22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Charge mentale de l’entrepreneur : comment s’en délester ? 

une personne qui se tient la tête

Elle est là tapie, insidieuse, ne nous quittant pas d’une semelle. La charge mentale est bien réelle dans la vie entrepreneuriale. Pourtant, elle est rarement prise en considération. Comment l’identifier, comment y remédier ? 


La vie entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille, on le sait. Pour autant comment éviter la surchauffe ? Comment contrôler sa charge mentale si conséquente tout en étant si compliquée à quantifier ?

Qu’appelle-t-on charge mentale ?

Dans notre vie personnelle, la charge mentale revêt différentes formes : prendre rendez-vous chez le dentiste pour le petit dernier, préparer le sac de piscine de l’aîné, anticiper les prochaines vacances en repérant le prix des billets, lancer la machine pour étendre le linge en rentrant… Ces tâches de l’ombre ont beau occuper une grande place dans notre vie personnelle, elles ne sont pas reconnues, n’ont aucune place dédiée dans notre planning, et sont par conséquence passées sous silence et peu valorisantes.

Pour la sociologue Monique Haicault, la charge mentale se définit par le fait de « devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement ». Car il y a aussi cela d’implicite dans la charge mentale : elle s’invite à tout instant de notre journée, nous rappelant par exemple la logistique de la maison entre deux envois de mails professionnels. Au travail, justement ; à quoi ressemble la charge mentale de l’entrepreneur ? Planifier une réunion, répondre au mail de votre associé, gérer les absences imprévues de vos salariés, éditer la dernière facture… La charge mentale au travail, notamment dans le milieu de la franchise, est plurielle, protéiforme, difficilement quantifiable. Et c’est bien cela qui la rend sournoise. 

De la charge mentale à la surcharge

La charge mentale est inévitable et chacun d’entre nous la gère à sa façon. Cependant, prudence : nous avons tous un seuil à ne pas dépasser afin de préserver notre santé mentale et physique. Pour ne pas flirter dangereusement avec ses limites, il est indispensable d’observer et d’analyser les signaux envoyés par notre corps et notre esprit. Fatigue, insomnie, irritabilité, problèmes de concentration, migraines, stress, manque d’efficacité, maux de ventre, déprime font partie des symptômes qui doivent vous alerter.

Soyez particulièrement attentif à votre environnement de travail. Turn-over, perte de sens, conflits… Une ambiance de travail qui se dégrade entraîne automatiquement une augmentation de la charge mentale. Savoir mettre les limites, faire preuve d’exigence, exprimer son ressenti sont autant de façon, au quotidien, de lutter contre la « surcharge mentale » et ne pas se laisser déborder.

Doser sa charge mentale : quelques bonnes pratiques 

Contrôler sa charge mentale au quotidien, cela s’apprend ! Voici quelques bonnes astuces à adopter pour ne plus se laisser envahir par le stress et préserver sa santé mentale. 

  • Retirer les notifications. Pas d’alertes et de sonneries liées au travail sur son téléphone ou son ordinateur. Choisissez le moment où vous vous penchez sur les sujets en attente et ne vous laissez pas polluer : ils ne feront que perturber votre concentration et votre créativité.
  • S’offrir des sas de décompression. Ne pas subir les assauts de la charge mentale, c’est aussi s’octroyer de véritables temps de pause. Car il est très difficile de préserver ce temps pour soi quand la charge de travail s’accumule, ayez le réflexe «petits rituels ». Il peut s’agir de quelques pages de lecture avant de s’endormir le soir, de 15 minutes de méditation, d’un café à déguster seul le matin avant d’attaquer la journée, ou encore d’une activité sportive ou artistique. L’essentiel étant de regagner en énergie et de mettre son cerveau sur pause.
  • Déléguer. Parfois, en pensant gagner du temps, on est réticent à déléguer. Pourtant, c’est la clé afin de se décharger, de lâcher prise et de travailler dans un environnement professionnel de confiance. Listez donc toutes les missions de votre quotidien au travail qui pourrait être attribuées à des tiers (collègues, assistants, associés, stagiaires…) 
  • Réajuster. Trouver un équilibre, maîtriser sa charge mentale, est un effort de tous les instants. Alors, restez indulgent. Il peut y avoir des périodes où vous y parviendrez mieux qu’à d’autres. Le tout étant de rester attentif pour rectifier avant que de mauvaises habitudes s’installent durablement.
Découvrir nos enseignes