Depuis son enfance, Anatole Guérin nourrit une passion débordante pour l’automobile. Le 2 janvier 2023, il concrétise son rêve en devenant franchisé de DELKO à seulement 27 ans. Grâce au soutien continu offert par la franchise, ce jeune entrepreneur a pu avancer sereinement dans son projet et ouvrir rapidement son propre garage DELKO à Sevrier, en Haute-Savoie.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Anatole Guérin : J’ai commencé en apprentissage dans un CFA pour obtenir mon bac pro et mon CAP. Grâce à un excellent maître d’apprentissage, j’ai gravi les échelons : d’apprenti mécanicien, je suis devenu chef d’équipe, puis chef d’atelier pour gérer le garage. J’ai souhaité ouvrir ma propre société, ce que j’ai fait le 2 janvier 2023.
Tout est une question de motivation. J’ai fait des erreurs en ne me concentrant pas sur mes études, mais avec de la motivation et de la volonté, on peut réussir sans études spécifiques. Il est possible de s’en sortir et de croire en ses rêves, même en venant d’un quartier difficile comme moi. Avec détermination, persévérance et un bon état d’esprit, on peut accomplir de belles choses.
Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un garage DELKO ?
Anatole Guérin : Au début, j’ai tenté l’aventure avec un garage concurrent, mais cela ne s’est pas bien passé. J’ai découvert les garages DELKO par hasard et j’ai immédiatement eu un bon feeling avec les personnes que j’ai contactées dans le réseau. Ils m’ont invité au siège et le courant est tout de suite passé. Ce qui m’a séduit dans le réseau DELKO, c’est sa dimension humaine et familiale, exactement ce que je recherchais. Son accompagnement et son soutien sont excellents. Tout le monde se connaît, ce qui crée un esprit de communauté très agréable. Le réseau compte entre 145 et 150 franchises, ce qui le rend suffisamment grand pour être professionnel, tout en conservant une approche personnalisée.
Quels défis avez-vous rencontrés en tant que jeune entrepreneur dans ce secteur, et en quoi l’accompagnement de DELKO vous a-t-il aidé à les surmonter ?
Anatole Guérin : Le plus grand défi a été de décrocher des rendez-vous avec les banques. Heureusement, le franchiseur était là pour m’aider sur la partie administrative, un domaine dans lequel je n’avais aucune expérience. Son soutien a été décisif pour me présenter aux banques et développer mon projet.
Le responsable de secteur de l’enseigne joue un rôle essentiel en servant de liaison et en visitant les franchises tous les un à deux mois pour assurer un suivi pendant et après l’ouverture du garage. J’ai toujours pu obtenir des réponses à mes questions. Il y a un véritable suivi sur nos performances, ce qui est extrêmement précieux pour moi en tant que jeune entrepreneur.
Quels sont vos projets de croissance ou de diversification à l’avenir, et comment le soutien continu de la franchise jouera-t-il un rôle dans la réalisation de ces projets ?
Anatole Guérin : Actuellement, je suis épaulé à l’atelier par un apprenti et ma femme qui est secrétaire. Je gère également une équipe de trois mécaniciens salariés et lorsque les travaux requièrent une technique spécifique, je fais appel à un prestataire extérieur.
Mon objectif principal est de pérenniser la structure actuelle, je n’ai pas de projet d’agrandissement pour l’instant. Si la première année se passe bien, mon ambition serait d’ouvrir un autre centre sur la rive Ouest du lac d’Annecy, idéalement dans les cinq prochaines années.
Le soutien continu du réseau est essentiel pour réaliser tous ces projets. Son aide dans la création de l’entreprise, le support logistique, les conditions fournisseurs et le réseau qu’ils offrent me permettent de bénéficier d’une structure solide et d’une base fiable pour démarrer mon activité. Sans leur aide, je n’aurais pas pu ouvrir dans les mêmes conditions.
Avez-vous un message à transmettre aux jeunes salariés encore hésitants à se lancer en tant qu’entrepreneur au sein d’une franchise ?
Anatole Guérin : Tout simplement, je les encourage vivement à se lancer dès maintenant ! Rejoindre une franchise apporte un soutien immense, notamment sur tout le travail invisible qui se fait en coulisses lors de la création d’une entreprise. Sans ce soutien, mon expérience ne serait pas du tout la même. Je recommande fortement le réseau de garages DELKO avec cet état d’esprit axé sur le commerce de proximité, son atmosphère familiale, et où les portes sont toujours grandes ouvertes pour vous accueillir.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur Anatole Guérin, jeune passionné qui s’est lancé en franchise à seulement 27 ans.
Parcours d’Anatole Guérin : Passionné d’automobile, il a franchit les étapes de sa carrière avec détermination, passant de mécanicien apprenti à chef d’équipe puis chef d’atelier, avant d’ouvrir son propre garage DELKO à 27 ans.
Choix de la franchise DELKO : Attiré par l’esprit familial et humain de l’enseigne, Anatole Guérin a été convaincu par le soutien individuel et l’approche communautaire du réseau, des éléments qui faisaient défaut dans son expérience avec une franchise concurrente.
Défis et soutien : Les défis majeurs relevés par Anatole Guérin incluent l’obtention de financements bancaires. Le soutien administratif et l’accompagnement constants de l’enseigne ont été déterminants pour surmonter ces obstacles, grâce à des visites régulières et un suivi performant des franchiseurs.
Projets futurs : Anatole Guérin souhaite stabiliser son garage actuel avant d’envisager l’ouverture d’un second centre, possiblement sur la rive Ouest du lac d’Annecy, dans les cinq prochaines années.
Conseil aux jeunes entrepreneurs : L’entrepreneur encourage vivement les jeunes à se lancer en franchise, soulignant l’importance du soutien professionnel tout au long de la création et de l’exploitation de l’entreprise, et recommandant particulièrement le réseau familial et accueillant de DELKO.