Nominations : Basilic and Co muscle sa direction

Des nominations chez Basilic & Co

En ce début novembre 2024, Basilic & Co a annoncé la nomination de deux nouveaux membre de sa direction. Il s’agit d’Emmanuelle Menduni qui prend le poste de directrice des achats et de Julien Licata qui devient directeur marketing et communication.


Ces recrutements stratégiques suivent la nomination de Fabrice Fruoco comme directeur général et la mise en place d’un nouveau comité de direction en février 2024 et s’inscrivent dans une dynamique de structuration du réseau. Basilic & Co affirme ainsi son ambition de croître tout en restant fidèle à ses valeurs de qualité, d’accessibilité de son offre au plus grand nombre et de soutien à l’agriculture locale.

Ces nominations ouvrent une nouvelle ère pour la franchise Basilic & Co, résolu à allier croissance et responsabilité dans son modèle de franchise. En alliant les compétences d’Emmanuelle Menduni, de Julien Licata et du service R&D, l’enseigne réaffirme sa volonté de consolider les fondamentaux de son ADN, tout en adaptant son offre aux attentes actuelles des consommateurs. La direction souhaite ainsi développer plusieurs cartes par an, en mettant l’accent sur les terroirs et en valorisant les produits de saison. Julien Licata, sensible aux tendances slow food, considère que Basilic & Co a toute sa place pour porter ce mouvement dans le secteur de la restauration rapide.

emmanuelle menduni directrice des achats

Avec plus de douze ans d’expérience dans les achats, Emmanuelle Menduni apporte un savoir-faire éprouvé dans le secteur du retail et de la franchise. Elle a occupé successivement deux postes au sein du groupe Go Sport : acheteuse category manager pour l’offre running pendant deux ans et responsable de l’offre du réseau Endurance Shop durant près de trois ans. Après le rachat de Go Sport par Intersport, elle a pris le poste de category manager pour l’offre outlet d’Intersport.

Forte d’une formation initiale en communication, d’un master 2 de Management et Administration des Entreprises (IAE Grenoble), complétés par un Master 2 en stratégie des achats (DESMA, IAE Grenoble), elle rejoint Basilic & Co avec un objectif clair : structurer le service achats pour répondre aux défis écologiques actuels et regagner la confiance des franchisés.

Dans son rôle, Emmanuelle supervise une équipe de deux collaborateurs avec une stratégie orientée vers la durabilité : intégrer des pratiques RSE dans chaque décision d’achat, réduire l’empreinte carbone du réseau grâce à des solutions logistiques optimisées et sélectionner des fournisseurs qui respectent l’ADN de Basilic & Co. « Mon travail s’inscrira dans la continuité de celui initié par Laurent Bassi, le fondateur, et Fabrice Fruoco, le directeur général. Nous avançons dans la même direction, en parlant d’une seule voix auprès de nos franchisés et partenaires. », précise-t-elle.

julien licata basilic & co

Julien Licata, quant à lui, intègre Basilic & Co après une carrière remarquée chez Pizza Cosy, où il a contribué à l’essor de l’enseigne en tant que directeur marketing et communication puis directeur réseau. Julien Licata dispose d’une formation complète en marketing et communication : après un bachelor International Business and Communication à l’Université de Wolverhampton, il a poursuivi avec un master à Kedge Business School, puis un second master en marketing digital à HEC Montréal. Un road-trip de 6 mois en van à travers l’Europe lui a permis de redéfinir ses objectifs et ses motivations.

Aujourd’hui, il rejoint Basilic & Co, une enseigne dont les valeurs de bienveillance, de simplicité, d’engagement environnemental raisonnent particulièrement avec ses aspirations, loin du greenwashing et de la course à la premiumisation.

Dans son nouveau rôle, Julien aura pour mission de déployer un plan national intégrant des actions locales pour renforcer la notoriété de Basilic & Co. « Basilic & Co est légitime pour prendre la parole autour des terroirs et de l’agriculture locale. Nous devons faire connaître la mission et les valeurs de la marque, faire (re)découvrir les terroirs à nos clients et devenir une marque inspirante. », explique-t-il.

Ses priorités incluent notamment le développement d’une stratégie de communication pour mettre en avant les produits de qualité, la digitalisation de l’expérience client et l’accompagnement des franchisés dans la mise en œuvre des campagnes locales. Julien travaille également main dans la main avec Emmanuelle Menduni pour aligner l’offre et la communication, soutenus par un chef de cuisine étoilé, en charge de la Recherche & Développement (R&D).


(vérifié par notre rédaction)

Voici en cinq points clés de l’article sur le sujet : Basilic and Co muscle sa direction.

Renforcement stratégique de l’équipe : Basilic & Co accueille Emmanuelle Menduni en tant que directrice des achats et Julien Licata comme directeur marketing et communication, complétant la nouvelle dynamique de structuration du réseau initiée en 2024.

Vision de croissance durable : L’entreprise vise à croître tout en restant fidèle à ses valeurs de qualité et d’agriculture locale, avec une offre qui valorise les produits de saison et s’aligne sur les tendances du slow food.

Emmanuelle Menduni et les achats responsables : Forte de son expérience chez Go Sport et Intersport, Emmanuelle Menduni se concentre sur l’intégration des pratiques RSE dans les décisions d’achat, optimisant la logistique pour réduire l’empreinte carbone et regagner la confiance des franchisés.

Julien Licata et la communication engagée : Avec une carrière notable chez Pizza Cosy, Julien Licata développe une communication nationale et locale pour renforcer la notoriété de Basilic & Co, en mettant en avant l’engagement envers les terroirs et l’agriculture locale.

Synergie d’équipe et innovation : Emmanuelle Menduni et Julien Licata, soutenus par un chef de cuisine étoilé en R&D, travaillent ensemble pour aligner l’offre et la communication, avec l’objectif de faire de Basilic & Co une marque inspirante et engagée.

Découvrir nos enseignes