Le gouvernement lance le Conseil National du Commerce

Une tribune pour illustrer le lancement du Conseil National du Commerce CNC.

[Brève] Ce mardi 25 avril, le Gouvernement a inauguré le Conseil National du Commerce (CNC), lors d’une première session présidée par la ministre Olivia Grégoire. Ce Conseil fait partie du plan commerce annoncé par la Ministre en charge du commerce le 1er novembre 2022.


Cette institution a pour vocation d’accompagner le secteur à relever les défis du commerce. Parmi eux, la question de la transition écologique est le premier enjeu qui sera adressé avec entre autres des sujets liés à la décarbonation du commerce. Seront ensuite débattus les questions de la compétitivité des commerces dans un environnement toujours plus concurrentiel, des synergie avec l’industrie et des compétences.

Si la réponse à ces divers enjeux ne peut provenir que des entreprises et des commerçants eux-mêmes, le Gouvernement sait qu’il a un devoir d’assistance dans ces transformations. Le Conseil National du Commerce se présente donc comme un lieu d’échanges directs et opérationnels entre les ministres, les administrations centrales, les partenaires de l’État, les élus locaux, les commerçants et les petites et moyennes entreprises. Pour cela, il s’organisera autour de groupes de travail qui auront pour finalité d’aboutir à des mesures et propositions.

Le CNC se réunira donc chaque trimestre, en séance plénière, et invitera un ou plusieurs ministres en fonction des thématiques abordées : transition environnementale et numérique, cohésion des territoires, compétences, synergie commerce-industrie, transformation des zones commerciales. Ces sessions permettront ainsi de faire remonter l’information et les enjeux du terrain sur chaque sujet, pour définir les lignes directrices d’une politique nationale du commerce.

Découvrir nos enseignes