Cet été, L’Express Franchie s’est donnée pour mission de réveiller l’entrepreneur qui sommeille en vous. Pour cela, profitez de la période estivale pour faire une pause et plongez-vous dans notre sélection des séries à voir absolument en tant qu’entrepreneur.
Appuyez sur Play et laissez-vous inspirer par ces séries cultes. Quelques belles leçons de business pour les entrepreneurs en herbe.
Super Pumped : the battle for UBER
Petite nouveauté sur nos écrans, la série Super Pumped sortie en 2022 explore dans chacune de ses saisons une histoire, une idée ou un concept qui a radicalement bouleversé son secteur et la société. Cette première saison retrace en sept épisodes les premiers pas d’UBER. Cette pépite de la Silicon Valley a un énorme potentiel de croissance. Pourtant, elle reste fragile : décriée pour ses méthodes à la limite de l’éthique, pour la précarité de ses emplois et pour la personnalité de son fondateur. L’histoire d’UBER est ici racontée au travers du point-de-vue de l’ambitieux Travis Kalanick en quête d’innovation et de réussite. Série d’anthologie, la saison 2 s’intéressera au géant Facebook.
The Dropout
Octobre 2015. Un journaliste du Wall Street Journal révèle que l’entreprise Theranos est en fait une belle arnaque. A sa tête, la jeune milliardaire Elizabeth Holmes fait face aux conséquences de ce scandale : elle doit rendre des comptes. On découvre alors la vie et l’ascension fulgurante de cette entrepreneuse ainsi que sa soif de réussite qui la fera passer de star de la biotech à escroc. Cette série tout juste arrivée sur nos plateformes de streaming ne cherche pas tant à raconter l’arnaque, mais plutôt à comprendre celle qui en est à l’origine.
Halt & Catch Fire
C’est l’histoire d’un visionnaire, d’un ingénieur et d’un génie de la micro-informatique qui se lancent dans la production de l’ordinateur personnel portable le plus rapide et le plus petit qui existe sur le marché…Non, ce n’est pas le début d’une mauvaise blague mais le synopsis de la série Halt & Catch Fire qui se déroule au Texas dans les années 80. Les trois protagonistes précédemment cités confrontent leur invention aux géants de l’époque et se heurtent à l’évolution constante des nouvelles technologies. Entre convoitises, jalousies et crises d’égo…Leurs relations sont alors mises à rude épreuve.
Suits
Harvey Specter, un avocat ambitieux d’une grosse firme de Manhattan est assisté par Mike Ross, un jeune homme brillant mais sans diplôme. Doté d’un grand talent et d’une mémoire photographique, Mike Ross se révèle être un co-équipier précieux. Il devra toutefois se montrer rusé pour garder sa place et son secret : il n’a jamais passé l’examen du barreau.
Startup
Une jeune informaticienne d’origine cubaine invente une technologie innovante. Malheureusement, son idée ne convainc pas les investisseurs. Elle s’allie alors à un banquier ambitieux et…un chef de gang pour créer une start-up numérique. Ces trois personnages que tout oppose attirent l’attention d’un agent du FBI qui s’interroge sur l’origine de leurs fonds.
Self Made : d’après la vie de Madame C.J.Walker
Cette mini série de Netflix raconte l’histoire de la première femme millionnaire : Madam C.J.Walker, née Sarah Breedlove. Simple blanchisseuse, elle surmonte bien des épreuves pour créer sa marque de produits capillaires. Elle s’impose dans le secteur de la grande industrie américaine, un milieu alors dominé par des hommes blancs.
Billions
Chuck Rhoades, procureur fédéral de New York, confronte bon nombre des plus riches gestionnaires de fonds d’investissements du pays. Cette fois-ci, il s’attaque à l’ambitieux et puissant Bobby “Axe” Axelrod qui lui donne du fil à retordre. Les deux hommes rivalisent d’ingéniosité pour sortir gagnant de cette confrontation.
Narcos
De prime abord, le principal sujet de cette série n’est pas l’entreprise mais bien le monde violent des cartels et de la drogue. Pourtant, c’est bien de business qu’il est question. Au-delà d’un biopic sur l’histoire et la chasse à l’homme qui a mené à l’arrestation de Pablo Escobar, c’est finalement d’argent, de politique et même d’économie dont traite cette série.
The Billion Dollar Code
Bien avant la sortie de Google Earth, en Allemagne, un geek et un artiste inventent une nouvelle façon de voir le monde basée sur une technologie innovante. Dix ans plus tard, ils portent plainte contre Google pour violation de propriété intellectuelle. Basée sur des faits réels, la série raconte l’histoire de cette startup qui s’est frottée au géant Google et a perdu 1 milliard de dollars.
Sillicon Valley
Richard Hendricks est un jeune informaticien. Il vit chez un ex-programmeur qui a transformé sa maison en incubateur où il accueille des ingénieurs. Lorsque Richard développe un algorithme révolutionnaire, il attire l’attention d’un géant de la Sillicon Valley. Il lui préfère cependant un autre investisseur avec qui il développe un projet : Pied Piper. Mais si la programmation n’a pas de secret pour Richard, il se montre beaucoup moins à l’aise dans le monde des affaires et n’est pas au bout de ses peines.