Référencer sa franchise

« La franchise s’est présentée comme une évidence »

4 Min. de lecture
La devanture d'un magasin Attila.

Le franchisé est-il un entrepreneur comme les autres ? Chez L’Express Franchise on en est persuadé. Il partage en tout cas avec l’entrepreneur indépendant la même passion pour son métier et une envie de mener sa barque, de se mettre à son compte. S’il bénéficie du soutien d’un réseau, le franchisé n’en reste pas moins un entrepreneur à part entière qui a dû faire le choix de se lancer.


Qu’est ce qui les a poussé à entreprendre ? Pourquoi avoir choisi la franchise ? Nous avons interrogé plusieurs franchisés qui ont témoigné pour nous. Ils nous racontent leur belle aventure, leur histoire de franchisé. Pour débuter cette série de témoignages, nous avons rencontré Virginie Moysan Bourc, franchisée Attila à Quimper. D’abord directrice financière au sein d’une société qui fabriquait des systèmes de fixation pour panneaux solaires, Virginie s’est lancée en franchise en 2020. Elle nous raconte son histoire.

A quel moment avez-vous su que vous vouliez vous mettre à votre compte ?

Virginie Moysan Bourc : J’ai toujours su que je voulais me mettre à mon compte. C’était une certitude. En revanche, je ne souhaitais pas nécessairement entreprendre en franchise. Je ne voyais pas la valeur ajoutée de ce modèle entrepreneurial. Je pensais que je pouvais créer et gérer seule une entreprise. 

J’ai changé d’avis au cours d’un autre projet qui était hors franchise et qui n’a pas fonctionné. J’ai dû rebondir rapidement et là, la franchise s’est présentée comme une évidence, mais pas à n’importe quel prix… J’avais plusieurs critères spécifiques en tête pour choisir une franchise.

J’ai donc finalement choisi ce modèle car c’est un accélérateur de croissance, mais aussi pour les valeurs humaines qu’il véhicule, pour faire partie d’un réseau et ainsi de ne pas me sentir seule.

Vous avez des critères bien précis en tête pour choisir votre enseigne ? Quels sont-ils ? Pourquoi avoir choisi Attila ?

V.M.B : Je souhaitais un modèle technique qui s’adresse au professionnel. Il n’y avait pas énormément de réseaux qui répondaient à mes critères. Finalement, c’est ATTILA qui s’est imposé pour ses valeurs humaines et sa capacité à faire grandir ses collaborateurs. ATTILA est un réseau fort, en termes d’échange et c’est une vraie valeur ajoutée.

Quels ont été les points marquants de votre installation en franchise ?

V.M.B : Le covid ! J’ai ouvert mon agence ATTILA en plein covid en avril 2020. L’accompagnement que ce soit technique, car nous sommes positionnés sur un métier technique, mais aussi un accompagnement de notre animateur qui est là plusieurs fois par mois sur les trois premiers mois. Le dernier point marquant est la rapidité de croissance.

Quel est le point fort de votre point de vente, sa spécificité ?

V.M.B : Nous sommes en Bretagne ! (Rire) Plus sérieusement, ce qui fait notre spécificité c’est la technicité : nous sommes très techniques et experts dans notre domaine.

Quels aspects de votre métier de franchisé préférez-vous ?

V.M.B : Les Conventions ! Les rencontres avec la tête de réseau et avec mes pairs. 

Plus particulièrement, dans mon métier c’est le management que je préfère : voir les collaborateurs grandir mais aussi l’entreprise qui se développe grâce à eux. C’est du gagnant-gagnant et je trouve que l’on est fort chez ATTILA pour ça.

Une anecdote à partager avec de futurs franchisés ?

V.M.B : Chez ATTILA, on fonctionne en parcours de cooptation, ce qui est plutôt qualitatif puisque les franchisés actuels nous testent afin d’évaluer notre motivation à entreprendre au sein du réseau ATTILA et donnent leur véto ou leur accord.

Lorsque j’ai fait mon parcours de cooptation j’étais enceinte, les franchisés ne m’ont pas fait de cadeaux ! Ce qui est bien dans ce parcours de cooptation, c’est que ce sont les franchisés du réseau qui jouent le jeu et font voir aux candidats potentiels ce à quoi ils vont être confrontés s’ils décident d’entreprendre au sein du réseau ATTILA.

Quel serait votre conseil à un candidat à la franchise ?

V.M.B : Je leur conseille de bien valider le modèle économique par des chiffres réels. J’ai reçu plein de bilans de la tête de réseau et des franchisés, ça permet de ne pas avoir de doute.

D’autre part, je conseille vraiment d’entreprendre en franchise ! Il faut vraiment être en accord avec la franchise choisie, ses dirigeants. Bien la choisir, car toutes les franchises ne correspondent pas à tout le monde.

Vous aimerez aussi !

magasin lunettes
Est-il possible d’ouvrir une boutique Jimmy Fairly ?

Depuis 2011, la marque française Jimmy Fairly bouscule le secteur ...

femme travaille tablette
Comment ouvrir une franchise en 2025 : étapes, coûts et rentabilité

Vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas ...

Après 60 ans, Monceau Fleurs conserve un fort potentiel avec près de « 300 opportunités » de franchises en France

À la tête d’Emova Group, Saloua Maslaga revient sur la ...

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...

CityLife mise sur les agences de centre-ville à l’heure du tout-digital

En 2025, impossible de faire l’impasse sur les outils digitaux, ...

Surélévation : la stratégie qui s’impose face au ZAN et à la crise du logement

Face à un marché immobilier sous tension et à l’objectif ...

Lush se relance en franchise et cible déjà plus de vingt villes pour son expansion en France

Le spécialiste des cosmétiques frais et faits main rouvre son ...

La Compagnie des Lavandières mise sur la franchise pour changer d’échelle

Quatre ans après sa création au sein du groupe Oui ...

logo enseigne leclerc
E.Leclerc vise 47 ouvertures de magasins en 2026 et accélère sur les formats de proximité et le non alimentaire

L’enseigne E.Leclerc souhaite non seulement faire des centres villes son ...

Gautier annonce sortir de redressement judiciaire et relance sa stratégie de développement

Le Tribunal de commerce de Poitiers a officiellement validé, le ...