Le secteur du consulting, en constante évolution, offre des opportunités intéressantes pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans une franchise. En effet, la demande en conseils spécialisés ne cesse de croître, notamment dans les domaines du management, de la stratégie, du digital, de la finance ou encore dans la gestion d’entreprise. Rejoindre une franchise en consulting permet de bénéficier d’un modèle économique qui a fait ses preuves, d’une marque reconnue et d’un savoir-faire établi.
Quels sont les avantages et la rentabilité d’une franchise de consulting ?
Les sociétés de conseils peuvent intervenir dans plusieurs secteurs d’activité. D’ailleurs, il s’agit de l’un des facteurs capables d’influencer la rentabilité de l’entreprise. Il faut également tenir compte de la notoriété, de l’image de marque, de la qualité des services, le modèle économique, la localisation de l’agence, le chiffre d’affaires, les relations avec les partenaires et le réseau. Pour un franchisé, la rentabilité est également déterminée par les frais du contrat de franchise. En effet, l’enseigne exige un droit d’entrée, un investissement global ainsi qu’un apport personnel. Tous ces paramètres sont indiqués dans le DIP (Document d’Information Précontractuelle), ce qui permet de comparer les franchiseurs entre eux. D’autres charges font aussi partie de la rentabilité. C’est le cas du montant des redevances versées au franchiseur pouvant représenter une part importante des charges. Pour rejoindre la franchise Bras Droit des Dirigeants, il faut 1 000 euros d’apport, 30 000 euros d’investissement global et 30 000 euros de droit d’entrée. Cette franchise de consulting est constituée d’un réseau de cadres externalisés spécialisés dans l’accompagnement stratégique et opérationnel en entreprise. Son chiffre d’affaires est estimé à 90 000 euros en deux ans.
Comment fonctionne un réseau de franchise en conseil ?
Les opportunités en franchise de consulting sont nombreuses. Il s’agit d’un moyen de développer une activité commerciale rapidement. Pour cela, le franchisé va appliquer les méthodes et les outils du franchiseur. Il est tenu de respecter les normes de qualité et les procédures définies tout en bénéficiant de la notoriété du cabinet de conseil. Une formation complète dispensée par le franchiseur. Cette formation porte sur l’ensemble des aspects de l’activité : méthodologie de conseil, outils informatiques et techniques de vente. Le candidat à la franchise pourra exercer sous l’image de marque de la société de conseil pendant toute la durée du contrat, qui peut être renouvelée sous certaines conditions. La création d’entreprise en franchise requiert un statut juridique adéquat. Lorsqu’il choisit d’entreprendre avec des associés, le franchisé bénéficiera du statut de SARL ou SAS. Chez Crédit Conseil de France, agence spécialisée dans le courtage en crédit, l’entrepreneur est accompagné jusqu’à l’ouverture de la succursale. Il bénéficie de l’expertise du franchiseur qui conseille des clients et apporteurs d’affaires depuis plus de 25 ans.
Quelle franchise de consulting ouvrir en France en 2024 ?
Pour ouvrir un cabinet de conseil, quel que soit le domaine, le futur chef d’entreprise doit analyser les offres d’un marché en pleine expansion. En effet, chaque enseigne proposera des frais différents. Il est toutefois possible de créer son agence de consulting avec moins de 30 000 euros d’investissement global. La franchise de consulting SL Travaux Conseils développe un ADN fort qui se concentre sur la qualité des services ainsi que sur la transparence. L’enseigne a été créée en 2022 et compte plus de 17 implantations. Un apport personnel minimum de 1 500 euros et un investissement global de 3 000 euros permettent de rejoindre l’entreprise de conseils en travaux et rénovation de logement.
Devenir chef d’entreprise en rejoignant la franchise GCL Experts Gestion nécessite un apport personnel de 5 000 euros et un investissement global de 29 500 euros. Un droit d’entrée ainsi que de formation sont également exigés pour faire partie de l’enseigne spécialisée dans le conseil aux entreprises axé sur l’expertise comptable. La marque possède un réseau de 80 agences et cabinets sur le territoire et recrute tous les types de profils en quête d’une expérience entrepreneuriale. Avec plus de 4 millions de TPE en France, le marché est prometteur et les opportunités nombreuses.