Le groupe d’ameublement et de décoration Maisons du Monde prévoit de fermer ou transférer plusieurs de ses magasins d’ici 2026, suite à une baisse de ses ventes en 2023.
Fermeture ou transfert des magasins de déco Maisons du Monde France
Suite à une baisse de son chiffre d’affaires en 2023, Maisons du Monde, spécialisée dans la vente d’une large gamme de meubles et d’objets de décoration, annonce son intention de fermer ou de transférer entre 40 et 50 de ses 340 magasins d’ici 2026. L’enseigne, qui dispose de plusieurs points de vente, notamment à Paris, Toulon et Annecy, envisage également de passer près de 30 % de ses magasins sous affiliation ou franchise au cours de la même période. L’objectif est de rendre le réseau moins coûteux et plus rentable. Les incertitudes géopolitiques, la baisse de la confiance des consommateurs et l’inflation ont contribué à cette situation.
Suite à une analyse, Maisons du Monde a conclu que la baisse des ventes de 9,3 % était en partie due à environ cinquante magasins nécessitant une amélioration de leur rentabilité. Pour y parvenir, plusieurs solutions sont envisagées par l’enseigne, notamment le déménagement vers des zones commerciales plus dynamiques, la renégociation des loyers et la cession à des affiliés. Tout en mettant l’accent sur la simplification et la discipline financière, le groupe ambitionne de réaliser 85 millions d’euros d’économies en trois ans.