Référencer sa franchise

Comment Atome3D contribue à l’hyper-croissance du marché de l’impression 3D ?

4 Min. de lecture
design sans titre (10)

Le marché de l’impression 3D connaît depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres, tirée par une hausse exponentielle de la demande, chez les professionnels comme chez les particuliers. Atome3D, leader de la distribution d’imprimantes et de scanners 3D en France, y contribue depuis sa création, en 2016. Explications.


« Atome3D existe depuis plus de 8 ans et enregistre une croissance comprise entre 30 et 40 % chaque année, ce qui reflète parfaitement l’état du marché actuel de l’impression 3D : en pleine expansion ! », lance Benoît Michaut, fondateur et directeur de la franchise Atome3D, leader de la distribution d’imprimantes et de scanners 3D en France.

Cette « hyper-croissance », comme il l’appelle, s’explique en grande partie par une hausse exponentielle de la demande. « L’impression 3D n’est plus un outil réservé aux professionnels ou au prototypage industriel. On assiste à une véritable démocratisation de la technologie : les machines sont devenues plus simples à utiliser, plus fiables, et bien plus abordables, tant en termes de prix que de qualité des matériaux. Résultat : tout le monde peut désormais imprimer en 3D, que ce soit à la maison, dans un atelier d’artiste, une école, un magasin », développe Benoît Michaut.

La recherche et les innovations technologiques ont joué un rôle essentiel dans cet essor de la consommation. Mais Atome3D a aussi contribué à élargir le marché par sa stratégie d’accompagnement personnalisé des clients. Proposer des formations initiales et continues sur mesure, c’était l’idée à l’origine d’Atome3D. L’impression 3D, moins grand public à l’époque, « nécessitait un accompagnement complet et personnalisé pour en révéler tout le potentiel », explique le chef d’entreprise.

« Rendre les technologies accessibles au plus grand nombre » et « proposer le matériel adapté à chaque usage » restent les principales missions de la franchise.

Vous souhaitez ouvrir un magasin Atome3D en franchise ?

Retrouvez toutes les informations sur cette franchise de la grande distribution : apport personnel, investissement global…

En savoir plus

« Notre positionnement clair et notre modèle économique nous donnent une agilité unique sur le marché. Il nous permet d’absorber la croissance tout en nous rendant plus résilients face aux éventuelles fluctuations économiques », assure Benoît Michaut. Il s’appuie sur une veille technologique permanente. Des échanges réguliers avec les fournisseurs. Des projets co-développés avec certains fournisseurs pour renforcer les performances environnementales des produits. « Et un lien étroit avec nos clients pour identifier très tôt les usages émergents. » Cette proximité, Atome3D est en train de la consolider en développant son réseau de franchises. Objectifs : « répondre plus rapidement aux besoins locaux et ancrer notre expertise dans les territoires ». En résumé : gagner encore en réactivité et en savoir-faire.

« Cela fait des années que nous accompagnons des secteurs très exigeants comme le médical, l’enseignement, l’industrie, la défense ou encore l’aérospatial. Ces typologies de clients nous ont permis de développer un haut niveau d’expertise et de construire une offre robuste, capable de répondre à des cahiers des charges complexes. Aujourd’hui, nous sommes clairement à un tournant. Des musiciens impriment des embouts d’instruments, des opticiens fabriquent leurs propres montures, des restaurateurs conçoivent des moules sur mesure pour la pâtisserie ou la chocolaterie… » Atome 3D veut être au plus près d’un maximum d’entre eux.

Aider, comme c’est déjà le cas, des lycées à s’équiper d’espaces de fabrication numérique, des artisans bijoutiers à imprimer des masters en résine, des entreprises comme la SNCF à fabriquer en interne des pièces de rechange. Partout en France.


(Vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Comment Atome3D contribue à l’hyper-croissance du marché de l’impression 3D ?

Croissance exponentielle du marché de l’impression 3D : Le marché de l’impression 3D connaît une croissance annuelle de 30 à 40 % et se démocratise, rendant cette technologie accessible à un public plus large, notamment grâce à la simplification des machines et à la baisse des coûts.

Accompagnement personnalisé pour accélérer la démocratisation : Atome3D se distingue par son accompagnement personnalisé, proposant des formations sur mesure pour aider les utilisateurs à maximiser le potentiel de l’impression 3D, une démarche clé de leur stratégie de croissance.

Réseau de franchises en plein développement : Afin de répondre aux besoins locaux et renforcer son expertise, Atome3D développe un réseau de franchises, ce qui lui permet de gagner en réactivité et d’optimiser ses services.

Innovation technologique et veille constante : L’entreprise maintient une veille technologique active et collabore avec des fournisseurs pour co-développer des produits performants et respectueux de l’environnement, tout en identifiant les nouveaux usages du marché.

Diversification des secteurs d’application : Atome3D accompagne une grande diversité de secteurs (médical, aéronautique, restauration, etc.) et soutient les acteurs locaux, des lycées aux artisans, en passant par des entreprises comme la SNCF, qui bénéficient des technologies de fabrication numérique.

Vous aimerez aussi !

Un soleil sur un écran, les franchises se préparent pour l'été
Métier saisonnier : les franchises se préparent pour l’été

Certains réseaux de franchise ont une activité fortement dépendante de la ...

Centralisation vs autonomie : Quelle stratégie pour sa communication locale ?
Centralisation vs autonomie : Quelle stratégie pour sa communication locale ?

Comment doit s’organiser la communication d’un réseau de franchise, afin ...

clubc 7405034
Nouvelle identité de marque de Club Café : un an après, « on sait déjà que c’est un pari gagnant »

En avril 2024, pour ses 20 ans, Club Café s’est ...

Por qué es interesante convertirse en multifranquiciado
Se développer en multi-franchise : conseils pour réussir

Rythme d’expansion, association, délégation, reporting… Les règles à suivre pour ...

marques brands
Les règles à connaître pour créer et déposer une marque

Pour distinguer vos produits et services sur le marché, vous ...

tiktok
Avec sa nouvelle fonctionnalité, TikTok marche sur les plates-bandes de Google et des acteurs du e-commerce

Avec son option Tik Tok Shop qui permet directement à ...

Peut-on créer son réseau de franchise dès le lancement de son concept sans l'avoir d'abord rodé ?
Créer son réseau de franchise dès le lancement de son concept sans l’avoir d’abord rodé : pour ou contre ?

On a coutume de dire que le développement d’une marque ...

loi france
Loi Doubin (1989) : définition et implications pour les franchisés

La Loi Doubin de 1989 a permis de structurer les ...

Le travail hybride a tué un mythe : celui du manager qui pense que sa simple présence au bureau suffit à inspirer
Le travail hybride a tué le mythe du manager dont la simple présence suffit à inspirer

On a tout dit sur le télétravail. Qu’il allait tuer ...

Comment les réseaux de franchise tirent parti du géomarketing ? 
Comment les réseaux de franchise tirent parti du géomarketing ? 

Le succès d’une franchise dépend en grande partie de sa ...