Le Canada terre de franchise ? Territoire fort de 1 300 enseignes, plus de 75 0000 franchisés recensés, et près de 782 réseaux de franchise y sont présents. Le Québec accueille, quant à lui, plus de 450 enseignes pour un peu plus de 16 000 franchisés, ce qui a généré en 2024 près de 26 milliards de dollars canadiens.
Le marché québécois représente donc une opportunité de croissance importante pour les franchiseurs français grâce à la proximité culturelle et linguistique qui facilite l’implantation en territoire nord-américain où la franchise est un modèle d’affaires en plein essor.
Si des similitudes linguistiques existent entre la France et le Québec, le cadre juridique se distingue en matière de franchise.
Cette expansion suppose ainsi une préparation juridique et stratégique rigoureuse. Le Québec dispose en effet d’un cadre réglementaire spécifique auquel s’ajoutent des contraintes pratiques : le développement des réseaux français au Québec nécessitera en conséquence, une adaptation des éléments contractuels et de la stratégie marketing.
Plusieurs sujets nécessitent d’être anticipés préalablement à l’implantation du réseau :
- Étude de marché : Les modes de consommation s’apparentent davantage aux habitudes nord-américaines qu’européennes. Il convient d’en tenir compte dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de développement territoriale et marketing adaptée.
- Modèles de développement : Master Franchise (rapide et peu coûteuse mais dépendante du partenaire local), Joint-Venture (plus de contrôle mais investissements élevés) ou implantation directe (maîtrise totale mais coûts lourds).
- Protection de la marque et des signes distinctifs : Il est indispensable d’enregistrer sa marque localement pour éviter tout risque de parasitisme ou de contrefaçon.
À LIRE AUSSI
Sur le plan juridique, quelques points clés
Le contrat de franchise peut être soumis au droit français, mais doit respecter les règles locales impératives fixées notamment par le Code Civil québécois, notamment : rédaction des documents contractuels en français, traduction en anglais pour les candidats anglophones, principe renforcé de bonne foi contractuel.
- Le contrat doit prévoir une clause précisant la devise de règlement (euro/dollar canadien) pour limiter les risques liés au taux de change.
- L’approvisionnement doit être adapté au marché nord-américain (fournisseurs locaux, logistique, coûts de transport/douane).
Un accompagnement par les fédérations locales de franchises telles que la Conseil québécois de la franchise (CQF) ou la Canadian Franchise Association (CFA) est recommandé pour démarrer plus sereinement un déploiement.
CMS FRANCIS LEFEBVRE, cabinet d’avocats international, disposant de 92 bureaux dans le monde, sera présent au Franchise Expo Montréal. Retrouvez nos avocats experts en droit de la franchise du 17 au 19 octobre sur le stand E45.
François-Xavier Awatar, Avocat associé au cabinet CMS Lefebvre
Charline Bihr, Avocate au sein du cabinet CMS Lefebvre
Lina Lahlou, Avocate au sein du cabinet CMS Lefebvre
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Québec : réussir son implantation entre opportunités économiques et contraintes juridiques
Opportunités économiques attractives
Le Québec offre un marché dynamique avec plus de 450 enseignes de franchise, 16 000 franchisés et un chiffre d’affaires de près de 26 milliards de dollars canadiens en 2024, constituant une forte attractivité pour les franchiseurs français.
Proximité culturelle mais cadre réglementaire distinct
La langue et la culture facilitent l’implantation lorsque vous souhaitez reprendre une entreprise. Néanmoins, le cadre juridique québécois, notamment en matière de contrats de franchise et de propriété intellectuelle, demande une adaptation stratégique et juridique précise.
Anticipation des modalités d’entrée
La réussite passe par une étude de marché approfondie, un choix du modèle de développement (Master Franchise, Joint-Venture ou implantation directe), et la protection efficace de la marque par un enregistrement local.
Cadre juridique spécifique à respecter
Les contrats de franchise doivent respecter la législation locale, notamment le droit civil québécois, avec une rédaction en français, une traduction en anglais si nécessaire, et des clauses sur la devise et la logistique pour limiter les risques.
Accompagnement stratégique et juridique
S’appuyer sur des fédérations locales comme la CQF ou la CFA, et se faire accompagner par des experts juridiques comme CMS Lefebvre, présent au Franchise Expo Montréal, facilite une entrée sereine sur ce marché en pleine croissance.









