Référencer sa franchise

Un nouveau regard sur le handicap en entreprise grâce à Atol 

3 Min. de lecture
Un nouveau regard sur le handicap en entreprise grâce à Atol 

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a été l’occasion de rappeler l’importance de sensibiliser sur le handicap dans le monde de l’entreprise. L’opticien Atol a développé des actions afin de sensibiliser sur la dyslexie en entreprise, un handicap invisible. 


En partenariat avec la start-up Abeye, le réseau d’opticien Atol, soutient depuis 2018 les dispositifs pour soulager les personnes atteintes de troubles dyslexiques dans le monde de l’entreprise. L’objectif est d’accompagner les collaborateurs de l’enseigne, possédant ce handicap invisible, dans leur milieu professionnel et favoriser leur inclusion. 

L’opticien Atol s’est concentré sur l’apprentissage en milieu scolaire, lieu où les discriminations débutent. Près de 82 % des personnes dyslexiques ont rencontré des difficultés dans leur scolarité, puis lors de leur insertion professionnelle. La dyslexie, un handicap invisible bien présent, pour lequel l’opticien Atol améliore la lecture grâce aux lunettes Lexilens. 

Près de 150 000 collaborateurs de PME, ETI et des groupes mondiaux ont déjà été sensibilisés, dont Coca Cola et Décathlon, grâce à l’enseigne Atol les Opticiens. Les interventions du réseau d’opticien Atol ont plusieurs objectifs : identifier les salariés dyslexiques et proposer un accompagnement sur-mesure ainsi qu’une intégration professionnelle. Cet accompagnement favorise le bien-être des salariés. « Notre réseau d’opticien va plus loin dans les sujets abordés en proposant des moments de santé visuelle. Nous abordons ainsi d’autres troubles comme la myopie, l’hypermétropie, les migraines ophtalmiques ou encore les fatigues oculaires, les glaucomes ou le daltonisme, voir même ceux en lien avec l’audition » souligne Sylvain Baffard, en charge du développement de Lexilens chez Atol les Opticiens .

La technologie Lexilens permet d’améliorer le confort visuel des utilisateurs et d’optimiser dans un même temps l’efficacité, la communication et la collaboration des équipes. L’opticien Atol a développé un partenariat avec le groupe d’écoles de commerce Compétences et Développement. Le réseau d’opticien a déjà permis à près de 40 étudiants de tester Lexilens sur deux sites pilotes. Si les résultats sont confirmés, cette technologie pourrait être déployée sur l’ensemble des 27 campus du groupe grâce à l’enseigne Atol.

Le magasin de lunettes accompagne les futurs professionnels 

(vérifié par notre rédaction)

Voici en cinq points clés de l’article sur le sujet : Un nouveau regard sur le handicap en entreprise grâce à Atol.

Sensibilisation au handicap invisible : Atol a mis en lumière sa démarche de sensibilisation à la dyslexie, un handicap invisible, pour améliorer l’inclusion des collaborateurs touchés par ce trouble au sein des entreprises.

Partenariat avec Abeye : Depuis 2018, Atol collabore avec la start-up Abeye pour développer des dispositifs d’accompagnement pour les personnes dyslexiques. L’objectif est de promouvoir leur bien-être et leur intégration professionnelle, en répondant à leurs besoins spécifiques.

Impact sur les jeunes professionnels : L’enseigne a ciblé l’éducation en soulignant que 82 % des personnes dyslexiques font face à des difficultés scolaires. En se concentrant sur l’apprentissage en milieu scolaire, l’enseigne cherche à lutter contre les discriminations dès le départ.

Formation et sensibilisation en entreprise : Près de 150 000 salariés d’entreprises comme Coca Cola et Décathlon ont été sensibilisés grâce aux interventions de l’enseigne Atol, qui offrent un accompagnement sur-mesure pour favoriser l’intégration et le bien-être des employés dyslexiques.

Technologie Lexilens : La marque propose les lunettes Lexilens, qui améliorent le confort visuel et soutiennent l’efficacité au travail. Le réseau a également collaboré avec le groupe d’écoles de commerce Compétences et Développement pour tester cette technologie, avec un potentiel déploiement prévu sur l’ensemble des 27 campus si les résultats sont concluants.

Vous aimerez aussi !

“Plus vous vous impliquez, plus vous progressez” : Nicolas, nouvel intervenant Tourne et Vis

Chez Tourne et Vis, chaque nouvelle arrivée est une histoire ...

magasin lunettes
Est-il possible d’ouvrir une boutique Jimmy Fairly ?

Depuis 2011, la marque française Jimmy Fairly bouscule le secteur ...

Sophie LEBREUILLY renforce l’accompagnement de son réseau avec un outil dédié développé avec CERCA

Pour accompagner son développement et garantir un cadre d’exploitation toujours ...

« Nos clients gardent nos roses jusqu’à 3 semaines » : le témoignage de Canolle Fleurs, qui utilise Biocold Process

Cet article vous est proposé par Biocold Process. Marion Canolle, ...

Olla réinvente l’expérience coffee shop avec ses canettes signatures

Dans un marché de la restauration rapide où la différenciation ...

Nouveau franchisé Composil sud de la France

Ce contenu vous est proposé par Composil. Deux semaines chrono. ...

Le secret d’un partenariat réussi se cache dans l’intensité de l’accompagnement chez Class’Croute

Cette actualité vous est proposée par Class’Croute. Le succès en ...

Cinq bonnes raisons de reprendre un studio My Big Bang, et entreprendre avec du sens (et du résultat)

Cette actualité vous est proposée par MY BIG BANG. Reprendre ...

Formez-vous au digital en rejoignant PPF, leader de la rénovation énergétique

Cet article vous est proposé par PPF. Dans un contexte ...

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...