22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Franchisé : comment faire son business plan ?

Photo de livres pour illustrer comment faire son business plan.

Le business plan est la traduction financière du projet de franchise, son modèle économique. C’est un document indispensable qui permet de valider la viabilité économique de la future entreprise franchisée mais aussi de convaincre les partenaires financiers d’y injecter des fonds.


Pour l’entrepreneur en franchise le business plan, ou business model, est bien une bête noire. Ce document est pourtant essentiel. Il permet au porteur de projet entrepreneurial de tester différentes hypothèses et l’oblige à s’assurer que son intuition est non seulement bonne mais aussi viable.

Rédiger un business plan demande du temps et ne s’expédie pas en deux heures. On le travaille, on le retravaille, on l’ajuste maintes et maintes fois avant d’arriver à un document final digne d’être présenté aux banquiers ou aux investisseurs.

Le business plan soit être rédigé avant la création officielle de l’entreprise et une fois le contrat signé avec le réseau de franchise. L’enseigne doit à ce stade avoir délivré au franchisé un DIP contenant un certain nombre d’informations sur le marché, la concurrence, l’historique des implantations…. Ces éléments sont utiles pour la rédaction du business plan et la présentation du projet dans le détail.

Au delà d’aider le franchisé à formaliser son idée par écrit, de manière logique et rigoureuse, le business plan permet d’obtenir des financements bancaires. C’est un outil de référence pour les banquiers qui exigent de le consulter avant d’accorder un crédit. Ils regardent de près les plans de financement car ils veulent savoir à quoi sont destinés les investissements et s’assurer de financer du concret.

La trésorerie fait elle aussi partie des éléments financiers étudiés avec attention. C’est un point capital, car le franchisé aura besoin de fonds pour couvrir ses charges le temps que l’activité décolle. Pour bien les évaluer, le mieux est d’aller voir les autres franchisés du réseau et de les interroger sur leurs dépenses courantes. 

Il est composé de deux parties : une partie rédactionnelle et une partie financière. 

Dans la première, vous devez présenter votre projet de franchise. L’analyse doit aborder les questions suivantes : historique et santé du réseau, état du marché, chiffre d’affaires des franchisés, produits ou services proposés, clientèle type, zone de chalandise… 

Une étude de la concurrence doit également figurer dans cette section. Expliquez en quoi votre offre est différente, complémentaire ou nouvelle. Vous exposerez ensuite votre stratégie : la politique de prix retenue, les processus de développement envisagés par le franchiseur, les recrutements souhaitables. Si vous avez respecté l’étape de l’étude de marché, cette partie ne doit pas vous poser de difficulté particulière car toutes les réponses se trouvent dans votre rapport d’étude de marché. 

L’idée est ici d’être clair et concis. Inutile d’en faire des tonnes, une vingtaine de pages suffisent généralement. A noter : une note de synthèse avec les points forts et les points faibles du projet, à placer dès la première page du business plan, peut s’avérer judicieuse. Elle permet aux partenaires financiers d’appréhender tous les éléments majeurs en un clin d’œil.

La deuxième partie du business plan est la traduction financière de tous ces choix. Cette analyse chiffrée est évidemment primordiale et c’est d’ailleurs elle qui intéresse le plus les financiers. Elle est composée de quatre tableaux prévisionnels : 

  • le plan de financement initial : il permet de déterminer le besoin de financement nécessaires au lancement du projet ; 
  • le compte de résultat prévisionnel : il permet d’établir les prévisionnels financiers et de savoir si l’activité sera capable de dégager un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ; 
  • le plan de trésorerie : il met en évidence les éventuels déséquilibres entre les entrées et les sorties d’argent ; 
  • le plan de financement à trois ans : il permet de vérifier si les performances financières de la nouvelle entreprise se maintient, et même si elle s’améliore. 

Toutes sortes de professionnels sont en mesure d’apporter leur expertise en ce qui concerne les aspects les plus techniques, en particulier la partie financière. Il peut notamment s’agir d’un expert-comptable ou d’un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise. Mais il ne faut en aucun cas déléguer la responsabilité du travail dans son ensemble. Le nouveau franchisé que vous êtes devra défendre lui-même, le moment venu, chacun des points qui y sont développés, ce qui implique d’en maîtriser les moindres détails.

Découvrir nos enseignes