Annoncée en février dernier, la vente de Subway s’est déroulée cette semaine, aux enchères. C’est finalement la société d’investissement Roark Capital qui a remporté la mise, face aux offres de Sycamore Partners et du fonds britannique TDR Capital.
La chaîne de sandwichs Subway a annonce ce jeudi 24 août avoir signé un accord définitif avec la société Roark Capital. Si le montant final de la transaction n’a pas été révélé, le Wall Street Journal avait évoqué une offre d’environ 9,6 milliards de dollars.
Une somme qui, si elle est confirmée, ferait de la vente de Subway l’une des plus importantes acquisitions dans le secteur de la restauration rapide aux États-Unis. Elle vient après le rachat de Tim Hortons en 2014 par Burger King (12,5 milliards de dollars) et celui de Dunkin Brands par Inspire Brands en 2010 (11,3 milliards de dollars) et avant celui de la chaîne de boulangeries et de cafés Panera Bread par la société d’investissements européenne JAB Holding en 2017 (7,5 milliards d’euros).
La vente de Subway avait été annoncée en février dernier face à la hausse des coûts et à une concurrence croissante. Éprouvée par le Covid, la chaîne américaine de restaurants de sandwichs avait entamé une transformation de son offre afin de se remettre au goût du jour. Elle avait notamment travaillé sur la modernisation de ses salles et sur l’amélioration de l’expérience client. « Cette transaction représente une étape importante sur le chemin pluriannuel de transformation de Subway » a indiqué l’enseigne dans un communiqué.
Fondé en 1965, à Bridgeport dans le Connecticut, Subway compte aujourd’hui 37 000 restaurants présents dans plus d’une centaine de pays. Avec ses 21 000 restaurants aux États-Unis, l’enseigne dénombre plus d’implantations que le géant Mc Do. En France, l’enseigne compte 400 implantations.
Crédit photo : Ian Thomson / Subway sandwiches, Duloch Centre, Dunfermline