Les franchises françaises très présentes en Espagne

19 septembre 2023
Categories : Deux drapeaux espagnols pour illustrer la présence des franchises françaises en Espagne.
Abonnez-vous à la newsletter

[Brève] A quoi ressemble le paysage de la franchise chez nos voisins européens ? Quelles sont les opportunités en dehors de nos frontières ? Une étude menée par l’Association espagnole de la franchise (AEF), révèle que la France tient une place importante dans l’écosystème de la franchise en Espagne.


Selon l’étude La franquicia en Espana 2023, l’Espagne compte aujourd’hui 1 375 franchises. Un nombre qui connaît une légère baisse depuis 2019 (-0,5%). Sur ces 1 375 réseaux, la très grande majorité sont d’origine nationale (82,6%) avec 1 137 marques espagnoles. Les 238 autres enseignes présentes sont quant à elles d’origines étrangères et proviennent de 24 pays.

Parmi ces réseaux étrangers, c’est la France qui s’impose en Espagne avec 51 marques tricolores installées sur le territoire. Elle est suivie des Etats-Unis (46), de l’Italie (43), du Royaume-Uni (16) et du Portugal (16). Cette répartition témoigne de l’ouverture de l’Espagne et fait donc du pays une source d’opportunités pour les réseaux français qui souhaiteraient se développer en Europe.

Comme en France, la franchise espagnole couvre de nombreux secteurs. Mais ce ne sont pas les mêmes qu’en France qui sont le plus représentés. C’est en effet l’hôtellerie/restauration qui se démarque tout particulièrement avec 224 réseaux de franchise. Viennent ensuite la mode (213 réseaux) et la beauté/esthétique (107 réseaux).

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross