Comment fonctionne une franchise d’intérim ?

Photo article franchise handicap

Le secteur de l’intérim n’attire plus seulement les étudiants ou les jeunes actifs. Les cadres et seniors optent aussi de plus en plus pour une offre d’emploi temporaire.

L’atout de la franchise dans le domaine de l’intérim est la notoriété, l’image de marque, la confiance, la fiabilité et la stabilité des enseignes représentées. Le rôle de la structure intérimaire est de fournir rapidement des candidats qualifiés à ses clients entreprise. Certaines agences se spécialisent sur certains domaines d’activité comme le BTP, la restauration ou encore le service à la personne.

C’est par exemple, le cas d’Adecco, présent dans 60 pays, qui est l’un des leaders mondiaux en ressources humaines. Il propose en ce moment des positions dans le secteur de l’aide à domicile pour veiller au bien-être des personnes âgées ou en situation de handicap. Le réseau d’agences d’emploi Adecco accompagne à la fois les candidats et les entreprises dans leur quête. Le recrutement et le placement de personnel font partie de l’ADN de la franchise d’intérim. Il n’est d’ailleurs pas le seul à proposer des offres d’emploi dans le service à la personne.

Pour rejoindre une agence d’intérim en franchise, il faut se constituer un apport personnel. Bien qu’aucun diplôme d’état ne soit exigé pour créer son entreprise grâce à une franchise, celui-ci sera obligatoire pour les professionnels qui seront amenés à exercer auprès du public. Cela concerne principalement les enfants de moins de trois ans et les personnes dépendantes.

Ouvrir une franchise d’intérim spécialisée dans le service à la personne ou dans l’aide à domicile est un moyen rapide de devenir chef d’entreprise dans un secteur qui propose de l’emploi sur une base constante en raison de l’allongement de l’espérance de vie, ainsi que l’augmentation du nombre de familles mono-parentales, entre autres. Les franchises proposent une vaste gamme de services comme l’assistance aux personnes âgées, le repassage, le bricolage ou encore la garde d’enfant. En développant son entreprise d’intérim avec l’aide d’un franchiseur, l’entrepreneur bénéficie d’une assistance pour la gestion, le management ainsi que pour la recherche de l’emplacement. L’enseigne permet aussi au franchisé d’acquérir son savoir-faire et d’utiliser son nom commercial afin de se placer en exclusivité sur un territoire précis. Le choix d’une franchise comme Adecco ou Temporis Santé vous permet de profiter d’une notoriété nationale et d’un réseau d’experts.

Créé en 2000, Temporis est le premier réseau national d’agences de travail temporaire et de recrutement en franchise. Accompagnant ses clients d’entreprises dans leurs recrutements (intérim, CDI et CDD), tout en fidélisant les intérimaires via la formation, la franchise s’impose comme un leader dans le domaine du recrutement en France. Avec un objectif de 250 unités en 2025, Temporis ambitionne d’ouvrir plus de 15 agences par an, en s’appuyant sur les différentes déclinaisons de l’enseigne : Temporis Consulting, Temporis Santé et Temporis Spécialité. Les franchisés Temporis bénéficient d’un accompagnement d’une équipe de près de 50 experts. Ouvrir une franchise Temporis nécessite un investissement global de 140 000 euros, incluant un droit d’entrée de 39 500 euros. Le chiffre d’affaires possible après deux ans d’activité est de 2 millions d’euros.

Aquila RH est un réseau de franchise dans le secteur du recrutement en intérim, CDD et CDI, fondé en 2009. Cette enseigne compte plus de 180 agences en France, au Canada et en Italie. Avec un chiffre d’affaires moyen de 2 millions d’euros par agence et un retour sur investissement de 13 mois en moyenne, il attire de nombreux entrepreneurs du recrutement. Pour devenir franchisé Aquila RH, il faut avoir un apport personnel minimum de 25 000 € et posséder le sens du contact et du relationnel. Une expérience réussie dans le domaine commercial ou du management est aussi requise, en plus de votre motivation et votre capacité à investir. L’investissement global pour ouvrir une franchise Aquila RH est estimé entre 70 000 euros et 90 000 euros, couvrant les droits d’entrée, la formation, l’assistance au démarrage, le marketing et la communication. En outre, Aquila RH offre un accompagnement complet, de la recherche du local à la formation, en passant par l’aide au recrutement et le marketing.

Sources : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/travailler-dans-sap/des-emplois-pour-tous

Le recap

  1. Le rôle de la structure intérimaire est de fournir rapidement des candidats qualifiés à ses clients entreprise.
  2. Certaines agences se spécialisent sur certains domaines d'activité comme le BTP, la restauration ou encore le service à la personne.
  3. Pour rejoindre une agence d’intérim en franchise, il faut se constituer un apport personnel.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross