Les étapes pour développer une master franchise

Pour développer son réseau de franchise à l’étranger ou déléguer le développement à une entreprise sur un territoire spécifique, il est possible d’opter pour la master franchise. Cette stratégie internationale va favoriser une expansion rapide vers de nouveaux marchés.

Pour comprendre le fonctionnement de la master franchise, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’une relation tripartite entre le franchiseur du pays d’origine, le master franchisé qui se charge de créer un nouveau réseau à l’étranger et les franchisés locaux. Ce type de contrat dure en moyenne 10 ans, voire plus. Il y a plusieurs étapes à respecter avant de pouvoir se lancer, en commençant par se renseigner auprès des institutions et associations concernées. L’EFF (European Franchise Federation) ou le WFC (World Franchise Council) en font partie.

Le master franchisé peut se renseigner sur le franchiseur à la tête du réseau afin d’établir son expérience et son expertise en matière de développement international. Son ancienneté en tant qu’enseigne franchiseur et sa notoriété peuvent également être étudiées. La stratégie de ce dernier ainsi que ses moyens logistiques, humains et financiers pour accompagner l’ouverture de nouveaux magasins ou points de vente sont également des facteurs à considérer. L’atout d’une master franchise est avant tout de prendre l’ascendant sur la concurrence et de développer une stratégie reconnue internationalement.

Quelles sont les conditions pour devenir master franchisé et aider au développement d’un réseau hors de son pays d’origine ? Il faut avant tout s’assurer de disposer du financement global ainsi que des fonds pour s’acquitter du droit d’entrée. Celui-ci peut dépasser le million d’euros selon la notoriété de la marque. Ensuite, pour s’assurer que le modèle utilisé par le franchiseur est viable, il est recommandé au master franchisé de créer des unités pilotes. En effet, la nature d’un concept peut fonctionner à l’étranger et ne pas attirer le public ou les clients en France. C’est aussi le cas pour les enseignes françaises qui souhaitent ouvrir un réseau de franchise à l’international. La stratégie de développement d’une master franchise repose donc avant tout sur des prévisions.

Utiliser la stratégie de master franchise permet de développer rapidement un réseau à l’étranger en appliquant un concept éprouvé. Comme pour rejoindre un réseau de franchise classique, le futur franchisé doit recevoir un DIP (Document d’Information Précontractuel). Celui-ci doit être signé avant la validation du contrat de franchise. Ce dernier doit présenter les modalités qui entourent le développement et l’exclusivité, la formation, le recrutement ainsi que l’animation des franchisés. La durée de la collaboration fait partie des clauses obligatoires tandis que les conditions de renouvellement ou de cessation seront également couvertes. Le contrat de master franchise doit aussi contenir les modalités en cas de règlement de litiges. Enfin, les règles entourant l’adaptation du concept et la protection de la marque doivent faire partie du contrat. Le franchisé local peut se faire accompagner d’un conseiller spécialisé.

Le recap

  1. Pour comprendre le fonctionnement de la master franchise, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’une relation tripartite entre le franchiseur du pays d’origine, le master franchisé qui se charge de créer un nouveau réseau à l’étranger et les franchisés locaux. Ce type de contrat dure en moyenne 10 ans.

une personne qui fait un puzzle