Les franchises de vêtements et de prêt-à-porter engagées en 2023

21 mai 2023
Categories : Un appareil pour illustrer la franchise textile-mode.
Abonnez-vous à la newsletter

Zoom sur 5 franchises qui ouvrent la voie à une mode plus responsable, consciente et éthique, tout en répondant aux attentes des consommateurs soucieux de leur impact sur la planète et la société.


Seconde main vs fast fashion, mode éthique et équitable… le secteur de la mode se réinvente. Face aux tendances qui se dessinent les réseaux de franchise s’adaptent. En 2023, de nombreuses franchises se démarquent en intégrant dans leur activité des valeurs d’engagement social et environnemental. Ces marques audacieuses vont bien au-delà des tendances éphémères et adoptent une approche globale qui redéfinit les règles du jeu de l’industrie de la mode et du prêt à porter.

La marque Bonobo, créée en 2006 par le Groupe Beaumanoir, est spécialisée dans le jean. Elle propose une offre de jeans authentiques à un prix accessible pour une génération ouverte sur le monde et engagée. L’objectif est de développer un “nouvel esprit jeans” attaché aux valeurs de respect et d’harmonie. Les collections sont souvent renouvelées et proposent notamment de nombreuses coupes de jeans déclinées dans plusieurs couleurs ou degrés de délavage. Il y en a donc pour tous les goûts !

Bonobo imprime l’ensemble des supports de communication sur du papier/carton recyclé. Son slogan ? Bonobo : espèce en voie d’évolution. L’un de ses principaux objectifs est de réduire de moitié sa consommation d’eau d’ici 2025. Un objectif ambitieux puisque la production d’un unique jean consomme 7 000 à 10 000 litres d’eau ! Cependant, l’enseigne est sur la bonne voie.

Aujourd’hui, plus de 380 magasins sont présents en France, et près de 30 points de vente ont ouvert leurs portes à l’international.

Jacadi est une marque française née en 1976. Aujourd’hui, la franchise spécialisée dans le domaine de la mode pour enfant est présente dans 39 pays, et compte 270 boutiques, dont 150 à l’international et 9 sites e-commerce (France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse et Canada).

Jacadi se définit comme une marque contemporaine de prestige, qui perpétue le patrimoine intemporel de la mode enfantine de tradition française. Matières nobles, coupes millimétrées, montages minutieux, broderies main, finesse des doublures : un très grand soin est apporté à la tenue des vêtements et au confort des enfants, dans le but de toujours rechercher une qualité irréprochable. Leur particularité ? Chaque année, les modèles signatures — aussi appelés les emblématiques — sont revisités chaque saison.

On peut dire que Jacadi est une marque engagée. En effet, la marque a à cœur d’offrir des produits conçus à partir de matières plus responsables et donc, de limiter leur impact sur l’environnement. De plus, depuis 2005, Jacadi a rejoint ÏDKIDS.COMMUNITY, une communauté de marques engagées au service de l’enfant.

TBS, appartenant au groupe Eram, est l’enseigne française de référence en chaussures et textile. TBS a presque 370 boutiques ouvertes en France aujourd’hui. Depuis 1978, la marque accorde une attention particulière au cycle de fabrication de ses produits, cherchant à relever le défi de concevoir un vestiaire porteur de sens pour une mode plus responsable. Cette année, TBS ouvre un nouveau chapitre en réaffirmant son identité en se recentrant sur son héritage sportif.

En fabriquant sa ligne de textiles de marche sportive dans le Maine-et-Loire et en collaborant avec une unité de production textile locale, TBS valorise le savoir-faire local, préserve des emplois et commercialise des produits d’exception. À chaque étape de sa production, TBS veille à réduire son impact tant sur le plan sociétal qu’environnemental. La marque adapte en permanence son écosystème, sa façon de concevoir, de fabriquer et de commercialiser ses produits. Son pilier éco-responsable se traduit par des produits éco-conçus, biosourcés, fabriqués en France, un sourcing raisonné et, surtout, un acte d’achat responsable.

Fondée en 1968 par Doug Tompkins et Susie Buell, imprégnée d’un esprit californien ensoleillé, ESPRIT a été la première marque de style de vie authentique au monde, prônant des valeurs essentielles. À travers une attitude audacieuse et pionnière, la marque adopte un état d’esprit jeune nourri par la créativité et l’amour du design.

L’engagement d’ESPRIT est clair et tangible. La marque s’est engagée dans diverses initiatives et partenariats, témoignant de son dévouement envers la durabilité et le respect de l’environnement. Parmi ces engagements figurent notamment celui envers la politique de Canopy pour la protection des forêts par le choix des tissus ou encore celui en faveur du polyester recyclé selon les normes de Textile Exchange.

Présente sur plus de 40 marchés à travers le monde, ESPRIT est cotée à la bourse de Hong Kong depuis 1993, avec son siège international basé dans cette ville. La marque compte aujourd’hui près de 430 boutiques dans le monde.

Le Temps des Cerises est une marque de jeans qui se distingue par ses collections rebelles, exprimant une ambiance séduisante et décontractée. Leur art de vivre se concentre sur le partage, nourri par les voyages et la liberté d’être soi.

Pour assurer une qualité exceptionnelle, leurs jeans utilisent des matériaux italiens, des jacrons en cuir espagnol, et sont fabriqués en Tunisie et au Maroc dans des usines respectueuses des normes sociales et environnementales. La marque réduise l’utilisation de produits chimiques, obtient des certifications environnementales, mesure son empreinte écologique, et intègrent des critères d’éco-conception.

En 2022, Le Temps des Cerises a lancé le programme « Le Bleu se met au Vert » pour renforcer son engagement environnemental et social, visant à mettre en place des initiatives ambitieuses, réduire son empreinte écologique et communiquer de manière transparente. L’enseigne prévoit de continuer à progresser chaque année, en travaillant avec ses fournisseurs pour utiliser les dernières technologies éco-responsables.

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross