En nous rendant à Paris pour la remise des prix de la franchise le 20 juin dernier, nous avons traversé l’effervescence des travaux consacrés à l’accueil des JO 2024.
C’est l’occasion de vous dire que Aquatris apporte sa petite pierre à l’édifice.
Les péniches sont un habitat prisé depuis longtemps à Paris et si leurs avantages sont indéniables, la gestion des eaux usées au sein de ces habitations non raccordées à un système d’égout n’est pas toujours évidente. Des épreuves de nage auront lieu dans la Seine, et des solutions pour améliorer la qualité de la Seine sont recherchées.
Vous voyez où nous voulons en venir ?
Et bien oui, cette démarche a inspiré la ville de Port Marly qui a décidé de confier cette mission aux compétences du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Saint Germain-en-Laye (SIARSGL). Aquatiris travaillant depuis 2015 avec la société Carré de Vie sur la problématique des effluents des habitats flottants, c’est tout naturellement, que le SIARSGL se tourne vers ce nouveau système expérimental et étonnant : 2 Phytoflottantes voient le jour en 2020 sur la Seine. Vidéo
Les résultats des premiers retours de 2022 sont très positifs et ont donné lieu à des améliorations et à d’autres projets ailleurs en France.
Finalement, les péniches de Paris intramuros devront se raccorder au tout à l’égout mais d’autres projets sont en cours pour voir le jour ailleurs sur la Seine et Aquatiris aura eu une 2ème place dans la catégorie RSE des prix de la franchise, et cela nous motive à progresser encore et toujours !
https://www.aquatiris.fr/actualites/la-phytoepuration-a-rdv-avec-les-jo-paris-2024/