Référencer sa franchise

Minelli en procédure de sauvegarde : la marque cherche encore son équilibre

2 Min. de lecture
Boutique Minelli, via Nicolas TUCAT / AFP

Un an à peine après son rachat, Minelli replonge dans les difficultés. Le chausseur français, emblématique des années 2000, a été placé début septembre en procédure de sauvegarde par le tribunal des activités économiques de Paris. Une mesure destinée à éviter la cessation de paiements, mais qui traduit la fragilité persistante de la marque.


Créée en 1973, Minelli s’était fait une place dans l’univers de la chaussure et de la maroquinerie féminine grâce à son positionnement “chic accessible”. En 2023, elle avait déjà connu un redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Marseille, avant d’être reprise début 2024 par un trio d’investisseurs et la marque de prêt-à-porter Mes Demoiselles Paris. Ensemble, ils avaient fondé une nouvelle entité baptisée Maison Minelli, censée relancer la marque sur des bases solides.

Mais les promesses du plan de reprise ne se sont pas matérialisées. Selon le jugement consulté par l’AFP, le premier exercice clos en février 2025 s’est soldé par une perte nette de 4,2 millions d’euros, pour 22 millions d’euros de ventes, soit 7 millions de moins que prévu. “Une dizaine de boutiques reprises s’avèrent déficitaires”, précise encore le tribunal. Maison Minelli emploie aujourd’hui 171 salariés, contre plus de 200 lors du rachat – déjà réduit de deux tiers par rapport aux 600 employés d’avant la crise.

Face à ces contre-performances, la direction prévoit de fermer les points de vente non rentables et de miser sur une montée en gamme. Une stratégie risquée, mais indispensable pour exister sur un marché saturé, où la concurrence des enseignes low-cost et des plateformes asiatiques comme Shein pèse lourdement sur les acteurs historiques.

Bon à savoir

La procédure de sauvegarde, ouverte jusqu’au 1er mars 2026, doit permettre à Minelli de restructurer sa dette et de bâtir un plan de sauvegarde. Si ce plan est validé, il offrirait à la marque un nouvel espoir de redressement sans passer par la casse de la liquidation.

Reste à savoir si ce nouveau virage suffira à réinventer un label fragilisé par des années de turbulences et un secteur de la mode en profonde mutation. Après Camaïeu, Jennyfer, Burton of London ou encore André, Minelli devient une nouvelle illustration de la fragilité du retail français, pris en étau entre inflation, digitalisation et déferlante du fast fashion.

Avec AFP

Vous aimerez aussi !

stéphane plaza awards 1920 1080
La franchise Stéphane Plaza condamnée à indemniser un franchisé pour perte de réputation

Le tribunal des affaires économiques de Paris a jugé, le ...

carrefour
Carrefour s’implante en franchise en Éthiopie via un partenariat stratégique

Le groupe Carrefour poursuit son développement international en annonçant un ...

devanture camping paradis
Maeva devient le plus grand franchiseur français de l’hôtellerie de plein air en reprenant Camping Paradis et Ushuaïa Villages

Maeva, filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a annoncé ...

Reconversion réussie en franchise : le parcours de David Lecat chez Work & You

Après vingt ans au sein du groupe Carrefour, David Lecat ...

Sens du service et proximité : le cocktail gagnant des franchisés Cuisine Plus

Connue depuis plus de 40 ans pour ses rapports qualité-prix ...

boutique EYES
Les solutions d’Eyes pour rendre l’optique accessible aux primo-entrepreneurs

Entre la location d’un local, son aménagement, l’achat d’un stock ...

De la gendarmerie au commerce automobile premium : ils ont tout quitté pour créer leur Agency Car

Après plus de dix ans au service de l’État, dans ...

Acuitis, Grand Optical, Châteauform’ : la saga Abittan racontée par Benjamin, l’un des trois fils touché par la fièvre entrepreneuriale

Ensemble, les Abittan ont fondé un empire entrepreneurial. Benjamin, l’un ...

Le marché de l’optique est-il dynamique en France en 2026 ?

Il suffit de se balader dans les rues des centres-villes ...

Le réseau Océazur, spécialisé dans l’entretien de piscine à l’heure des enjeux environnementaux

Depuis vingt ans, le réseau a fait le choix stratégique ...