icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

Et si on repensait l’expérience du sommeil avec Maison de la Literie ?

3 Min. de lecture
Cover Alban Fremaux paysage

Le podcast “En Toute Franchise” animé par Arthur de Choulot, explore le monde de la franchise à travers les expériences d’entrepreneurs. Au micro dans cet épisode, Alban Fremaux, directeur général du groupe Fremaux Delorme. Héritier de la sixième génération, Alban perpétue l’excellence d’une maison familiale fondée en 1845 et devenue une référence mondiale du linge de maison haut de gamme. En reprenant avec son frère Maison de la Literie en 2023, leur ambition est de redonner souffle à la marque et d’en faire l’acteur de référence du sommeil, dans un marché où acheter un matelas reste souvent un véritable casse-tête. [Podcast – résumé IA vérifié par la rédaction] 


La transformation de Frémaux Delorme s’est bâtie sur un double mouvement : passer d’un modèle purement industriel à un modèle industriel et commerçant, et monter en gamme pour défendre le made in France. Avec deux usines hexagonales (confection dans le Nord, tissage éponge dans la Loire) et 65% du chiffre d’affaires réalisé à l’international, le groupe s’appuie sur l’« art de vivre à la française » et une approche collection mondiale (notamment avec Yves Delorme) pour répondre à des marchés culturellement diversifiés, des États-Unis à l’Asie.

Côté Maison de la Literie, la reprise a révélé des atouts structurants : une marque à forte notoriété, un réseau dense d’environ 150 magasins et deux unités de production (matelas en Bourgogne, sommiers et têtes de lit en Charente). La stratégie s’est traduite par une remise à niveau industrielle, une offre clarifiée et plus exclusive, et un nouveau concept de magasin plus inspirationnel. Deux marques maisons structurent désormais un tiers de l’assortiment: Onea (mainstream) et Ducal (haut de gamme, capitonnage main). L’enseigne capitalise ainsi sur les synergies naturelles entre literie et linge de lit pour enrichir l’expérience client.

Le redressement a aussi consisté à fédérer le réseau de franchisés autour d’une feuille de route claire : investissements industriels récurrents, centralisation et exigence d’exclusivités fournisseurs, déploiement d’un concept magasin « chaleureux » et d’un accompagnement opérationnel renforcé (formation mensuelle à l’usine, pilotage des projets de rénovation, outils d’implantation et de vente). Sur le digital, l’approche est assumée comme omnicanale : préparer la visite en ligne, guider le choix, fluidifier la prise de rendez-vous et faire du web un service au bénéfice des magasins, tout en conservant l’essai en point de vente comme moment-clé de décision.

Pour la suite, l’objectif est de porter le réseau à environ 200 magasins d’ici 2028, avec un rythme d’une dizaine d’ouvertures par an et un vaste plan de rénovation du parc. Les zones prioritaires incluent notamment Rhône-Alpes, la Bretagne et le Nord, tandis que l’Île-de-France et le Sud-Est sont déjà bien couverts. Les profils de candidats sont variés (multi-franchisés habitat, repreneurs, primo-accédants), mais l’enseigne privilégie l’envie d’entreprendre, la connaissance du terrain et l’adhésion à une démarche industrielle et commerciale intégrée. Entre exigence produit, service en magasin et ancrage français, le projet entend repositionner durablement Maison de la Literie comme acteur référent du sommeil.

Vous aimerez aussi !

basic fit club
Ouvrir une salle de sport Basic-Fit en 2026, c’est possible ?

Basic-Fit est une enseigne de salle de sport qui propose ...

bchef burgers papa
BCHEF acquiert Les Burgers de Papa et devient le premier groupe du burger gourmet en France

Le secteur du burger « à la française » entre ...

concepts bi stores otacos g la dalle
Un restaurant, plusieurs concepts : quel est l’intérêt des formats bi-marques ?

Le secteur de la restauration rapide est connu pour innover ...

stéphane plaza awards 1920 1080
La franchise Stéphane Plaza condamnée à indemniser un franchisé pour perte de réputation

Le tribunal des affaires économiques de Paris a jugé, le ...

carrefour
Carrefour s’implante en franchise en Éthiopie via un partenariat stratégique

Le groupe Carrefour poursuit son développement international en annonçant un ...

devanture camping paradis
Maeva devient le plus grand franchiseur français de l’hôtellerie de plein air en reprenant Camping Paradis et Ushuaïa Villages

Maeva, filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a annoncé ...

Reconversion réussie en franchise : le parcours de David Lecat chez Work & You

Après vingt ans au sein du groupe Carrefour, David Lecat ...

Sens du service et proximité : le cocktail gagnant des franchisés Cuisine Plus

Connue depuis plus de 40 ans pour ses rapports qualité-prix ...

boutique EYES
Les solutions d’Eyes pour rendre l’optique accessible aux primo-entrepreneurs

Entre la location d’un local, son aménagement, l’achat d’un stock ...

De la gendarmerie au commerce automobile premium : ils ont tout quitté pour créer leur Agency Car

Après plus de dix ans au service de l’État, dans ...