22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Franchises de motos, un secteur plein d’opportunités

Avec plus de 4 millions de deux-roues motorisés en circulation en France, selon l’ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles), l’Hexagone serait le leader du marché européen. Il est donc intéressant de se positionner dans ce secteur en ouvrant une franchise de motos.

La rentabilité d’une enseigne varie en fonction de plusieurs facteurs comme le concept, l’emplacement, la notoriété, le réseau de partenaires ou fournisseurs ainsi que la clientèle. La gestion efficace des coûts est essentielle. Cela comprend la maîtrise des dépenses liées au personnel, à la location, aux fournitures et à d’autres frais d’exploitation, entre autres.

Avec déjà 9 623 franchisés en France en 2022 selon la Fédération française de la franchise, le secteur des services auto et moto ne fait que progresser et attirer de nouveaux candidats. Pour ouvrir une franchise de motos, il faut choisir son domaine d’activité. Il peut s’agir de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, de la vente de pièces ainsi que de la réparation et l’entretien de motos. Un futur chef d’entreprise peut également choisir de se spécialiser dans la location des deux roues. Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir un garage de motos bien que des compétences en management, gestion et marketing sont un plus. Cependant, il faudra des connaissances pour exercer dans la mécanique et la maintenance. Les options sont les suivantes : CAP Maintenance des Véhicules (MV) option motocycles, Bac Pro MV option motocycles et BTS MV option motocycles. Rejoindre une franchise de motos implique de représenter une marque reconnue pour bénéficier d’un modèle commercial éprouvé, ce qui réduit les risques.

Doc’Biker

Le chiffre d’affaires de certains franchisés spécialisés dans le secteur de la moto peut dépasser les 300 000 euros après deux ans d’activité. C’est le cas chez Doc’Biker qui se positionne sur le secteur de l’entretien et de la réparation des deux roues depuis 1997. Uninvestissement global de 180 000 euros pour un apport personnel de 60 000 euros seront nécessaires pour devenir franchisé et ouvrir un point de vente.

Motor Expert

Créée en 2004, l’enseigne compte aujourd’hui 75 franchisés et continue de se développer. Elle propose 120 opportunités de création et de reprises d’entreprises dans les années à venir. En rejoignant ce réseau devenu expert et acteur incontournable du secteur de la moto, l’entrepreneur bénéficie de la notoriété et de la reconnaissance liée à l’enseigne. Les candidats recherchés devront avoir la fibre commerciale, mais surtout être passionnés par le secteur. Un apport personnel de 110 000 euros et un investissement global de 300 000 euros permettront de rejoindre la franchise.

Le marché des ventes de motos devrait être influencé par des changements réglementaires en 2024. Avec l’obligation du contrôle technique, le permis moto accessible dès l’âge de 17 ans, et des réglementations environnements encourageant l’achat d’un véhicule électrique, le parc des deux roues pourrait continuer de se transformer.

Le recap

  1. Avec déjà 9 623 franchisés en France en 2022, le secteur des services auto et moto ne fait que progresser et attirer de nouveaux candidats.

  2. Pour ouvrir une franchise de motos, il faut choisir son domaine d’activité. Il peut s’agir de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, de la vente de pièces ainsi que de la réparation et l’entretien de motos.

  3. Le marché des ventes de motos devrait être influencé par des changements réglementaires en 2024.

doc'biker