Est-ce rentable d’ouvrir une franchise de décoration ? Quel est le budget requis pour rejoindre une enseigne ? Apprenez-en plus sur le marché de la décoration et de l’ameublement qui a généré un chiffre d’affaires de presque 13 milliards d’euros en 2023 selon Xerfi.
Ouvrir une franchise de décoration et d’ameublement, est-ce rentable ?
Le marché de la décoration, du meuble et de l’aménagement d’intérieur est évalué à plus de 14 milliards d’euros. L’industrie profite de l’engouement constant des consommateurs et les enseignes en franchise se multiplient. Le chiffre d’affaires d’une entreprise peut dépasser les 500 000 euros en deux ans. C’est le cas de MiLOME. L’enseigne de vente de meubles est très rentable, avec un chiffre d’affaires de 800 000 euros après deux ans. Regroupant déjà 40 implantations en France, la franchise de décoration mise sur le design tendance à un tarif abordable. Grâce à son concept innovant, le franchiseur français s’est imposé sur le marché de l’ameublement et ambitionne d’atteindre les 50 points de vente dans les prochaines années. La rentabilité est appuyée par le savoir-faire et la notoriété grandissante d’une enseigne en constante évolution. Toutefois, pour déterminer la rentabilité d’une franchise dans le secteur de la décoration, les entrepreneurs devront comparer les revenus aux coûts, frais et charges comme les redevances. Réaliser une étude de marché et mettre en place un business plan sont des méthodes pour évaluer si une enseigne est bel et bien rentable.
Comment se lancer en franchise de déco d’intérieur ?
Une franchise de décoration est un modèle d’affaires qui permet à un franchisé d’exploiter un concept de magasin de décoration sous une enseigne déjà reconnue. Pour que ce format fonctionne, le franchiseur met à disposition une formule « clé en main ». Grâce à ce concept, il peut utiliser le logo, le savoir-faire, le nom commercial ainsi que l’image de marque de l’enseigne. Le franchiseur va également proposer une formation initiale afin que le franchisé maîtrise le concept, les produits et les services. En tant que franchisé, celui-ci bénéficie également d’une assistance logistique et marketing. Il profite de la centrale d’achat ainsi que des tarifs préférentiels négociés par la tête de réseau. Pour se lancer, l’entrepreneur aura besoin de réunir les fonds demandés par le franchiseur et trouver le local pouvant satisfaire la surface de vente recommandée. L’apport personnel minimum peut atteindre 100 000 euros tandis que l’investissement global oscille entre 100 000 et plus de 300 000 euros selon les enseignes.
Liste d’opportunités de magasins et boutiques de meubles design
Perene est une enseigne de décoration et d’agencement d’intérieur proposant des solutions sur mesure. Avec 80 implantations, Perene est spécialisée dans le rangement, la conception de salles de bain et de cuisines. Créée en 1986, l’enseigne haut de gamme répond aux exigences des clients grâce à des options créatives et originales. Les boutiques franchisées de l’enseigne sont implantées dans des zones de chalandise comme les centres-villes et en périphérie, ce qui favorise la croissance de la marque. Le chiffre d’affaires est en constante évolution et les franchisés peuvent générer 800 000 euros en deux ans grâce au marché de la décoration. Un investissement global de 280 000 euros ainsi qu’un apport personnel minimum de 40 000 euros seront nécessaires. Rejoignez la franchise de décoration et bénéficiez de la formation à la Perene Academy pour maîtriser le métier d’agenceur et ouvrir votre propre entreprise en franchise.
Les Ateliers Du Décorateur, ou LADD, est une enseigne de design, décoration et architecture d’intérieur. Le réseau regroupe 40 agences en home office ainsi que deux agences physiques. Chaque année, l’enseigne accueille 15 nouveaux candidats à la franchise. Les entrepreneurs indépendants bénéficient du savoir-faire de LADD, qui transmet ses compétences managériales à travers l’école créée par l’enseigne. Le droit d’entrée demandé est de 2 500 euros et l’investissement global de 9 000 euros. Aucun apport personnel minimum n’est exigé pour rejoindre cette franchise de décoration.
Les nouvelles tendances
La décoration d’intérieur reste un sujet majeur pour les consommateurs français. Selon Les Échos, les sites de ventes de meubles et d’objets décoratifs ont enregistré une augmentation de plus de 53 %. Cependant, les magasins spécialisés et les décorateurs résistent en proposant des solutions digitales comme le click&collect, les showrooms virtuels ainsi que les ateliers en ligne.