Les vacances vous ont permis de prendre du recul sur votre carrière, de réfléchir à l’étape d’après… Et c’est décidé, vous allez changer de trajectoire professionnelle.
Avant de vous lancer tête baissée dans une reconversion plus ou moins radicale, voici les questions que vous gagneriez à vous poser (liste non exhaustive bien sûr).
Comment je me sens dans mon boulot actuel ?
Il s’agit là, de dresser un inventaire honnête de votre satisfaction (ou pas) dans le poste que vous occupez actuellement. « L’objectif n’est pas de tout voir en noir. Donc, listez les points positifs, ce que vous aimez faire et les « moins ». Ce qui pour vous est aujourd’hui source de stress, de frustration, d’insatisfaction, etc », recommande Stéphanie Léonard, fondatrice de Aimotion et co-autrice de « Je réenchante ma vie professionnelle » (Éditions Eyrolles).
Quelles sont les grandes étapes de ma carrière à ce jour ?
Dans les 3-4 postes (voire moins si vous êtes plus jeune) déterminants dans votre carrière, retracez les plus et les moins de ces expériences. Pointez ce qui vous a mis en joie, ce qui vous a moins plu ainsi que ce qui a généré les points de bascule dans chaque changement de poste. « L’idée est là de comprendre si l’histoire se répète et pourquoi », décrypte l’experte en accompagnement de transition de carrière.
Quel est mon mode de fonctionnement ?
« Cette introspection doit vous permettre de déterminer ce qui vous met en mouvement. Quelles sont les activités que vous réalisez et qui vous mettent en énergie et celles qui, au contraire, vous pompent toute votre énergie », souligne Stéphanie Léonard.
Quelles sont mes compétences actuelles ?
Dans les périodes de doutes, on a souvent l’impression d’être incapable et empêché de tout. Plus bon à rien en somme. Grossière erreur, évidemment. Donc noir sur blanc, détaillez vos compétences et vos qualités. Pour cela vous pouvez évidemment vous faire accompagner par des consultants spécialisés mais pensez également à faire un 360° auprès de votre entourage professionnel. « Demandez à vos collègues, votre manager ou même à des anciens collègues ce qu’ils appréciaient chez vous lorsque que vous bossiez ensemble. Sur LinkedIn, interrogez les personnes de votre réseau sur les compétences qu’elles recommanderaient chez vous», illustre-t-elle.
Quelle est mon aversion au risque ?
On ne va pas se mentir, changer de cap professionnel, surtout si vous optez pour une reconversion assez radicale, est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous allez devoir sortir de votre zone de confort et donc prendre des risques. Comment, à travers des situations concrètes, avez-vous déjà géré des prises de risques ?
Que suis-je prêt à changer ?
Prêt.e à changer de statut (passer de salarié à indépendant, voire créateur ou repreneur d’entreprise), de métier, d’entreprise, de secteur d’activité, de région ? Les professionnels de la reconversion ont tous coutume de dire que l’on ne peut pas tout changer d’un coup. Vous voilà prévenu.
Qu’est-ce qui me manque aujourd’hui dans mon job ?
C’est le moment de sortir votre baguette magique pour imaginer votre vie professionnelle rêvée. Faites comme si vous n’aviez aucune contrainte familiale, financière, géographique, etc. « Décrivez le job de vos rêves le plus précisément possible. Et en face, mettez le nouveau projet professionnels que vous envisagez. Y a-t-il des points communs ? De fortes divergences ? Si oui lesquelles et pourquoi ? Avez-vous les moyens de vos ambitions ? Si non, est-ce réellement le bon moment pour vous pour bouger ? », conseille Stéphanie Léonard.
Que suis-je prêt à sacrifier dans ma vie actuelle ?
On touche là le nerf de la guerre. Êtes-vous prêt à assumer un changement de statut social ? A travailler davantage au risque que cela empiète sur votre vie personnelle ? Êtes-vous prêt à gagner moins durant un certain temps et donc à peut-être revoir votre niveau de vie à la baisse ? Êtes-vous certain de pouvoir assumer le nouveau regard des autres si vous vous lancez dans une activité moins reconnue socialement que votre précédent job ? Vous ne devez pas faire l’économie de ces questions et surtout y répondre le plus honnêtement possible.
Serai-je suivi par mon entourage ?
Votre changement de vie professionnelle, surtout si vous vous lancez dans la création d’entreprise, va de fait impacter votre vie personnelle. Peut-être aurez-vous besoin de partir suivre une formation. Sans doute devrez-vous travailler davantage pour vous roder à votre nouvelle activité. Peut-être que votre salaire sera moins élevé que le précédent. « Cette disponibilité moindre aura une incidence sur votre conjoint et vos enfants. Leur soutien est indispensable pour mener à bien votre projet », insiste Pierre-Michel Cros, dirigeant du cabinet Maturae spécialisé dans l’accompagnement des réseaux de franchise et dans le profilage de candidats à la franchise.
Ai-je les moyens de vivre une période de transition ?
Si vous devez vous payer une formation, passer par la case chômage, attendre que votre petite entreprise dégage des bénéfices pour vous rémunérer, vos revenus vont mécaniquement baisser. Avez-vous les moyens de financer cette période de transition, par exemple, grâce à vos économies, des indemnités de licenciement, de rupture conventionnelle… Établissez un budget de vos charges et de vos revenus pour cette période avant de décider de vous lancer… ou pas.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur l’envie de changer de vie professionnelle en cette rentrée : 10 bonnes questions à se poser
Évaluation actuelle de votre métier : Avant de changer de trajectoire professionnelle, faites un inventaire honnête de votre satisfaction dans votre poste actuel. Listez les points positifs et négatifs pour déterminer ce qui vous motive et ce qui vous cause du stress ou de l’insatisfaction.
Analyse des expériences passées : Examinez les étapes déterminantes de votre carrière pour identifier les points de basculement et comprendre si des motifs récurrents de satisfaction ou d’insatisfaction émergent. Cela vous aidera à éviter les erreurs passées et à construire une trajectoire plus satisfaisante.
Compréhension de votre fonctionnement et compétences : Faites une introspection pour savoir quelles activités vous énergisent et lesquelles vous épuisent. Dressez un inventaire clair de vos compétences et qualités, en incluant des feedbacks de vos collègues et de votre réseau professionnel.
Aversion au risque et capacité à changer : Évaluez votre tolérance au risque et identifiez les changements que vous êtes prêt à accepter : changement de statut, de métier, de secteur, ou de lieu de vie. Soyez réaliste sur ce que vous êtes prêt à sacrifier comme temps, revenu et statut social.
Soutien et financements nécessaires : Assurez-vous du soutien de votre entourage, car un changement professionnel impacte aussi votre vie personnelle. Évaluez aussi vos finances pour voir si vous pouvez supporter une période de transition, incluant des coûts pour une formation ou la phase initiale de création d’entreprise.