RNPC poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau Centre RNPC à Lyon 8ème

Le réseau RNPC continue son développement national avec l’ouverture d’un nouveau Centre RNPC à Lyon 8ème, désormais dirigé par Laura Imberton.
Après plusieurs années d’expérience dans le développement commercial au sein d’un grand groupe international, Laura a choisi de donner un nouveau sens à sa carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat en franchise. Elle accompagnera désormais les patients de l’Est lyonnais dans leur prise en charge de la surcharge pondérale.
Cette nouvelle ouverture illustre une nouvelle fois l’attractivité du modèle RNPC auprès de profils en reconversion professionnelle souhaitant entreprendre dans un secteur porteur, alliant santé, prévention et accompagnement humain.
Avec plus de 130 centres en France et près de 20 ans d’expertise, RNPC poursuit son maillage territorial afin de rendre sa méthode accessible au plus grand nombre et de répondre aux enjeux de santé publique liés au surpoids et à l’obésité.
Vous souhaitez entreprendre dans le secteur de la santé et rejoindre un réseau reconnu ? Découvrez les opportunités de franchise RNPC et donnez du sens à votre projet entrepreneurial.
D'autres actualités du réseau Réseau RNPC
-
Forum Franchise Hauts-de-France : RNPC confirme l'attractivité de son modèle
Le 4 juin dernier, le réseau RNPC a participé au Forum Franchise Hauts-de-France à Arras, un événement majeur dédié à l'entrepreneuriat en franchise.
Tout au long de la journée, les équipes RNPC ont rencontré de nombreux porteurs de projet venus découvrir les opportunités offertes par le secteur de la santé et du bien-être, un marché porté par des enjeux de santé publique toujours plus importants.
Spécialisé dans la prise en charge du surpoids, de l'obésité et de leurs comorbidités, le réseau RNPC suscite un intérêt croissant auprès des entrepreneurs en quête d'un projet à la fois rentable, utile et porteur de sens.
« Nous avons constaté un réel engouement pour notre modèle. Les visiteurs recherchent aujourd'hui davantage qu'un simple concept commercial : ils souhaitent exercer une activité qui a un impact positif sur la vie des personnes qu'ils accompagnent », souligne Thibault Legrand, Responsable Développement Franchise du réseau RNPC.
Depuis plus de 20 ans, RNPC développe un modèle fondé sur la science, l'accompagnement humain et le suivi personnalisé des patients. Une approche qui permet aujourd'hui au réseau de poursuivre son développement sur l'ensemble du territoire.
Cette participation au Forum Franchise Hauts-de-France a également permis de mettre en lumière l'évolution du marché de la franchise santé, l'un des secteurs les plus dynamiques de ces dernières années.
Pour RNPC, cette journée confirme une tendance de fond : de plus en plus de cadres en reconversion, de professionnels de santé et d'entrepreneurs souhaitent rejoindre un réseau structuré capable de conjuguer performance économique et utilité sociale.
Fort de cette dynamique, le réseau poursuit activement sa recherche de futurs franchisés afin d'accompagner son développement national et de rendre son programme accessible au plus grand nombre.
04 Juin 2026 Beauté & Bien-être -
4eme Congrès RNPC
Après trois éditions unanimement saluées par les experts, tant pour leur richesse scientifique que pour la qualité des échanges conviviaux, le Réseau RNPC a le plaisir d’annoncer son 4ème Congrès multidisciplinaire, consacré à un enjeu de santé publique majeur : « Replacer la gestion du poids, les règles hygiéno-diététiques et l’alimentation au cœur de la pratique médicale » qui se déroulera le 4 Octobre 2025 au palais du pharo à Marseille.
Un rendez-vous scientifique incontournable
Les trois premières éditions ont permis de réunir les plus grands experts internationaux autour de thématiques innovantes et cruciales pour la santé. La dernière édition, organisée en 2023 au Palais du Pharo à Marseille, avait rassemblé près de 500 participants et 11 orateurs d’exception pour aborder la problématique des foyers ectopiques de graisse et leurs conséquences cliniques.
Un thème central : l’alimentation et la gestion du poids
Ce 4ᵉ congrès sera consacré à une question centrale pour l’avenir de la médecine : comment replacer durablement la nutrition, les règles hygiéno-diététiques et la gestion pondérale au centre de la prise en charge des patients.
Alors que la surcharge pondérale continue de concerner une large partie de la population, cette dernière étant un facteur aggravant de bon nombre de pathologies (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, NASH, SAOS, etc.), il est urgent de réaffirmer le rôle fondamental de l’alimentation et des mesures hygiéno-diététiques dans la prévention et le traitement de ces pathologies.
Des experts internationaux au rendez-vous
Comme lors des éditions précédentes, des intervenants de renommée mondiale partageront leurs savoirs, leurs expériences cliniques et leurs recommandations pratiques. Médecins, chercheurs et spécialistes de diverses disciplines viendront apporter des éclairages concrets sur :
- Les mécanismes physiopathologiques liés à la gestion du poids.
- Le rôle des règles hygiéno-diététiques dans la prévention et le traitement des maladies chroniques.
- Les stratégies médicales et nutritionnelles les plus efficaces pour accompagner durablement les patients.
- La place de programmes validés et encadrés, comme le Programme RNPC, dans l’arsenal thérapeutique.
Un congrès tourné vers l’avenir
Au-delà des échanges scientifiques, ce congrès se veut un moment clé pour définir les grandes lignes de la médecine de demain, dans laquelle la prévention et l’accompagnement nutritionnel occuperont une place centrale.
Le Réseau RNPC, avec ses 120 centres en France, plus de 134 000 patients accompagnés et ses nombreuses études cliniques publiées, poursuit son engagement à rapprocher la médecine de ville et les patients. Ce congrès en sera une nouvelle illustration concrète, en réunissant chercheurs, experts internationaux autour d’une conviction commune : lutter efficacement contre la surcharge pondérale et ses comorbidités.
Un atout majeur pour les franchisés RNPC
Pour un franchisé, la participation et l’organisation de congrès scientifiques représentent un gage de crédibilité et de sérieux. Ces événements montrent que le Programme RNPC repose sur des données scientifiques solides et sur un échange permanent avec des experts internationaux.
Être affilié à un réseau qui valorise la recherche permet au franchisé de s’inscrire dans une dynamique professionnelle exigeante, de bénéficier de recommandations actualisées et validées, et de mettre en avant l’expertise et le caractère scientifique du programme.
C’est un véritable levier pour renforcer la réputation de son centre et attirer des patients en quête d’accompagnement fiable et reconnu.
Cela lui permet également de proposer à des médecins faisant déjà confiance à la méthode RNPC de renforcer ses connaissances sur le sujet de la prise en charge de la surcharge pondérale de ses patients.
04 Oct 2025 Beauté & Bien-être -
Nouveaux Centres RNPC 2024
En 2024, le réseau RNPC poursuit son développement avec l’arrivée de nouveaux directeurs de centre aux parcours variés, tous réunis par une volonté commune : donner du sens à leur activité professionnelle et accompagner durablement les patients.
Élise Siefried – Le Havre (rachat)
Ancienne diététicienne RNPC, Élise a fait le choix d’entreprendre en capitalisant sur son expertise métier. Son parcours s’inscrit dans une continuité logique, avec la volonté de développer son propre centre et d’aller plus loin dans l’accompagnement.Pablo Font – Aubenas (ouverture)
Ancien infirmier, Pablo a souhaité rester au contact direct des patients et du corps médical. L’ouverture de son centre RNPC lui permet de poursuivre cet engagement dans le soin, avec une approche différente et complémentaire.Thierry Crochet – Suresnes (ouverture)
Ancien franchisé Keep Cool, Thierry a choisi de réorienter sa carrière vers une activité porteuse de sens. Il s’inscrit aujourd’hui dans une démarche centrée sur la santé et l’accompagnement des personnes.Pauline Sandon – Chambéry (rachat)
Comme Élise, Pauline est issue du réseau RNPC en tant que diététicienne. Elle a décidé de franchir une étape en reprenant un centre, afin de valoriser son savoir-faire et s’inscrire dans une dynamique entrepreneuriale.
Anne Giraud – Paris 3 (ouverture)
Ancienne conseillère en réinsertion professionnelle, Anne a opéré un véritable tournant de carrière. Son objectif : accompagner autrement, en contribuant concrètement au bien-être et à la santé des patients.
Aurélia Perié – Auch (ouverture)
Ancienne visiteuse médicale, Aurélia a souhaité mettre à profit ses connaissances du secteur de la santé pour entreprendre. Son projet s’inscrit dans une logique de continuité, avec une implication terrain renforcée.
Julien Martin – Orléans (ouverture)
Issu du secteur textile en tant que responsable, Julien a choisi un changement radical de trajectoire. Il s’oriente aujourd’hui vers une activité plus alignée avec ses valeurs, tournée vers l’humain.
Caroline Maraval – Montbéliard (ouverture)
Ancienne infirmière, Caroline partage la même motivation que Pablo : rester dans le domaine du soin. L’ouverture de son centre RNPC lui permet de poursuivre cet engagement sous une nouvelle forme.
Nicolas Stéhlé – Albi (ouverture)
Ancien ostéopathe, Nicolas a souhaité donner un nouveau souffle à sa carrière. Il s’inscrit désormais dans une approche globale de la prise en charge, en rejoignant le réseau RNPC.
Ces parcours illustrent la diversité des profils qui composent aujourd’hui le réseau RNPC, ainsi qu’une tendance forte : des professionnels en quête de sens, souhaitant s’inscrire dans une activité à impact, centrée sur la santé et l’accompagnement humain.
22 Déc 2024 Beauté & Bien-être -
Réseau RNPC – : 𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐝𝐢𝐞́𝐭𝐞́𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐑𝐍𝐏𝐂
⌛ La semaine dernière s’est tenue la convention annuelle du réseau RNPC, qui célébrait les 15 ans de son existence ! Pour cette occasion unique, 100 diététiciens étaient présents pour échanger et partager leurs expériences au sein du réseau...
17 Oct 2024 Actualités
D'autres actualités du secteur Beauté & Bien-être
-
dietplus« Pourquoi j'ai rejoint dietplus » : 5 nouvelles...
Le réseau de franchise spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire accueille cinq nouvelles coachs à Belfort, Chemillé-en-Anjou, Berck-sur-Mer, Neufchâtel-en-Bray et Tarare. Des profils venus d'horizons très différents, portés par des motivations qui en disent long sur l'attractivité du modèle.
Monitrice d'auto-école, serveuse, hydrothérapeute, responsable en magasin, spécialiste de la formation informatique… Les cinq nouvelles franchisées dietplus de mai 2026 n'avaient, a priori, pas grand-chose en commun. Elles partagent pourtant la même démarche : une reconversion professionnelle vers un métier d'accompagnement, dans le cadre d'un réseau qui compte aujourd'hui plus de 250 centres en France et en Belgique.
Un besoin commun : exercer un métier tourné vers l'humain
C'est la motivation la plus transversale parmi les cinq nouvelles coachs. Linda Dachicourt (Berck-sur-Mer), forte de vingt-cinq ans d'expérience dans l'hydrothérapie puis les services à la personne, évoque « le besoin d'aller encore plus loin dans l'accompagnement individuel, avec une approche plus personnalisée et centrée sur le bien-être global ». Sarah Mulot (Neufchâtel-en-Bray), serveuse pendant dix-sept ans, cherchait un métier qui conserve la dimension relationnelle qu'elle aimait dans la restauration, tout en étant plus compatible avec sa vie de maman de deux enfants. Rajae Moukrane (Belfort), ancienne monitrice d'auto-école, cite comme première motivation « l'accompagnement et le bien-être d'autrui ».
Le parcours client comme déclencheur
Trois des cinq nouvelles franchisées ont d'abord été clientes dietplus avant de devenir coachs, un phénomène récurrent dans le réseau. Véronique Vidal (Chemillé-en-Anjou), qui travaillait dans la formation et l'informatique depuis plus de vingt ans, a découvert dietplus en tant que cliente et décrit cette expérience comme « une révélation : une solution qui s'adapte aux gens et non l'inverse ». Elle avait envisagé une reconversion vers le coaching nutritionnel il y a plus de dix ans, sans oser franchir le pas. Marine Pierrefeu (Tarare), ancienne responsable chez Maisons du Monde, a perdu vingt-quatre kilos grâce au programme dietplus avant de décider d'en faire son métier : « Travailler en toute indépendance pour aider les personnes à se retrouver physiquement et mentalement a un réel sens pour moi », témoigne-t-elle.
La franchise comme catalyseur du passage à l'acte
Pour ces profils en reconversion, le cadre de la franchise a joué un rôle déterminant. Marine Pierrefeu qualifie l'accompagnement reçu de la part de l'équipe dietplus d'« exceptionnel », tant sur les démarches bancaires que la recherche de local. Sarah Mulot, qui n'avait connu que le salariat, insiste sur l'importance de « ne pas être seule » dans cette transition. Véronique Vidal reconnaît que c'est précisément ce cadre structurant qui lui a permis de concrétiser un projet qu'elle n'avait pas osé mener seule dix ans plus tôt.
dietplus a été désigné meilleure franchise de France pour l'accompagnement lors du salon Franchise Expo 2025, sur la base d'une enquête indépendante de l'Indicateur de la Franchise. Le réseau affiche un taux de satisfaction de 96 % parmi ses franchisés concernant le soutien de la tête de réseau. En 2025, quarante-cinq nouveaux franchisés ont rejoint le réseau, et le développement se poursuit en 2026 avec de nombreuses zones disponibles sur l'ensemble du territoire.
24 juin 2026 Actualités de la franchise -
Laser 26De la banque à l’entrepreunariat : la success story...
Après plus de 11 années passées dans le secteur bancaire, Aurélie Armand a choisi de donner un nouveau souffle à sa carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, aux côtés de son mari Julien Armand, elle dirige le Centre Laser 26 Gap, un projet construit à deux, mêlant ambition professionnelle et projet de vie familial.
Ensemble, ils ont décidé de créer un lieu à leur image : moderne, exigeant et profondément humain, où la qualité de l’accompagnement et l’expérience patient occupent une place centrale.
Une reconversion portée par l’envie d’entreprendre
Issue d’une formation commerciale, Aurélie Armand a évolué pendant plus d’une décennie dans le secteur bancaire. Cette expérience lui a permis de développer une solide expertise en relation client, accompagnement et qualité de service.
Au fil des années, l’envie d’indépendance et de création d’entreprise s’est imposée naturellement. Mais cette reconversion n’est pas seulement celle d’Aurélie : elle est aussi le fruit d’une réflexion commune avec son mari Julien Armand, qui partageait la même volonté de construire un projet entrepreneurial durable et porteur de sens.
« Nous avions envie de créer un projet qui nous ressemble, avec une vraie dimension humaine et une vision commune de l’entrepreneuriat. »
Un duo complémentaire au service du développement du centre
Dans cette aventure, chacun apporte ses compétences et son expérience.
Aurélie Armand pilote la relation patient, l’expérience client et le développement quotidien du centre grâce à son parcours dans le secteur bancaire, où l’écoute, la rigueur et l’accompagnement étaient essentiels.
De son côté, Julien Armand apporte une expertise complémentaire en pilotage, structuration et développement d’entreprise. Récemment devenu dirigeant de Papi Ours, il met aujourd’hui ses compétences entrepreneuriales au service du développement du centre avec une approche moderne, pragmatique et tournée vers la croissance.
Cette complémentarité constitue l’une des grandes forces du projet : associer excellence opérationnelle, vision stratégique et proximité humaine.
Une expertise médicale au cœur du concept
Pour accompagner leur ouverture, Aurélie et Julien Armand ont également fait le choix de s’entourer de professionnels de santé qualifiés.
L’équipe est ainsi complétée par Amynthe Paret, infirmière diplômée d’État précédemment en poste à la Clinique de Gap. Elle assure les soins d’épilation laser au sein du centre, garantissant une prise en charge sécurisée, encadrée et conforme aux protocoles médicaux.Pourquoi ils ont choisi la franchise Laser 26
Pour concrétiser leur projet, Aurélie et Julien Armand ont choisi de rejoindre le réseau Laser 26 via un modèle de franchise.
Un choix stratégique qui leur permet de bénéficier :- d’un concept éprouvé,
- d’un accompagnement structuré,
- de protocoles médicaux rigoureux,
- d’un soutien opérationnel,
- et d’équipements technologiques performants.
Le couple a été séduit par l’approche médicalisée de l’enseigne, la qualité des technologies utilisées et le positionnement haut de gamme du réseau.
Cette structure leur a permis d’aborder leur reconversion avec sérénité tout en conservant leur autonomie entrepreneuriale et leur ancrage local.
Répondre à une demande locale croissante
Avec l’ouverture du Centre Laser 26 Gap, Aurélie et Julien Armand répondent à une demande de plus en plus forte pour des solutions d’épilation laser durables, efficaces et médicalisées.
Et les premiers résultats sont déjà très encourageants. À peine un mois après l’ouverture, le centre connaît déjà une très belle dynamique avec une forte prise de rendez-vous et des plannings qui se remplissent rapidement.
Une montée en puissance qui confirme à la fois l’attractivité du marché de l’épilation laser médicalisée et la force du modèle Laser 26.
Au-delà des soins, leur ambition est de proposer une véritable expérience dans un environnement accueillant et rassurant, pensé pour permettre à chacun de prendre soin de soi en toute confiance.
Une réussite entrepreneuriale construite à deux
Le parcours d’Aurélie et Julien Armand illustre la manière dont des expériences professionnelles différentes peuvent se compléter pour donner naissance à un projet solide et ambitieux.
Grâce à leur vision commune, leur complémentarité et leur volonté d’entreprendre ensemble, ils ouvrent aujourd’hui un nouveau chapitre de leur parcours professionnel à travers Centre Laser 26 Gap.
Une aventure entrepreneuriale portée par l’humain, l’exigence et l’envie de construire un projet durable au service des patients.
24 juin 2026 Actualités de la franchise -
JUST'FITQui sont les futurs franchisés JUST'FIT ? Portrait d'un...
Chez JUST'FIT, il n'existe pas un profil unique de franchisé. Le réseau s'est construit autour d'une conviction simple : la réussite d'un studio EMS repose moins sur un CV type que sur l'engagement et la capacité à s'investir sur le terrain.
Trois façons de s'impliquer dans le projet :
Le modèle JUST'FIT s'adresse à des profils différents, selon la manière dont chacun souhaite s'investir dans le réseau. Certains préfèrent piloter un studio et structurer eux-mêmes son développement, en prenant les rênes opérationnelles d'un studio. D'autres choisissent d'être sur le terrain au quotidien, en combinant coaching et gestion, des profils plus orientés relation client et performance sportive. D'autres enfin optent pour investir dans un modèle déjà éprouvé et en accompagner la croissance, sans nécessairement être présents au quotidien.
Cette diversité est volontaire. Elle permet au réseau d'accueillir aussi bien des coachs sportifs passionnés que des investisseurs ou des personnes en reconversion professionnelle, dès lors qu'ils partagent la même exigence : construire un vrai projet, pas seulement ouvrir une activité.
L'exemple de Dimitri, gérant du studio de Fabrègues
Dimitri, 32 ans, illustre bien ce second profil. Après plusieurs années dans l'ingénierie pharmaceutique, il a fait le choix de la reconversion pour devenir entrepreneur dans le sport et le bien-être. Aujourd'hui gérant du studio JUST'FIT de Fabrègues, il a opté pour le modèle de la franchise plutôt que pour une création en solo.
Sa principale crainte avant de se lancer ? L'isolement.
Une appréhension qu'il résume à sa façon : « On se lance tout seul, mais pas vraiment tout seul. » C'est précisément ce que le format franchise lui a permis d'éviter : un accompagnement complet, du choix du local à la gestion financière, en passant par la stratégie de communication. Une formation immersive, organisée à la fois au siège et directement dans son centre, lui a permis de prendre en main les fondamentaux du métier (gestion, coaching, relation client) avant même l'ouverture.
Pour Dimitri, l'indépendance ne signifie donc pas l'isolement. C'est précisément ce que le réseau cherche à transmettre à chaque nouveau franchisé.
Un point commun malgré la diversité des parcours
Qu'ils viennent du coaching sportif, de l'entreprise ou de l'investissement, les franchisés JUST'FIT partagent une même volonté : s'engager dans un projet porteur de sens, centré sur le bien-être de leurs clients et la performance de leur studio.
C'est cette diversité de parcours, associée à une vision commune, qui permet au réseau de se développer tout en restant fidèle à son ADN : une franchise à taille humaine, où l'on prend soin les uns des autres.
15 juin 2026 Actualités de la franchise
Explorez d'autres secteurs d'activité
C'est quoi L'Express Franchise ?
L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !

