A quoi ressembleront vos manuels opératoires, dopés par l’utilisation de l’IA ?

une personne sur un ordinateur

[Parole d’expert] « Hello Céleste*, dis-moi quel argumentaire d’accueil devons-nous utiliser ce jour et prépare-moi un tuto pour former mes équipes à la recette du mois ».


Voici le type de requêtes (ou prompt**) que vos franchisés poseront à votre assistant savoir-faire dans quelques années… et il est fort probable que ce soit plus tôt que vous ne le pensez !

Avec l’entrée dans l’ère de l’IA, les manuels opératoires en franchise sont sur le point de subir une totale révolution. La question qui se pose est de savoir à quoi ressembleront ces documents, et à quoi ressemblera le management du savoir dans les années à venir.

ChatGPT et les technologies similaires d’IA promettent, en effet, de révolutionner la transmission du savoir-faire, la diffusion et l’actualisation des connaissances dans les réseaux de franchise.

Imaginez un manuel qui non seulement guide, mais apprend et s’adapte à son utilisateur.  Un manuel qui tienne compte des interactions passées pour affiner ses conseils, suggérer des pratiques optimales en fonction des spécificités locales, des individus, et des résultats antérieurs.

Un “assistant savoir-faire” générant quasi-automatiquement des supports de formation, des tutoriels, aidant les humains franchisés et leurs équipes à réaliser leurs tâches, cette technologie devenant ainsi un véritable avantage concurrentiel pour les réseaux qui en disposeront.

Cependant, cette nouvelle ère des manuels opératoires boostés à l’IA n’est pas sans risques. Le premier d’entre eux est celui de la sécurité des données, et donc du caractère secret du savoir-faire***.

Le second risque est celui de l’hyper dépendance à la technologie au moment où l’IA choisie et configurée aura absorbé la connaissance de votre enseigne et prendra en charge sa transmission et sa diffusion.

Le dernier risque est celui de la banalisation que ces technologies pourraient engendrer, et donc du caractère spécifique du savoir-faire. Si chaque décision est guidée par une IA centralisée, et que les réseaux utilisent les mêmes technologies sans y mettre leur propre aspérité, l’uniformisation entre enseignes, que nous commençons parfois à entrevoir, pourrait encore s’accentuer.

Les réseaux doivent faire face à ces défis maintenant, car cette révolution a déjà commencé. En premier lieu en voyant ces technologies non pas comme un remplaçant à l’humain, mais en définissant sur l’ensemble de leur organisation comment elles pourront être un complément, un « booster ».

En second lieu en initiant un travail d’acculturation interne, pour que les ressources humaines qui composent l’organisation du réseau (franchisés, managers, animateurs, développeurs, dirigeants…) soient enclines et prêtes au changement.

En dernier lieu, en challengeant la base, le jeu de données, qu’utilisera l’IA demain, car sans jeu de données exploitable et à jour, sans un cadre d’utilisation clairement définie, l’IA ne permettra pas de répondre à l’éternel défi des réseaux : arriver à tenir une promesse consommateur homogène et efficiente.

*Céleste est un prénom comme un autre, mais peut-être sera-t-il le prénom de votre future IA ?  

** Prompt est le terme utilisé désignant l’ordre qu’une IA doit exécuter. Le Prompt engineering est une discipline qui consiste à développer et optimiser les prompts.

*** En franchise, le caractère secret du savoir-faire fait partie intégrante de sa définition juridique, un savoir-faire se devant d’être secret, substantiel et identifié.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le manuel opératoire, dopé par l’utilisation de l’IA.

Révolution des manuels opératoires grâce à l’IA : Les manuels opératoires en franchise vont se transformer radicalement avec l’IA, en permettant une transmission, une diffusion et une actualisation du savoir-faire plus efficaces et personnalisées.

Fonctionnalités avancées des “assistants savoir-faire” : Les futurs manuels s’adapteront aux utilisateurs, générant automatiquement des supports de formation et des tutoriels, en tenant compte des interactions et spécificités locales, rendant ainsi le processus d’apprentissage plus intuitif et efficace.

Risques associés à l’IA : La mise en œuvre des manuels opérationnels boostés à l’IA comporte des risques, notamment la protection des données et du savoir-faire, la dépendance excessive à la technologie, et la possible uniformisation des pratiques entre les enseignes.

Défis actuels des réseaux de franchise : Les réseaux de franchise doivent adopter une approche proactive face à cette révolution en utilisant l’IA comme un complément à l’humain, en faisant évoluer leur organisation interne et en assurant une acculturation appropriée de leurs équipes.

Importance de la qualité des données : Pour que l’IA soit efficace, il est crucial de disposer de données à jour et exploitables et de définir clairement le cadre d’utilisation de ces technologies, afin de garantir une promesse consommateur homogène et efficiente.

Découvrir nos enseignes