La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), c’est chercher à avoir un impact positif sur la société en contribuant aux enjeux du développement durable. Qu’est-ce que cela implique vraiment ? Il s’agit de repenser sa structure et ses mécanismes organisationnels pour mettre l’accent sur les répercussions environnementales et sociales de son activité. Ces normes et règlementations permettent d’encadrer les pratiques au sein du secteur de l’immobilier d’entreprise pour améliorer la qualité de vie grâce à la sobriété énergétique.
Comment intégrer une politique RSE dans une agence ?
S’investir dans la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans l’immobilier d’entreprise dynamise les opérations qui améliorent le fonctionnement global de la société en agissant sur trois fronts : l’environnement, l’économie et la société. Pour mettre en place cette stratégie, on commence par nommer un chef de projet et son équipe RSE. Un audit est aussi réalisé pour repérer les actions concrètes à suivre, notamment selon la norme ISO 26000 qui encourage un comportement éthique et clair envers les clients, contribuant ainsi au développement durable et au bien-être des employés. Tout le monde doit suivre les lois en vigueur pour adopter des méthodes de travail qui réduisent les émissions de gaz, tout en gardant un œil sur la gouvernance et la gestion humaine. La CCI (Chambre de commerce et d’industrie) peut apporter des conseils sur ces questions.
Quels sont les trois domaines de la RSE et leurs avantages ?
Il existe trois grands axes d’une activité RSE en immobilier d’entreprise. Il y a l’aspect social qui vise à respecter les droits des salariés, lutter contre les discriminations ou améliorer l’égalité entre les collaborateurs tout en assurant la qualité du travail. Le second axe de la Responsabilité Sociale des Entreprises est économique. Il s’agit de mettre en place des actions pour s’assurer de la satisfaction client et de promouvoir des circuits courts en encourageant la transparence auprès des investisseurs. La tarification équitable est aussi un point clé de l’activité. Enfin, le troisième pilier est l’impact environnemental, sans doute le plus important dans le cadre du développement durable afin de lutter contre le changement climatique.
Les entreprises sont tenues de respecter la norme afin de s’aligner avec les engagements de la loi PACTE de 2019, selon l’article 1833 du Code Civil. L’atout principal de la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises est l’augmentation de la performanceet de l’efficacité tout en étant axé satisfaction client pour un environnement de travail plus agréable en anticipant les évolutions et en réduisant les coûts. L’image de l’entreprise est améliorée et parvient à se démarquer durablement des concurrents, tout en ayant un impact positif sur son écosystème.
Ce qu’il faut savoir sur les entreprises qui pratiquent la RSE
Les acteurs du secteur de l’immobilier d’entreprise sont nombreux à entreprendre des actions RSE concrètes. C’est le cas de l’enseigne 123webimmo.com qui est un acteur engagé qui applique des honoraires réduits, justes et équitables. Pour Jacques Daboudet, président du réseau de la franchise immobilière, il est important de s’appuyer sur l’humain, le sens du service client, l’éthique et la confiance afin de pérenniser les activités commerciales. Des honoraires dégressifs et cumulatifs (entre 3 %, 2 % et 1 %) sont appliqués depuis le début. Cette méthode permet aux franchisés de conserver un certain niveau de rentabilité tout en agissant dans l’intérêt du client.
Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse#