22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Comment bien quitter son boulot ?

Photo article comment partir de son travail

Vous avez pris votre décision, vous allez vous lancer dans un nouveau projet. En tant que salarié, vous envisagez donc la démission ou la rupture conventionnelle avec votre employeur. Puisque vous voulez vous séparer en bons termes, vous réfléchissez aux meilleurs moyens de dire au revoir à cet emploi.


Avant de l’annoncer, aux prémices du départ ou après votre dernier jour, retrouvez quelques conseils forts utiles pour changer en douceur et faire de vos anciens employeurs vos alliés.

Être à l’aise avec sa décision

Partir d’un emploi, ça se décide d’abord avec soi-même.

Quand vous quittez un emploi pour des raisons de préservation personnelle, plus vite vous prenez la décision et l’annoncez, meilleures seront les circonstances de votre départ.

Lorsque vous quittez un poste qui, sur le papier, est parfait, certains sentiments peuvent interférer. Et parfois, repousser votre démission. Prenez déjà le temps d’être à l’aise à l’idée de partir. Si vous nous le permettez, écoutez bien ce conseil : ne culpabilisez pas de partir. Comme vous le savez, personne n’est irremplaçable. La date butoir d’un projet, un mauvais recrutement ou une équipe en sous-effectif ne sont pas censés vous retenir dans un emploi qui ne vous convient plus. Rassurez-vous et gardez cette idée en tête : l’organisation tournait avant et tournera après vous, que vous soyez là ou non.

De même, si vous êtes très proche de vos collègues, quitter votre emploi ne signifie pas les quitter eux. Vous aurez d’autres occasions de vous rassembler.

Vous avez le droit de partir, surtout lorsque c’est pour vous sortir d’une situation qui n’est plus adaptée. Vous seul savez quand il est temps de dire au revoir à cet emploi.

En parallèle, il y a la question de la sécurité financière. Quelles que soient les raisons de votre départ, vous serez plus serein si vous partez avec un matelas. Depuis vos revenus et dépenses actuels, évaluez vos besoins financiers et la durée pendant laquelle vous pouvez vivre sans revenus assurés. Ce mix entre le montant et la durée vous donnera une idée du matelas qu’il faudrait prévoir pour être à l’aise avec votre décision.

Lorsque vous avez balisé ces deux terrains, vous pouvez annoncer votre intention à qui de droit.

Prévenir son employeur

Vous avez plusieurs options pour annoncer votre intention de partir : à l’oral ou à l’écrit. Nous ne pouvons que vous conseiller d’envoyer ou de remettre une lettre de démission aux Ressources Humaines et à votre manager. Si vous l’envoyez, faites un recommandé. Si vous la déposez, demandez un accusé de réception (signature ou document en retour).

Sachez que vous n’êtes pas obligé de motiver votre démission, vous devez simplement exprimer clairement votre volonté de démissionner de façon claire et sans équivoque.

En complément, et parce que vous voulez partir en bons termes, parlez-en à votre responsable. Lors d’un entretien, échangez tous les deux sur le contexte ou vos motivations si vous en ressentez le besoin. Parlez de l’après et assurez-vous que tout est bon de son côté.

Découvrir nos enseignes