icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

D’alternant à franchisé : Popotes soutient l’entrepreneuriat des jeunes 

5 Min. de lecture
Martin Herrey franchisé popotes à Paris 9e devant sa boutique.

Popotes cantine respectueuse, c’est plus de 10 restaurants en France, dont un dirigé par Martin Herrey, jeune entrepreneur dynamique de seulement 24 ans.


Après deux ans en alternance chez Popotes, ce passionné de cuisine ouvre son premier établissement dans le 9e arrondissement de Paris grâce à un contrat en licence de marque.

Jeune passionné de cuisine originaire de Rennes, Martin a un rêve : ouvrir son restaurant dans les quatre prochaines années. Animé par son ambition, il poursuit un master d’acheteur pour acquérir les compétences nécessaires.

En 2021, il rejoint Popotes cantine respectueuse pour son programme d’alternance et se trouve rapidement séduit par le concept. Au bout de 5 mois, en parallèle de son métier d’acheteur, il demande alors à Julien et Guillaume co-fondateurs de Popotes, de manager l’établissement d’Assas, situé dans le 6e arrondissement de Paris. Un poste à responsabilité enrichissant qu’il tient pendant un an et demi.

Fort de toutes ses expériences chez Popotes, Martin quitte petit à petit le management du restaurant d’Assas et sa vie d’acheteur pour se focaliser à 100 % sur son nouveau projet : en avril 2023, il devient alors le plus jeune licencié de la franchise en ouvrant son propre Popotes cantine respectueuse dans le 9e arrondissement de Paris.

Une opportunité saisie et un choix réfléchi : « Depuis tout petit, je voulais travailler pour moi dans la restauration. Je suis aussi resté chez Popotes pour les valeurs que je ne trouve pas ailleurs : une joie contagieuse, et une cuisine sur mesure et de saison. Comme beaucoup de jeunes de ma génération, je suis sensible à la protection de l’environnement. Savoir que Popotes respecte ces valeurs-là me tient vraiment à cœur ».

Sans surprise, l’expérience réussie de Martin dans le management de l’établissement rue d’Assas a convaincu la franchise de l’accompagner dans son aventure entrepreneuriale chez Popotes. Mais c’est aussi son énergie débordante, son profil engagé et passionné par les arts de la table qui ont séduit la franchise. « L’aventure Popotes cantine respectueuse continue de se développer grâce à de jeunes entrepreneurs passionnés qui partagent nos valeurs. Martin en est l’exemple parfait et nous sommes fiers de l’accompagner dans la suite de son aventure », témoigne Julien Lefeuvre co-fondateur de l’enseigne.

Il s’agit également de valeurs partagées. « Chez Popotes, nous plaçons l’humain au cœur de nos organisations. Nous accordons une grande importance aux profils qui nous rejoignent et accompagnons les entrepreneurs partageant nos valeurs ». L’enseigne se donne ainsi pour devoir d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle avec leur approche différente des institutions traditionnelles.

D’où le choix de la licence de marque qui attire particulièrement la jeunesse, car elle laisse chacun développer le concept avec une certaine liberté sans oublier l’aspect collaboratif. « Nous nous nourrissons de l’expérience de chacun, conscients que la création de richesse se situe à tous les niveaux. Le développement des produits se fait en collaboration étroite avec l’ensemble des restaurants », ajoute Julien Lefeuvre.

« Je ne suis pas arrivé chez Popotes par hasard. J’ai postulé en tant qu’acheteur, mais je ne pensais pas devenir ensuite manager et ouvrir mon propre restaurant aussi rapidement. C’est aussi la marque, son accompagnement et ses collaborateurs qui m’ont donné envie de me lancer », explique Martin Herrey.

Dès leur entrée dans le réseau, les licenciés sont accompagnés et formés sur les pratiques commerciales, la gestion opérationnelle, la mise en œuvre des valeurs de la marque et divers aspects du monde de la restauration, au sein de plusieurs établissements. Pendant toute la durée de leur contrat, ils bénéficient également du soutien d’une personne référente du groupe qui les guide dans la réalisation de leur projet. Cela passe par du coaching et une présence quotidienne pour les former aux nouvelles méthodes ou aux outils digitaux de la marque (plateforme d’achats collaborative, de formations etc.).

C’est d’ailleurs ce qui a séduit Martin qui souhaitait concrétiser son projet avec plus de sérénité. « Il était important pour moi de ne pas partir de zéro. Je voulais lancer ma propre activité, mais je craignais de le faire seul. Maîtriser mes investissements grâce à Popotes m’a permis de m’assurer de la pérennité de mon projet. C’est vraiment rassurant d’être suivi par la marque. »

Aujourd’hui, Martin est toujours aussi épanoui dans son activité. Il souhaite faire évoluer ses offres dans sa cantine Popotes rue Godot : développer la partie petit-déjeuner, proposer une offre pour l’après-midi, développer des offres Click & Collect et B to B sur mesure pour les entreprises. Mais l’ambition du jeune entrepreneur ne s’arrête pas là. Parmi ses objectifs 2025-2026, il souhaite mettre son établissement actuel en gérance et ouvrir un ou deux autres Popotes pour y développer plusieurs offres. Ce qui est sûr, c’est que Martin peut compter sur la force et le soutien du réseau qui partage les mêmes enjeux face aux évolutions du marché. Comme dit si bien Martin : « La jeunesse est une force et la mettre au service d’une marque peut être un réel atout. »


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le soutient à l’entrepreneuriat des jeunes :

De l’alternance à la franchise : Martin Herrey, après une alternance chez Popotes, ouvre son restaurant à Paris, devenant le plus jeune franchisé du réseau.

Soutien à l’entrepreneuriat jeunesse : Popotes encourage l’entrepreneuriat chez les jeunes, valorisant énergie, engagement, et passion pour la restauration.

Valeurs et développement : La marque prône des valeurs environnementales et humaines, offrant une liberté dans le développement du concept tout en maintenant une approche collaborative.

Accompagnement et formation : Popotes propose un suivi personnalisé, formant les franchisés sur les pratiques commerciales, la gestion, et l’intégration des valeurs de la marque.

Expansion et projets futurs : Martin envisage de diversifier et développer son offre, avec l’objectif d’ouvrir d’autres établissements, soutenu par le réseau Popotes.

Vous aimerez aussi !

galerie d'art
Comment ouvrir une galerie d’art en 2026 ?

Ouvrir une galerie d’art est un projet qui permet d’allier ...

visuel média franchise janvier 05
La Franchise PPF 17 nommée meilleure franchise du réseau pour 2025

Lors de la convention PPF du 8 janvier 2026, PPF ...

business growth
Dans la plupart des secteurs, les coopératives surperforment en France : étude Xerfi pour la FCA

Longtemps perçu comme une alternative, le commerce coopératif et associé ...

tunisie tunis drapeau
Ouvrir une franchise en Tunisie : quelle stratégie adopter pour s’implanter dans le pays ?

Selon Tunisie Franchise, le pays aux 12 millions d’habitants compte ...

iftar ramadan
Quels secteurs et quelles entreprises tirent profit du Ramadan en 2026 ?

S’il est synonyme de jeûne, le Ramadan est aussi une ...

algeria flag nasro azaizia
Ouvrir une franchise en Algérie en 2026 : le guide complet

Avec près de 47 millions de consommateurs et une économie ...

agency car
Comment se porte le marché des véhicules d’occasion en 2026 ?

Après plusieurs années consécutives en négatif depuis l’épisode Covid, le ...

Ouvrir une franchise à l’international : le guide complet pour se lancer en 2026

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez planter le drapeau de ...

joe and juice
Est-il possible d’ouvrir un bar à jus Joe & The Juice en France ?

Allier l’énergie d’un club branché, une alimentation saine et un ...

7 eleven josh chiodo unsplash
Pourquoi la franchise 7-Eleven ne s’implante pas en France ?

Présente dans une vingtaine de pays et forte de près ...