Devenir franchisé, c’est aussi devenir manager. Loin d’être effrayant, ce rôle peut se dérouler à merveille, surtout si vous faites appel à une pratique que vous connaissez bien : celle de la parentalité.
Parce que manager une équipe, c’est avant tout manager des humains, pourquoi ne pas répliquer ce que vous connaissez déjà ? Retrouvez 4 astuces de parents pour devenir un meilleur manager.
Conseil de management n° 1 : soigner l’intégration
L’arrivée d’un nouveau membre de la famille professionnelle vous encourage à faire preuve d’investissement et de flexibilité. Lorsqu’une personne décide de rejoindre votre équipe, n’oubliez pas qu’elle a toujours le loisir de partir, d’autant plus facilement pendant sa période d’essai.
Il est de votre ressort de la faire se sentir chez elle aussi vite que possible. Pour préparer son intégration, reposez-vous sur les pratiques d’onboarding présentées dans de nombreux ouvrages. Renseignez-vous également auprès de votre franchiseur, il est probable qu’un plan d’intégration soit déjà mis en place.
Conseil de management n° 2 : montrer le bon exemple
Ce conseil très populaire auprès des parents s’applique très bien aux managers. Si vous êtes en retard à toutes les réunions, n’attendez pas de votre équipe qu’elle soit particulièrement ponctuelle. Pour les meetings comme ailleurs, c’est à vous de montrer une attitude exemplaire. Gardez en tête ce mantra « ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse » et utilisez-le à votre guise.
En parallèle, votre rôle de franchisé manager est unique. Vous allez travailler dur pendant votre première année, 80 heures en moyenne pour un revenu fluctuant et généralement assez faible. Si on attend de vous que vous assumiez la pression et que vous mettiez du cœur à l’ouvrage, vous ne pouvez pas en demander de même à vos employés.
Conseil de management n° 3 : être souple
S’il y a bien une qualité que de nombreux parents possèdent, c’est la résilience. Dès le plus jeune âge, les enfants nous mettent face à nos principes et nos habitudes en nous démontrant qu’il n’y a pas qu’une façon de faire.
Gardez cette ouverture d’esprit en tant que manager : ce n’est pas parce que vos employés vont à une autre vitesse ou prennent d’autres directions pour accomplir une tâche qu’ils font moins bien. De même, ayez foi en vos collaborateurs et apprenez à déléguer. C’est une des meilleures preuves de confiance et une excellente manière de les encourager à s’améliorer.
Conseil de management n° 4 : incarner son rôle
L’équilibre entre la douceur et l’autorité ne s’applique pas qu’à la maison. Un manager fuyant, c’est comme un parent permissif : c’est pratique sur le moment, mais personne n’apprend rien. Lorsque vous assistez à des conflits internes, quand vous remarquez une erreur dans une mission, si on vous révèle un manquement important, il est essentiel de réagir.
Évitez le modèle du patriarche effrayant, pensez plutôt au regard noir de la mère qui calme immédiatement. La force ou la peur sont mauvaises conseillères. Il est plus judicieux de prendre un ton qui vous ressemble tout en faisant passer un message qui sera entendu.
Au fond, être parent, c’est comme être manager : ça ne s’improvise pas et on apprend jour après jour. Tout ne s’anticipe pas, mais de bons conseillers et de bonnes ressources aident à s’aiguiller dans ce nouveau monde. Profitez de celles que vous trouverez ici et tournez-vous vers votre franchiseur qui a sûrement décrit dans son manuel opératoire plusieurs process utiles.