22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Comment Green sur mesure s’est développée en “franchise sur mesure”

Comment Green sur mesure s’est développée en “franchise sur mesure”

À l’origine de Green sur mesure, deux anciens franchisés d’un concept de saladbar. Leur ambition : dépasser les écueils d’une offre de restauration healthy monoproduit et les carcans qu’impose parfois la franchise. Résultat : “une franchise participative” aux belles performances économiques.


Le saladbar, ils y ont cru. Ils se sont même lancés comme franchisés. Avant de se rendre compte d’un problème majeur : la saisonnalité. « Ça cartonne au printemps et en été, ça vivote en automne et en hiver. L’inconvénient, c’est que les charges fixes d’une exploitation sont les mêmes toute l’année », souligne Fabrice Rimblot, l’un des co-fondateurs de Green sur mesure. 

Principal enseignement de cette expérience : « les offres froides mono-produit posent de sérieuses contraintes sur la rentabilité de l’exploitation, en raison des problèmes de saisonnalité, mais aussi de la lassitude que les clients peuvent être amenés à ressentir », poursuit-il. 

Avec l’enseigne Green sur mesure, ils ont voulu dépasser ces écueils. Le concept : « un foodcourt de la restauration rapide healthy, avec du chaud, du froid, du choix », décrit Fabrice Rimblot. À la carte, des salades, des pokés, des pâtes, des tartes salées, des soupes, des sandwichs et des plats du jour. Donner accès à des véritables repas complets pour toutes les saisons de l’année.

« L’objectif était de garantir à nos franchisés une bonne performance tout au long de l’année, et cet objectif est largement atteint. » L’excédent brut d’exploitation du plus petit format, le format Green Business, destiné aux zones de bureaux, s’élève à 8 % du chiffre d’affaires en moyenne. « Pour une restauration du midi exploitée cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, c’est une belle performance. Et nos franchisés aiment réellement ce qu’ils font, ça aussi c’est une belle performance ! »

Pour atteindre cette dernière, les créateurs du restaurant Green sur mesure ont choisi « un mode de gouvernance [qu’ils ont] appelé franchise participative. » Le but : laisser le plus de liberté possible aux franchisés pour qu’ils se sentent pleinement chef d’entreprise. Les contrats de franchise contiennent des impératifs : « certains produits et certaines recettes doivent être présents dans tous nos restaurants, car ils fonctionnent bien partout en France. »

En parallèle, les franchisés sont incités chaque jour, à décliner leur propre offre, qui tient compte de la clientèle, des actifs urbains et de l’environnement du restaurant. 

« Il est inutile de pousser des recettes qui ne trouvent pas leur public dans certaines régions, et il est dommage de ne pas laisser aux franchisés la possibilité d’adapter certaines recettes aux préférences locales », observe Fabrice Rimblot. Ces spécificités, les équipes du siège les aident à les mettre en avant sur leurs supports de communication. 

Avant l’ouverture du restaurant, elles sont également là pour étudier le marché avec les futurs franchisés. « Est-ce que ça a du sens de proposer des sandwichs alors qu’une boulangerie voisine draine l’essentiel de la clientèle depuis de nombreuses années ? » D’investir dans du matériel pour cuisiner des soupes à Marseille ? « On se pose toutes ces questions. Chez Green sur mesure, on fait de la franchise sur mesure… dans une certaine mesure ! », résume le franchiseur. 

Une marge de manœuvre est également laissée aux franchisés sur les approvisionnements, « ce qui est rare dans le domaine de la franchise ». Ils ne sont pas obligés de passer par la centrale de référencement pour acheter leurs matières premières. À une condition : qu’ils trouvent moins cher à qualité comparable. Ils doivent démontrer un gain économique. « Cette particularité nous oblige à être performants dans les négociations que nous menons avec nos fournisseurs, sous peine de sanction par les franchisés. C’est donnant-donnant. »

Ce mode de gouvernance a d’autres avantages, poursuit Fabrice Rimblot. Il permet de « coller aux attentes du marché, partout en France, toute l’année, sans compromettre la promesse d’une restauration saine et gourmande. » D’avoir des franchisés motivés, qui participent à l’évolution du concept : les idées testées localement avec succès sont partagées avec le reste du réseau. Au bout : « des franchisés qui prennent du plaisir à mettre en œuvre une offre à laquelle ils croient puisqu’ils ont participé à la façonner. » Et des clients satisfaits : « sur Google, la note moyenne du réseau est de 4,7 sur 5 ».


(vérifié par notre rédaction)

Voici en cinq points clés de l’article sur le sujet : le développement du concept “franchise sur mesure” de Green sur mesure.

Origine du concept : Deux anciens franchisés d’un salad bar ont créé leur propre entreprise, Green sur mesure. Elle se démarque en proposant une offre de restauration rapide healthy diversifiée. Une Franchise novatrice qui inclut des options chaudes et froides, pour pallier les problèmes de saisonnalité rencontrés par les établissements conventionnels.

Performance et rentabilité : Le modèle permet à ses franchisés d’être heureux, de maintenir une bonne performance tout au long de l’année et de confronter l’environnement concurrentiel du franchisé. L’excédent brut d’exploitation atteint en moyenne 8 % du chiffre d’affaires pour le format “Green Business”, destiné aux zones de bureaux.

Franchise participative : Le réseau Green sur mesure opte pour un modèle de gouvernance qui privilégie la liberté des franchisés au fil du temps, leur savoir-faire, ce qui leur permet d’adapter l’offre en fonction des préférences locales, en respectant certains impératifs. L’importance de ce levier de développement se justifie par la garantie d’une homogénéité de l’offre tout en restant réactifs aux besoins du marché.

Souplesse dans les approvisionnements : Une marge d’autonomie nécessaire est laissée aux franchisés, en fonction notamment des spécificités locales. Les franchisés peuvent choisir leurs fournisseurs tant qu’ils justifient un coût inférieur à qualité comparable, ce qui favorise des négociations constructives, une forte rentabilité et les incite à préserver des relations de qualité avec les fournisseurs.

Satisfaction client et engagement des franchisés : L’implication des franchisés dans le développement de l’offre renforce leur motivation, leur équilibre de vie, ce qui entraîne une satisfaction client élevée dans ses points de vente unique, comme en témoigne une note moyenne de 4,7 sur 5 sur Google, soulignant le succès pour les entrepreneurs de ce modèle, clé en main, de “franchise sur mesure”.

Découvrir nos enseignes