Le nouveau gouvernement fait une large place au commerce et à l’économie sociale et solidaire. Plusieurs nouveaux ministres sont aux commandes.
Samedi soir dernier, le premier ministre, Michel Barnier, a annoncé la composition du nouveau gouvernement. Concernant les entreprises et l’économie, les ministères ont été scindés et les remplaçants d’Olivia Grégoire, ex-ministre déléguée aux entreprises, au tourisme et à la consommation, se partagent différentes fonctions.
Trois femmes dans l’équipe gouvernementale
Si Antoine Armand prend les commandes de l’Économie, des Finances et de l’Industrie à Bercy, Françoise Gatel a été nommée ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. À 71 ans, la sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine, ancienne maire de Châteaugiron, petite ville près de Rennes, milite pour la défense des territoires depuis plusieurs années. Connue pour son engagement et sa proximité avec le terrain, elle a consacré une grande partie de sa carrière à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rennes. Également présidente de l’Association des maires d’Ille-et-Vilaine (AMF 35) et à la tête de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation depuis 2020, Françoise Gatel a déclaré dimanche matin à France Télévision : «Le président de la République comme le Premier ministre souhaitent vraiment qu’on redonne de l’espérance, qu’on accompagne, qu’on facilite, qu’on simplifie. Tout ce qui permet d’avoir de la vie dans les territoires ».
Rattachée auparavant au ministère d’Olivia Grégoire, l’économie sociale et solidaire (ESS) retrouve un portefeuille ministériel spécifique avec la nomination de Marie-Agnès Poussier-Winsback, également en charge de l’intéressement et de la participation. Âgée de 57 ans, l’ancienne présidente de la région Normandie et députée Horizons, travaillera auprès d’Antoine Armand.
Enfin, déjouant les pronostics qui la voyaient au ministère de la famille, Laurence Garnier a été nommée secrétaire d’État à la consommation. La sénatrice LR de Loire-Atlantique, élue municipale à Nantes, sera sous l’égide du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Premières réactions des représentants du commerce
Les professionnels du secteur, dont la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé) et la Fédération française de la franchise (FFF), n’ont pas tardé à réagir. « Nous accueillons l’arrivée de Françoise Gatel avec beaucoup d’enthousiasme. Sa connaissance fine des enjeux des territoires et son engagement pour la revitalisation des zones rurales constituent des atouts précieux pour accompagner le secteur du commerce dans ses défis actuels » indique Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la FFF.
De son côté, la FCA salue la forte représentativité du commerce et de l’économie sociale dans le nouveau gouvernement. « Nous nous félicitons de retrouver des interlocuteurs au sein du gouvernement, notamment avec la nomination de deux ministres délégués, d’une part au Commerce, d’autre part à l’Économie Sociale et Solidaire », déclare Jean Pierre Dry, son président.
Et d’ajouter : « Nous nous tenons prêts à travailler étroitement avec cette nouvelle équipe gouvernementale, qui doit engager au plus vite des consultations avec les représentants du commerce ». Au programme des prochaines discussions : la simplification des démarches, les enjeux de transmission-reprise, l’équité fiscale entre toutes les formes de commerce, la formation et la question des délais de paiement au niveau européen.
Crédit photo : JACQUES DEMARTHON / AFP