10 erreurs à éviter quand on se lance dans l’entrepreneuriat

10 erreurs à éviter dans l'entrepreneuriat

L’aventure entrepreneuriale est une expérience excitante et pleine de rebondissements. Rencontres, conversations, indépendance… Créer sa propre entreprise, c’est comme accueillir son premier bébé.


Mais attention, le chemin est parfois semé d’embûches. Selon l’INSEE, 1 entreprise française sur 4 échoue dans les deux premières années de son activité. Pour éviter cela et pour profiter pleinement de l’expérience, l’Express Franchise vous explique les 10 erreurs à éviter dans l’entrepreneuriat.

Avant de se lancer, il est judicieux de tester son idée et d’en parler à son entourage, puisqu’il est facile de s’emporter et de perdre pied. C’est à ce moment de la réflexion que le syndrome des œillères peut faire son apparition. Vous êtes tellement persuadé que votre idée est géniale que vous n’entendez plus les critiques constructives et les remarques sur votre business model. Pour éviter donc de développer un service ou un produit qui n’a pas vraiment d’utilité, pensez à en parler autour de vous, à réaliser une étude de marché et à vous renseigner sur votre futur secteur d’activité !

La constitution d’une équipe est une partie importante de l’aventure. Un mauvais choix vous fait dépenser de l’énergie, du temps et de l’argent. Comme on le dit souvent : lorsqu’il y a un doute, il n’y a plus de doute ! Vous pouvez avoir recours à un professionnel du recrutement pour vous accompagner dans ce processus. Un bon recrutement commence d’abord par une fiche de poste précise, aux missions claires et structurées. Une bonne ambiance de travail est l’un des éléments clés de motivation, de performances et de réussite de l’entreprise.

La phase de croissance d’une entreprise demande tout de même un budget et de prendre des risques. Se lancer dans une création d’entreprise, c’est être conscient qu’un certain investissement financier vous sera demandé. Économiser, c’est bien, mais il faut savoir quand dépenser son argent. Selon une enquête PayFit réalisée auprès de 500 entrepreneurs, 22 % admettent avoir mal anticipé et géré leur trésorerie prévisionnelle. Une dépense n’est pas une perte d’argent, du moins pas quand elle est réfléchie.

Investir dans son entreprise est une bonne chose…dans la limite des fonds disponibles ! La plupart des entrepreneurs font faillite à cause de nombreuses dépenses inutiles. Pour éviter cela, le mieux est de tenir compte de ses dépenses ou de se faire suivre par un comptable, qui pourra vous indiquer lorsque la dépense est utile ou non. De cette manière, vous pourrez évaluer les domaines dans lesquels vous investissez trop (ou pas assez !).

L’associé a un grand rôle à jouer au sein de votre structure. Comme le recrutement d’une équipe, un mauvais choix d’associé peut causer la fin de votre activité. Comment trouver le parfait associé ? Il faut vous mettre d’accord sur votre vision de l’entreprise, ses objectifs et ses valeurs. La complémentarité entre vous permet de limiter les désaccords et les discussions houleuses. Une bonne communication et compréhension facilitent les prises de décisions et la gouvernance de l’entreprise.

L’aventure entrepreneuriale est aussi excitante qu’elle est pleine d’incertitudes, de doutes et de risques. Il est normal d’avoir de l’appréhension, de douter quelques fois. Il est bon d’en avoir conscience, mais il ne faut pas que ces émotions vous paralysent face à l’inconnu. La peur vous empêche de prendre les bonnes décisions. Mais pas de panique : c’est humain d’avoir peur, et ça l’est encore plus de faire des erreurs ! Prenez des risques calculés. Comment ? En vous demandant si le jeu en vaut toujours la chandelle, en mesurant les conséquences si le pire devait arriver, en faisant des recherches pour déterminer la probabilité de réussite de votre idée… Le tout est de savoir si vous voulez tout de même tenter votre chance et plonger la tête la première. 

La communication est primordiale dans votre aventure. Qu’il s’agisse de communiquer avec les investisseurs, les clients, ou autres parties prenantes, c’est un aspect à ne pas négliger. Différents canaux sont à votre portée : site internet, blog, réseaux sociaux, votre entourage et réseau. Mais par où commencer ? Les principales actions marketing à mettre en place sont la création d’un site Internet, l’utilisation des réseaux sociaux et la publicité payante. N’hésitez pas à en faire bon usage ! Si ce n’est pas votre point fort, des professionnels de la communication peuvent être là pour vous aider.

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, on a tendance à vouloir tout faire seul. Ce n’est pourtant pas une si bonne idée. Il faut accepter qu’il existe des personnes plus qualifiées que vous pour faire une partie du travail dans votre projet. Celui-ci restera vôtre, même si vous demandez de l’aide à autrui. De plus, vouloir tout faire seul demande du temps, de l’énergie et des connaissances ! Il n’est pas certain que cela soit la meilleure solution pour être le plus efficace…

Le soutien de votre entourage est tout aussi important que votre business plan ; il ne faut pas le sous-estimer. Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas une décision facile : quitter son emploi, créer une entreprise de toutes pièces, s’investir. Tout ceci est générateur de stress. Votre entourage peut vous aider en vous prêtant une oreille attentive, une épaule réconfortante ou bien même en investissant dans votre projet ! 

Pour financer votre projet, l’État ou la région peuvent vous aider ! Plusieurs aides sont disponibles, notamment le NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise), qui est une aide financière régionale. On trouve également l’ARCE (Aide à la Création d’Entreprise) ou bien l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise). Pensez à bien vous renseigner, ces aides peuvent être perçues simultanément !

Découvrir nos enseignes