Référencer sa franchise

Des premiers contrats pour Le Grand Feu par Pizza Cosy

5 Min. de lecture
photos articles (2)

Florent Mercier, franchiseur du réseau Pizza Cosy, a lancé en septembre Le Grand Feu, un groupe spécialisé sur le segment de la franchise alimentaire.


Son objectif : accompagner le développement de jeunes réseaux de restauration mais aussi proposer un service de production et de distribution de plats cuisinés aux acteurs de la food. Les premières signatures démarrent.

Florent Mercier : Il s’agit d’un groupe Food, spécialisé dans la restauration au sens large. Avec Pizza Cosy, mon associé David Cellier et moi avons réussi à construire tout un éco-système solide : nous avons l’expérience de la franchise, nous possédons une cuisine centrale ainsi qu’une plateforme logistique de distribution. C’est toute cette expertise acquise depuis 2010 et cet ensemble de savoir-faire que nous avons regroupés sous une même entité, le Grand Feu.

Florent Mercier : Nous développons deux activités, toutes deux adaptées aux enseignes de restauration en recherche de croissance et de qualité produits. Nous proposons d’abord aux jeunes réseaux de street food de les accompagner et de les assister dans leur développement. Que cela soit sous la forme d’une prise de participation ou sous forme de partenariats, nous les aidons à se structurer, à ouvrir de nouveaux points de vente ou à profiter de nos fonctions supports pour communiquer, animer leurs équipes ou mieux gérer leurs outils informatiques. Le réseau Piou Piou, spécialiste du poulet frit, fait partie des premiers à nous avoir rejoint. Avec le fonds d’investissement Food Mood Partners, nous sommes entrés au capital de ce concept lancé par Cédric Marteau et Olivier Chini. Nous avons conceptualisé avec eux un nouveau modèle de magasin type et le premier restaurant en franchise ouvre le 18 décembre, cours Albert Thomas à Lyon, sur un ancien emplacement libéré par le réseau Fresh Buritos. Une seconde ouverture est prévue en janvier à Paris, et deux autres sont dans les tuyaux, à Grenoble et Annecy, pour des lancements au premier semestre 2025. Nous sommes également en pourparlers avec une autre enseigne de restauration méditerranéenne mais il est encore trop pour en parler.

Florent Mercier : Il s’agit cette fois de proposer aux réseaux existants un service de production et de distribution de plats cuisinés, préparés dans notre toute nouvelle cuisine centrale de Sorbiers (42). Ce laboratoire de 3 600m2, pour lequel nous avons investi 5 millions d’euros, soutenus par BNP Paribas Développement (10 % du capital) et un pool de sept banques, est opérationnel depuis le 2 décembre. Avec un volume de production de 3 tonnes par semaine, il peut fournir et livrer 200 restaurants sur toute la France. Sa capacité pourra monter jusqu’à 500 restaurants si besoin car nous sommes installés sur un terrain de 16 000 m2, qui offre une possibilité d’extension de la cuisine centrale à 6 500m2. Nos outils informatiques de prise de commande et de livraison sont également prêts et totalement opérationnels. Dalla Nonna (pizza / focaccia vendus dans les lieux de vie : bars, bowling, karting…) nous a rejoint dès le départ mais nous venons de signer mi-novembre avec Greekia, une nouvelle chaîne de restauration grecque (trois adresses à Lyon) pour leur préparer leurs viandes marinées, leur houmous, leur mezzés… Nous fabriquons et livrons également le pain kebab de la petite enseigne Frau Kebab, à Lyon.

Florent Mercier : Sans prétention aucune, j’aimerais construire un groupe à l’image de Bertrand Franchise. Dès 2025, nos ambitions vont grandir : nous allons cibler de plus gros réseaux, qui n’ont pas de cuisine centrale et qui cherchent à monter en gamme sur la qualité de leurs produits. Sur l’autre activité, l’idée est d’augmenter le nombre de partenariats (en association ou en capital) avec quatre ou cinq jeunes marques complémentaires de la street food. Nous sommes énormément sollicités mais je veux y aller doucement : nous souhaitons choisir des enseignes qui partagent nos valeurs (cuisine populaire, produits frais, appellations contrôlées …) et caler le modèle. Nous sommes d’ailleurs en train de recruter un responsable des ventes pour l’activité fabrication/ distribution et un DG pour la partie nouvelles enseignes pour accompagner notre montée en puissance.


(vérifié par notre rédaction)

Voici résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Des premiers contrats pour Le Grand Feu par Pizza Cosy.

Lancement du Grand Feu : Florent Mercier, franchiseur de Pizza Cosy, a créé Le Grand Feu en septembre 2023 pour soutenir le développement de nouveaux réseaux de restauration et proposer un service de production de plats cuisinés à partir d’ingrédients frais.

Deux activités principales : Le Grand Feu se concentre sur deux axes : accompagner des jeunes réseaux de street food dans leur croissance et fournir des services de production à des restaurants existants via sa cuisine centrale de Sorbiers.

Mise en place d’une cuisine centrale : La cuisine centrale, opérationnelle depuis décembre 2023, a nécessité un investissement de 5 millions d’euros et peut produire jusqu’à 3 tonnes de plats cuisinés par semaine, avec la capacité d’augmenter jusqu’à 500 restaurants.

Partenariats avec des enseignes : Le Grand Feu a déjà signé des accords de partenariat avec des marques comme Dalla Nonna et Greekia pour la production de divers plats, montrant ainsi un modèle capable de répondre aux besoins spécifiques de ses clients.

Ambitions de croissance : Florent Mercier vise à développer Le Grand Feu comme un groupe comparable à Bertrand Franchise, avec des plans pour établir des partenariats supplémentaires et cibler des réseaux de restauration plus importants d’ici 2025, tout en veillant à ce que les enseignes partagent ses valeurs de qualité et de responsabilité.

Vous aimerez aussi !

Franchise Atome 3D 2
Le plus grand stand du salon 3D Print pour Atome3D

Chaque année, le salon 3D Print se dresse comme un ...

entreprendre en franchise le juste equilibre entre autonomie et accompagnement sur mesure avec xpert impact 1
Entreprendre en franchise : le juste équilibre entre autonomie et accompagnement sur-mesure avec X’PERT IMPACT

Dans un contexte entrepreneurial de plus en plus compétitif, de ...

Bertrand Franchise : deux nouveaux dirigeants pour Au Bureau et Volfoni 
Bertrand Franchise : deux nouveaux dirigeants pour Au Bureau et Volfoni 

Le leader français de la restauration en franchise a nommé ...

Crédit coopératif : deux nouvelles nominations pour ses banques
Crédit coopératif : deux nouvelles nominations pour ses banques

Le Crédit Coopératif annonce la création de deux nouvelles entités ...

Retour sur notre convention à Ibiza !
Retour sur notre convention à Ibiza !

Des moments d’échange incontournables chez Babychou Services Chez Babychou Services, ...

Rejoindre Babychou Services, c’est intégrer un réseau qui fait entendre sa voix !
Rejoindre Babychou Services, c’est intégrer un réseau qui fait entendre sa voix !

Quand on se lance en franchise, on ne cherche pas ...

Signarama à l’honneur dans Le Figaro : une franchise qui tient ses promesses
Signarama à l’honneur dans Le Figaro : une franchise qui tient ses promesses

Invité sur le plateau du Figaro par Stéphane Soumier, Philippe ...

Réunions régionales : l'échange au coeur du réseau Bodyhit
Réunions régionales : l’échange au coeur du réseau Bodyhit

Chez BODYHIT, la proximité avec leurs franchisés est une priorité. ...

S'épanouir en franchise avec Verébo : quand le jardin devient un métier passion
S’épanouir en franchise avec Verébo : quand le jardin devient un métier de passion

Dans un contexte où les Français accordent une attention croissante ...

La franchise, c’est aussi savoir rebondir
La franchise, c’est aussi savoir rebondir

En septembre 2023, Jordan Tomas Pizza ouvre un nouveau restaurant ...