« Si vous désirez créer votre entreprise, la franchise apporte un vrai plus »

1 décembre 2022
Categories : « Si vous désirez créer votre entreprise mais que certains points vous freinent encore, la franchise apporte un vrai plus. » Rencontre avec Benjamin Schmitt franchisé Aquatiris en Savoie

Le franchisé est-il un entrepreneur comme les autres ? Chez L’Express Franchise on en est persuadé. Il partage en tout cas avec l’entrepreneur indépendant la même passion pour son métier et une envie de mener sa barque, de se mettre à son compte. S’il bénéficie du soutien d’un réseau, le franchisé n’en reste pas moins un entrepreneur à part entière qui a dû faire le choix de se lancer.


Qu’est ce qui les a poussé à entreprendre ? Pourquoi avoir choisi la franchise ? Nous avons interrogé plusieurs franchisés qui ont témoigné pour nous. Ils nous racontent leur belle aventure, leur histoire de franchisé. Pour cette série de témoignages, nous avons rencontré Benjamin Schmitt, franchisé Aquatiris en Savoie depuis 8 ans. D’abord ingénieur débutant en bureau d’études sites et sols pollués, Benjamin a très vite ressenti l’envie de se mettre à son compte afin de pouvoir prendre des décisions cohérentes avec ses aspirations écologiques. Il nous raconte son histoire.

Vous avez très rapidement voulu vous mettre à votre compte, pourquoi avoir choisi d’entreprendre en franchise ? Pourquoi Aquatiris ?

Benjamin Schmitt : Je me suis lancé en franchise afin d’être accompagné dans le lancement de mon entreprise et pour faire partie d’un réseau. Cela permet d’être soutenu au quotidien pour tous les aspects de la gestion de l’entreprise.

J’ai choisi Aquatiris pour l’aspect écologique du système qui est en plein développement mais aussi pour la bonne ambiance qui règne au sein du réseau.

Quels ont été les points marquants de votre installation en franchise ?

B.S : Pour créer mon entreprise, j’ai dû changer de région. Cela a été un saut dans le vide lors du lancement de l’activité. Le fait de suivre une formation avec d’autres franchisés qui étaient dans la même situation que moi et d’échanger ensemble régulièrement sur nos premiers dossiers m’a rassuré et soutenu dans le lancement de l’activité. Les premiers mois d’activité sont très intenses car il faut apprendre un nouveau métier d’un point de vue technique mais aussi la gestion d’une entreprise.

Quel est le point fort de votre unité Aquatiris ? Sa spécificité ?

B.S : Depuis le début de cette année nous sommes trois à travailler sur le secteur (dont deux employés) ce qui permet d’être suffisamment réactif pour répondre à la demande et de pouvoir échanger au quotidien entre nous. Nous avons un entrepôt qui permet de stocker le matériel livré par le franchiseur (commande groupée) et de le livrer au fur et à mesure des chantiers.

Quels aspects de votre métier de franchisé préférez-vous ?

B.S : Pour moi, le vrai point fort de ce métier c’est d’être à la fois régulièrement sur le terrain, au contact des clients et des installateurs, puis au bureau pour les rédactions des études, etc.

Quel serait votre conseil à un candidat à la franchise ?

B.S : Si vous désirez créer votre entreprise mais que certains points vous freinent encore, notamment la peur de manquer d’activité, la franchise, de par sa notoriété, apporte un vrai plus.

Le franchiseur vérifie le potentiel d’activité sur la zone ce qui est très rassurant et met en place des actions de communications spécifiques en collaboration avec le franchisé.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross