Quel budget pour ouvrir un institut de beauté ?

Le marché des instituts de beauté est en pleine expansion avec un chiffre d’affaires de 334 millions d’euros en 2023, ce qui marque une progression de 4 % par rapport à l’année précédente selon Xerfi. Les coûts de démarrage varient d’un institut à l’autre. Quel budget initial prévoir pour ouvrir un institut de beauté et comment rejoindre une franchise ?


Fort de ses 25 années d’expérience, Beauty Success est une histoire de famille débutée en 1995. Développée en franchise, l’enseigne compte 310 parfumeries et instituts de beauté sur le territoire. Grâce à son concept de beauté, l’expert propose des soins personnalisés dispensés par des conseillères esthéticiennes. Quel budget pour ouvrir un institut de beauté Beauty Success et est-ce rentable ? Avec un chiffre d’affaires estimé à 700 000 euros en deux ans, l’enseigne se montre dynamique.

Les futurs franchisés pourront notamment bénéficier du savoir-faire et de la notoriété de la marque. L’ouverture d’un institut impose un droit d’entrée de 17 000 euros et un apport de 150 000 euros sera nécessaire pour présenter sa candidature. De plus, un investissement global de 400 000 euros est requis pour trouver et aménager le local. Les profils recherchés par le franchiseur sont des entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une boutique, des investisseurs ou des commerçants déjà implantés dans leur région qui veulent diversifier leurs activités.

L’enseigne Bodyminute révolutionne l’univers de la beauté et de l’esthétique avec son concept bien-être exclusivement féminin sur un système d’abonnement et sans rendez-vous. Elle regroupe 480 instituts en France, soit 230 franchisés et plus de 350 000 membres. Les tarifs privilégiés sont la marque de fabrique de cet institut, véritable tremplin pour devenir chef d’entreprise. Le réseau existe depuis plus de 25 ans. Les franchisés ont accès à une expertise métier ainsi qu’un accompagnement tout au long du projet. Une campagne d’ouverture permet aux entrepreneurs d’obtenir des outils marketings fiables. La création d’entreprise et l’ouverture d’un salon de beauté Bodyminute nécessite un apport personnel de 30 000 euros et d’un investissement global de 150 000 euros. Le droit d’entrée est de 12 500 euros. Une fois lancée, l’activité peut permettre d’engranger une moyenne de 250 000 euros après deux ans.

Le budget prévisionnel pour ouvrir un institut de beauté varie selon la notoriété et le concept de l’enseigne, les frais de communication, le type et le prix du local commercial et les dépenses annexes. Pour investir dans un local commercial en rejoignant une franchise telle que Dépil Tech, les candidats devront bénéficier d’un apport personnel de 50 000 euros pour un investissement global de 130 000 euros. Avec déjà 112 implantations, cet institut spécialisé dans l’épilation définitive et les soins de la peau prône l’excellence.

Véritable pionner dans le domaine, l’enseigne propose des solutions adaptées et innovantes pour satisfaire la clientèle cible. Créée en 2011, l’enseigne se concentre désormais sur une prestation de qualité à des tarifs accessibles par le biais d’une technologie de pointe. Dépil Tech est une entreprise internationale qui regroupe des franchises en Suisse, en Belgique et au Mexique. Le chiffre d’affaires d’un institut est estimé à 300 000 euros en deux ans.

Le recap

  1. Fort de ses 25 années d’expérience, Beauty Success est une histoire de famille débutée en 1995. Développée en franchise, l’enseigne compte 310 parfumeries et instituts de beauté sur le territoire. Grâce à son concept de beauté, l’expert propose des soins personnalisés dispensés par des conseillères esthéticiennes.

  2. L’enseigne Bodyminute révolutionne l’univers de la beauté et de l’esthétique avec son concept bien-être exclusivement féminin sur un système d’abonnement et sans rendez-vous. Elle regroupe 480 instituts en France, soit 230 franchisés et plus de 350 000 membres.

  3. our investir dans un local commercial en rejoignant une franchise telle que Dépil Tech, les candidats devront bénéficier d'un apport personnel de 50 000 euros pour un investissement global de 130 000 euros. Avec déjà 112 implantations, cet institut spécialisé dans l’épilation définitive et les soins de la peau prône l’excellence.

Franchise Bodyminute 8