Jeunes réseaux de franchises : les nouvelles tendances

En France, il existe plus de 2035 réseaux de franchises selon la Fédération Française de la Franchise (FFF). Le secteur a connu une augmentation de 3,2 % par rapport à 2022, créant ainsi 951 620 emplois de manière directe et indirecte en 2023. Dynamique et porteur, il accueille chaque année de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent contribuer au développement en franchise en région. C’est le cas de Loufoque, Door-In et Boïko Cuisines.

Le jeune réseau de franchise, Boïko Cuisines est un concepteur et poseur de cuisine à domicile. Créé il y a 12 ans, l’entreprise s’est lancée en franchise en 2024. L’objectif pour l’enseigne de cuisinistes est d’accueillir 10 premiers franchisés d’ici 2025. Grâce à ce concept innovant de boutique mobile aménagée, la marque se distingue de la concurrence en fournissant un service de conseil à domicile, en ville et en zone rurale. Ce modèle économique est une réussite à la fois pour les clients, mais aussi pour les futurs franchisés qui sont en mesure de réduire leurs charges. Les clients, eux, profitent de produits français de qualité à des tarifs compétitifs. Le taux moyen de transformation de devis en contrat est de 80 %. Le chiffre d’affaires d’une nouvelle franchise est estimé à 250 000 euros après deux ans. Ce réseau exerce dans un secteur d’activité dynamique puisqu’un million de cuisines seraient vendues chaque année, pour un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros. Pour rejoindre Boïko Cuisines et être son propre patron, un droit d’entrée ainsi qu’un apport personnel de 15 000 euros respectivement seront nécessaires. L’investissement global représente 65 000 euros.

En tant qu’entrepreneur, rejoindre un jeune réseau qui fonctionne a plusieurs avantages. En effet, le modèle économique de franchise permet de bénéficier de l’image de marque et du savoir-faire éprouvé d’une enseigne déjà installée. Cela permet de gagner du temps et d’obtenir l’accompagnement d’un professionnel dans son domaine. C’est le cas de Loufoque. Ce concept innovant de bar à jeux de société et de restaurant est apparu en 2018. Cette nouvelle offre de restauration rapide est une réussite, car le chiffre d’affaires est estimé à 650 000 euros en deux ans. Les consommateurs pourront bénéficier d’une cuisine faite maison avec une gamme de cocktails, vins et bières. En 2023, le jeune réseau se lance à recherche de candidats à la franchise qui deviendront ensuite des porte-étendards, ayant le sens de l’accueil client. Les futurs franchisés doivent avoir l’âme commerciale, une expérience dans le secteur de la restauration avec une appétence pour les jeux et l’animation. Loufoque exige un apport personnel compris entre 70 000 et 100 000 euros et un droit d’entrée de 15 800 euros. L’investissement global varie entre 300 000 et 500 000 euros, en fonction de la zone de chalandise. Le jeune réseau de franchise souhaite se développer principalement dans les villes de 40 000 habitants et prendra à cœur le retour d’expérience des franchisés. 

Avec un chiffre d’affaires de 200 000 euros en deux ans, TECFIT fait partie des jeunes enseignes qui se développent rapidement sur le territoire. Fondée en 2018 et lancée en franchise en 2023, la marque regroupe déjà 8 implantations, dont 5 ouvertures en 2 ans. Le concept innovant de studio d’électrostimulation a séduit les clients en Alsace avant de se démarquer à l’échelle nationale. Les clubs proposent des formules exclusives adaptées au bien-être des membres. Les sessions d’activité physique sont animées par des professionnels qui fournissent une approche entièrement personnalisée. TECFIT dispose également d’une technologie sans-fil d’une grande qualité, ce qui favorise l’efficacité des entraînements. Créez votre studio d’électrostimulation et devenez franchisé grâce à un droit d’entrée de 20 000 euros, d’un apport personnel de 30 000 euros et d’un investissement global de 100 000 euros. L’enseigne est à la recherche d’entrepreneurs avec un goût pour le sport et le bien-être. Pour devenir franchisé en 2024 et se lancer dans l’aventure TECFIT afin de bénéficier du soutien de la tête de réseau, il faudra être dynamique, déterminé et monter un business plan solide, démontrant une connaissance du tissu local. La durée du contrat de franchise est de 5 ans. 

Le recap

  1. Rejoindre une jeune franchise permet aux entrepreneurs de bénéficier d'un modèle économique éprouvé tout en participant à l'expansion d'une marque innovante.

  2. Les opportunités d'investissement dans des franchises comme Boïko Cuisines, Loufoque, et TECFIT offrent des perspectives lucratives, avec des concepts uniques et une forte demande dans leurs secteurs respectifs.

Franchise : tendance du commerce en 2023