[Tribune] Dans la création ou la reprise d’entreprise, la franchise occupe un statut à part. Tout entrepreneur peut faire le choix de créer ou reprendre seul une entreprise. La franchise se situe dans un entre-deux où l’on peut créer son affaire à partir d’un concept existant, sans nécessairement connaître le métier, en chaussant les bottes de 7 lieues pour aller plus vite, et en profitant des synergies que procure un réseau.
Nous avons là les 3 avantages de la franchise qui rendent cette façon de créer son entreprise très attractive.
Devenir franchisé : véritable passerelle d’accès à un nouveau métier
La franchise a cette particularité qu’elle s’appuie sur un modèle qui a fait la preuve de sa réussite. C’est-à-dire qu’un entrepreneur indépendant, avant de devenir franchiseur, a lui-même créé, exploité et développé un ou plusieurs points de vente en propre (il peut même parfois être à la tête d’un réseau de succursales lui appartenant) avant d’en modéliser les facteurs clefs de réussite et de le lancer en franchise. Dès lors que le modèle :
- dispose d’un marché,
- qu’il bénéficie d’une nette différenciation,
- qu’il est suffisamment structuré, fiable et rentable
- et que le franchiseur a une organisation prête à suivre la création d’un réseau,
Alors il peut être dupliqué !
Ainsi tout le travail réalisé par le franchiseur sur son unité pilote va servir de bibliothèque d’expériences et de savoir au franchisé novice dans le métier. Et c’est là l’un des avantages de la création en franchise pour de nombreuses enseignes. Le candidat à la franchise, n’a pas besoin d’être du métier.
De façon plus marquée dans le secteur du service, les enseignes recherchent avant tout des créateurs disposant de capacités entrepreneuriales et de ressources internes sur lesquels va reposer le projet. Bien entendu, le parcours professionnel sera aussi regardé afin d’apprécier le « taux d’effort » que vous aurez à fournir pour développer les compétences requises par le modèle.
Cela n’est pas une loi gravée dans le marbre car j’ai vu de très jeunes créateurs compenser le manque d’expérience par une volonté farouche de réussir. Et ils réussissent. Les compétences s’acquièrent, les savoir-être sont intégrés à la personne.
La franchise est aussi une véritable opportunité pour les jeunes entrepreneurs. Hélas, ils manquent souvent d’un apport personnel suffisant alors que les générations plus installées dans la vie ont eu le temps de construire cet apport.
Entreprendre en franchise : un véritable accélérateur de développement
C’est à la fois un avantage et aussi une mise en stress. Prenons l’exemple suivant : vous êtes venu voir une course de formule 1 car vous en êtes passionné. Une personne le voit. Elle se présente à vous et propose de vous mettre dans la course.
Hésitant au premier abord, vous relevez ce pari un peu fou. Très rapidement, vous vous trouvez entre les mains d’une Team qui vous habille, vous met dans la voiture, vous briefe sur les essentiels et hop ! C’est parti ! Vous êtes lancé sur le circuit et vous devez apprendre en roulant les bons gestes, la bonne vitesse, les courbes, les virages…Bref, ivresse et stress sont au rendez-vous, je vous l’assure. Cette métaphore est là pour imager les avantages de la franchise et ce qu’elle peut apporter.
Vous vous appuyez sur l’expérience, l’accompagnement et le savoir-faire du réseau. La formation initiale vous transmet les fondamentaux nécessaires pour démarrer et lorsque vous vous lancez, vous apprenez en marchant (ou en roulant si l’on reprend la comparaison de la formule 1). Vous aurez, à vos côtés, un coach : le franchiseur. Il saura vous remettre dans le droit chemin lorsque vous vous en écartez et il vous fera gagner un temps précieux d’apprentissage.
Le temps est bien souvent l’ennemi du créateur car celui qui construit seul dépense beaucoup d’énergie dans le temps avant de devenir performant. Il crée lui-même sa courbe d’expérience avec tous ses tâtonnements là où la franchise propose de coller à la courbe d’expérience du savoir-faire déjà construite.
Être franchisé c’est faire partie d’un groupe
Vous connaissez sans doute le proverbe « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est exactement ce qui peut caractériser la création d’entreprise en franchise. La force d’un groupe a un impact sur son marché car au fur et à mesure de son développement le réseau va en tirer des bénéfices auprès de ses fournisseurs, prestataires, clients qui lui donneront un avantage concurrentiel.
Faire partie d’un groupe où chacun des membres fait exactement le même métier que vous est une richesse incroyable. Cela permet de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre, de créer des synergies, de multiplier les bonnes pratiques.
La force d’un groupe réside aussi dans les rôles que chaque partie se doit de jouer. L’enseigne a une vision macro de son marché et doit axer tous ses services vers le réseau afin d’assurer un maillage rapide d’un territoire national. Plus le nombre de points de vente est important, plus la marque est représentée et prend de la force. Le chef d’entreprise est dans une dimension locale et doit prendre les parts de marché de la zone qui lui a été confiée.
Cet objectif permet à l’enseigne d’être présente sur un secteur et au franchisé de développer une entreprise en s’appuyant sur une marque. Nous pourrions conclure en écrivant que la création en franchise permet d’aller plus vite, plus haut, plus loin ! Il n’en reste pas moins une vérité immuable, la franchise est une des modalités de la création/reprise d’entreprise et que c’est à vous franchisé de faire le job, comme tout entrepreneur !