Les franchisés seniors, un atout pour les réseaux 

Les franchisés seniors, un atout pour les réseaux 

D’après les derniers chiffres de la Dares*, publiés en septembre, le taux d’emploi des 55-59 ans a atteint 77 % en 2023. Un record. Qu’en est-il dans les réseaux de franchise ?  Les seniors y ont-ils leur place ? Que peuvent-ils apporter aux enseignes ?


Pierre Dufal chez Cyclable, Patrick Chouffe chez Repar’Stores, Eve Lux chez Les Bienveillants, Renaud Desvignes chez Laforêt, Jean-Philippe Blot chez La Compagnie des Déboucheurs… Au-delà d’être franchisés depuis peu, ces entrepreneurs ont tous un autre point commun : ils sont seniors, c’est-à-dire âgés de plus de 50 ans. Des cas isolés ? Pas vraiment. La réforme des retraites et l’annonce de départs plus tardifs expliquent en partie la recrudescence de ces profils en franchise.  « Ils sont particulièrement présents dans les enseignes de services à la personne, de conseil, de B to B ou dans l’immobilier. Moins dans le retail et la restauration, deux activités plus exigeantes physiquement et aux amplitudes horaires plus larges » constate Laurent Delafontaine du cabinet Axe Réseaux.

Au sein de l’entreprise Mistertemp’group, spécialiste de l’intérim qui regroupe les enseignes Aquila RH (spécialisé dans le BTP, la logistique, l’industrie, le tertiaire), Lynx RH (ingénierie, informatique et fonctions support) et Vitalis médical (paramédical, médical et social), les seniors sont largement représentés. « Sur nos 200 franchisés, 30 % ont plus de 50 ans et 15 % plus de 55 ans. Leur profil nous intéresse car il s’agit souvent d’anciens responsable achats, cadres commerciaux ou managers de la logistique qui connaissent très bien les rouages du métier, les problématiques de recrutement et de la gestion de projet. Leur expérience en entreprise est précieuse et généralement, ils réussissent mieux » assure le franchiseur. Dans certaines activités, leur maturité est même un gage de crédibilité auprès des clients. « Ils ont roulé leur bosse à différents postes ou fonctions. Ils savent écouter, rassurer et créer de la confiance, ce savoir-être est crucial dans notre activité » renchérit Eric Allouche, directeur exécutif du réseau Era Immobilier, dont 15 à 20 % des profils entrants sont seniors.

Au-delà de leur expérience et de leurs compétences, les seniors ont également une capacité financière élevée. « L’emprunt de la maison est payé, les enfants sont autonomes ou ont quitté le nid…  Cette tranche d’âge a souvent de l’argent de côté. Pour peu qu’ils aient du patrimoine en parallèle ou des indemnités issues d’un plan de départ, ils sont solvables auprès des banques » ajoute Franck Vialle, président fondateur d’Ulysse. Dans ce réseau de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite, la moitié des franchisés a passé le cap de la cinquantaine. Ils viennent d’horizons différents, avec l’envie de joindre l’utile à l’agréable sur les quinze dernières années de leur vie professionnelle. « Dans un contexte de tensions de recrutement de franchisés, ces profils, financièrement capés, ne se refusent pas. Ils représentent de sérieux « jokers » pour les réseaux en quête de candidats » » renchérit Laurent Delafontaine.

Les franchisés seniors ne se lancent pas au hasard. Beaucoup souhaitent reprendre le contrôle sur leur vie avec un projet de création encadré. « Ils viennent chercher une facilité de mise en œuvre et un concept clé en main. Ils savent très bien ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas, et ils comprennent très bien l’intérêt de respecter les process » indique de son côté Benoit Magand, co-fondateur de la Compagnie des Déboucheurs, où 25 % des franchisés ont plus de 50 ans. Leurs motivations diffèrent mais on retrouve souvent la volonté de se rendre utiles, de transmettre leur expérience, de maitriser leur emploi du temps ou de retourner vivre dans leur région d’origine.

La franchise leur permet également de se constituer un patrimoine financier. « C’est un excellent outil capitalistique en vue de la retraite » énonce Laurent Delafontaine. Certains points de vente se revendant entre 65 et 75 % de leur chiffre d’affaires, la rentabilité peut effectivement être avantageuse quand on la rapporte au montant d’apport de départ, compris en moyenne entre 20 000 et 50 000 euros. « Ils sont dans une logique de rentabilité patrimoniale. Dès leur entrée au sein du réseau, nous les aidons à mettre en place des outils de transmission, que ce soit pour leurs enfants, leurs collaborateurs… Cette perspective de continuité et de valorisation caractérise vraiment cette tranche d’âge » conclut Alexandre Pham.

* Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques / Direction du Ministère du Travail 


(vérifié par notre rédaction)

Voici en cinq points clés de l’article sur le sujet : les franchisés seniors comme atout pour les réseaux de franchise.

Taux d’emploi record chez les seniors : En 2023, le taux d’emploi des 55-59 ans a atteint 77 %, donnant lieu à une augmentation des profils seniors dans le secteur de la franchise, notamment dans les services à la personne, le conseil et l’immobilier.

Expérience précieuse : Les seniors apportent une expertise significative grâce à leur parcours professionnel. Ils réussissent souvent mieux en tant que franchisés, car leur maturité favorise la confiance et l’écoute, des compétences cruciales dans de nombreux secteurs.

Capacité financière élevée : Souvent propriétaires et avec des enfants devenus autonomes, les seniors disposent de fonds propres leur permettant de financer leurs projets franchisés et leur entreprise. Leur solvabilité est un atout dans un contexte de tensions de recrutement de nouveaux franchisés.

Motivation et clarté d’objectifs : Les franchisés seniors cherchent un projet qui leur permette de reprendre le contrôle de leur vie professionnelle. Ils privilégient des concepts bien établis et respectent les processus, souhaitant souvent se rendre utiles et transmettre leur savoir.

Transmission et rentabilité : La franchise constitue pour les seniors un excellent moyen de constituer un patrimoine en vue de la retraite. La mise en place d’outils de transmission et la perspective de valorisation du point de vente témoignent de leur approche patrimoniale, où la rentabilité du business est un objectif clé.

Découvrir nos enseignes