Il y a 25 ans, Claire Lanneau, une jeune maman qui se retrouve face à des difficultés de garde d’enfant, décide de fonder une association pour y remédier : Babychou. Sa proximité avec les autres parents devient sa marque de fabrique et Allo Assistance Babychou devient Babychou Services. Créée en 1998, l’entreprise se développe en franchise depuis 2006. Aujourd’hui, ses 118 agences en font une référence sur ce marché.
Faire garder ses enfants en toute sécurité est une problématique très commune chez les parents actifs. Il faut à la fois des personnes disponibles, qualifiées, fiables et bienveillantes. Afin de répondre à cette demande exigeante, Babychou Services emploie à la fois des collaborateurs dans des agences et des « intervenants » qui s’occupent de la garde à domicile. Diplômés ou expérimentés, les intervenants possèdent l’expérience nécessaire pour mener à bien leur mission.
Un quart de siècle, ça se fête
Depuis 25 ans, Babychou Services nourrit sa valeur centrale : la proximité. Avec ses clients, ses collaborateurs ou ses franchisés, le référent de la garde d’enfant a fondé une grande famille. Une communauté qui a été conviée à célébrer l’anniversaire de l’enseigne en 2023. Plus de 50 agences ont organisé des événements à l’approche des fêtes de Noël. Séance de cinéma, spectacle, théâtre, karaoké, apéritif…Les célébrations ont été nombreuses pour réunir les clients et les intervenants.
Afin de marquer visuellement le coup, l’enseigne a créé une communication spécifique. En complément d’un logo festif, une carte a été envoyée à toutes les familles pour les remercier de leur confiance et de leur fidélité.
L’anniversaire a aussi créé l’occasion de se recueillir entre collaborateurs et franchisés. Cette réunion a pris la forme d’une convention exceptionnelle tenue en ce début d’année. L’idée derrière ce rassemblement : créer un lien solide entre tous les franchisés, des plus anciens aux 5 nouveaux. Au programme : présentation des nouvelles recrues, ateliers créatifs sur divers sujets puis soirée festive.
Désormais, Babychou Services compte 70 franchisés, dont un tiers en multifranchise. Grâce à 40 000 intervenants, ce sont plus de 50 000 familles qui ont été accompagnées pour la garde de leurs enfants.
Retour sur 25 ans d’activités
« 25 ans, c’est l’âge de la maturité. Babychou Service est légitime à être un acteur plus que présent pour les parents, dans le service et dans le conseil », résume Charles Romeyer, chargé de communication réseau et digital. Depuis tout ce temps, l’enseigne renforce son expertise afin de s’aligner aux cadres mouvants des familles : composition monoparentale, rythme atypique…
L’accompagnement auprès des familles se fait grâce aux intervenants qualifiés des différentes franchises. La direction s’assure de la viabilité et du caractère évolutif du recrutement, notamment en s’appuyant sur l’e-learning et l’auto-formation pour permettre à chacun de monter en compétences et d’avoir un cadre évolutif pour s’épanouir pleinement. L’objectif pour Babychou Services est alors de faire monter en expertise les candidats. L’entreprise est par ailleurs partenaire de formations CAP Petite Enfance.
Le suivi des familles et des intervenants serait impossible sans cette confiance qui règne entre le siège, les agences et les intervenants. Ce réseau solidaire qui prend son essence dans les relations que nouent les entrepreneurs entre eux permet au groupe de se développer sereinement. Le siège encourage d’ailleurs la proximité entre les franchisés : les plus anciens épaulent les nouveaux membres de la famille.
Pour la suite, l’équipe mise sur sa position de soutien à la parentalité tout en boostant son innovation et en élargissant ses services. Babychou Services est en bonne voie pour rester le référent du marché.