Si la crise sanitaire continue encore d’avoir un lourd impact sur l’économie, elle a aussi eu pour effet de booster la création d’entreprise. Ainsi, l’INSEE a dénombré la création de presque un million d’entreprises en 2021. Ces nouveaux patrons ont décidé de réaliser le projet d’une vie mais la recherche de financements est un véritable parcours du combattant. Arrive alors le moment où on vous donne l’occasion de pitcher votre projet à un cercle de « business angels ».
C’est tout le principe de l’émission Qui veut être mon associé ?, présentée par Xavier Domergue et diffusée sur M6. Devant ces investisseurs renommés, les candidats doivent présenter leur projet et les convaincre de s’y associer contre un pourcentage de leur société. Si ce que l’on voit durant l’émission déforme un peu la réalité, les passages de ces entrepreneurs en herbe peuvent vous livrer quelques conseils pour bien pitcher votre projet.
Révisez votre pitch comme pour un examen
La première impression que vous donnez est la plus importante, aussi un pitch doit se préparer en amont, afin de ne pas bégayer trop souvent ni paraître trop « scolaire ». Comme le recommandait Anthony Bourbon (Feed) à deux jeunes entrepreneurs : vous devez être naturel, authentique, parler comme si vous vous adressiez à un ami. Vous pouvez vous permettre un trait d’humour mais vous devez toujours rester professionnel. Et le plus important : vous devez transmettre votre passion, donner envie !
L’importance du storytelling
Le storytelling est votre touche personnelle, ce qui permet à votre pitch de se démarquer des autres. Dans le premier épisode de l’émission, Isabelle Weill indique que c’est son histoire qui fait la valeur d’un produit. Quand bien même votre projet n’a pas une histoire extraordinaire, la construction de votre récit et l’évocation de votre parcours personnel la rendront tout de même unique.
N’oubliez pas non plus cette règle d’or : il existe un problème, et vous avez trouvé la solution. Mais n’adoptez pas une posture trop moralisatrice et ne faites pas comme si votre projet allait éradiquer la faim dans le monde. Vous vous présentez devant un investisseur pour faire du business avant tout.
Des chiffres, des chiffres, des chiffres !
C’est bien si vous avez réussi à enchanter un investisseur grâce à votre récit, mais ce qui l’intéresse par-dessus tout, ce sont les chiffres, le concret. Un investisseur ne peut s’engager s’il ne connaît pas votre business plan dans les grandes lignes.
Surtout, soyez honnêtes ! Un associé n’est pas là pour vous juger mais pour donner de sa personne et de son capital pour faire évoluer votre entreprise. On peut prendre l’exemple des premiers candidats de la nouvelle saison de Qui veut être mon associé ?, réprimandés par Éric Larchevêque car ils ne voulaient pas communiquer leur marge : « […] si vous ne voulez pas donner vos chiffres et partager, je ne vois pas comment nous pouvons prendre une décision… ».
Une démo vaut mieux que mille mots
Ces passages sont sûrement ceux où nos investisseurs-stars ont pris le plus de bon temps. Les démos sont ces temps où les entrepreneurs présentent un échantillon de leur produit sous tous les angles. La démo peut être l’occasion de finir votre pitch sur une note plus légère, alors pensez à la garder pour la toute fin. Si vous la faites dés le début, vous risquez de perdre toute l’attention de l’investisseur pour la suite de votre pitch.
L’union fait la force !
À moins que vous ne soyez seul dans cette aventure, il est recommandé de venir à plusieurs pour votre pitch. Cela vous permettra d’aborder ce moment avec un peu moins de pression mais aussi de pouvoir compter sur votre partenaire en cas de trou de mémoire ou si vous n’êtes pas préparé à répondre sur un sujet en particulier.
Lors de l’émission, deux entrepreneurs étaient venus sans leur ingénieur, cela les a mis dans une position inconfortable car ils n’étaient pas spécialisés dans tout ce qui concernait la partie hardware.