Le franchisé est-il un entrepreneur comme les autres ? Chez L’Express Franchise on en est persuadé. Il partage en tout cas avec l’entrepreneur indépendant la même passion pour son métier et l’envie de se mettre à son compte. S’il bénéficie du soutien d’un réseau, le franchisé n’en reste pas moins un entrepreneur à part entière qui a dû faire le choix de se lancer.
Qu’est ce qui les a poussé à entreprendre ? Pourquoi se lancer en franchise ? Nous avons interrogé plusieurs franchisés qui ont témoigné pour nous. Ils nous racontent leur belle aventure, leur histoire de franchisé.
Pour cette série, nous avons rencontré Solange Agricole, licenciée Tempeos aux Antilles. Avant de rejoindre Tempeos, elle était déjà habituée du commerce organisé. Elle dirigeait un cabinet de recrutement et une enseigne d’intérim sur plusieurs territoires. Elle nous raconte son expérience chez Tempeos.
Vous avez été dirigeante de plusieurs enseignes en réseau, pourquoi avoir choisi ce modèle d’entrepreneuriat ?
Solange Agricole : J’ai fait ce choix pour gagner du temps et ne pas être seule tout en étant indépendante. J’ai ensuite voulu ouvrir une franchise Tempeos, pour ses valeurs et son axe RH dans lequel je me reconnais.
Quels ont été les points marquants de votre installation en licence de marque ?
S.A : J’ai lancé l’enseigne Tempeos aux Antilles en plein Covid sur un territoire difficile où seul 20% de la population était vaccinée et tous les commerces étaient fermés. Il a fallu convaincre les consommateurs que l’achat en ligne était une solution. La zone était neuve et difficile à convaincre mais c’était un beau challenge.
Les Antilles Guyane sont un territoire insulaire (faible population) et excentré (la majorité des offres ne sont pas accessibles ou seulement en vacances, soit 15 jours par an pour certains.) Il fallait jouer la proximité en développant des partenariats locaux. Le point fort de Tempeos est le contact direct et le manque de concurrence similaire.
Quels aspects de votre métier de licenciée préférez-vous ? Avez-vous une anecdote à partager avec nous ?
S.A : Ce que je préfère, c’est le développement commercial car l’enseigne accompagne les spécificités de chaque client.
Pour l’anecdote : je prospectais les TPE et PME. J’avais une grande difficulté à convaincre à cause de la nouveauté, du manque de partenaires locaux et du coût. J’ai eu l’idée de vendre l’enseigne à des mutuelles pour la fidélisation clients. Et ça a fonctionné !
Quel serait votre conseil à un candidat ? Pourquoi choisir Tempeos ?
S.A : Choisissez une enseigne qui partage vos valeurs. Utilisez tous les atouts du modèle. Cela doit être un échange gagnant-gagnant.
L’éloignement des autres licenciés est un frein. Je ne vois les collaborateurs du réseau qu’en visio. Mais les Antilles Guyane ne ressemblent en termes de clientèle à aucun autre territoire. Merci à ma tête de réseau qui m’a fait confiance. Il faut tout de même se battre quand on développe une nouveauté et que la clientèle n’est pas habituée à ce type de produit. Merci Tempeos !
À lire aussi : « J’aime mon métier de franchisé, qui est très diversifié » Rencontre avec Rémi Coppin, franchisé Akena