Référencer sa franchise

Entrepreneur : 5 façons de sortir la tête du guidon

4 Min. de lecture
5 façons sortir tête guidon

Entrepreneur, franchisé, mais aussi salarié ou encore étudiant, le monde du travail n’est pas de tout repos. Les pensées tournent en boucle, les idées se bousculent et il n’est pas facile de trouver une solution à un problème ou de faire le tri dans ses pensées. 


Dans un environnement où il est difficile de faire le calme dans sa tête et de taire ses pensées intrusives, il existe tout de même quelques astuces pour avoir la paix intérieure, et ainsi prendre du recul sur son activité. Voici 5 façons de sortir la tête du guidon.

Faites du sport !

Le sport est une activité qui peut aider à libérer l’esprit et à se débarrasser des pensées négatives et des préoccupations qui nous accablent. Grâce au sport, l’attention de l’esprit est détournée des préoccupations quotidiennes et se concentre sur l’instant présent. D’ailleurs, les exercices physiques libèrent des endorphines, les hormones du bien-être, qui peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Elles sont considérées comme des « opioïdes », leur action étant similaire à l’opium ou à la morphine ! De plus, le sport permet de se concentrer sur un objectif réalisable, ce qui donne l’impression au cerveau d’être en contrôle de la situation. Les avantages du sport vont bien au-delà de l’amélioration de la condition physique, et peuvent aider à améliorer la santé mentale et émotionnelle. 

Passez du temps avec votre entourage 

Il est important de passer du temps avec son entourage pour se changer les idées. Être en présence de personnes que vous appréciez peut vous aider à vous sentir soutenu et compris, ce qui peut soulager le stress et l’anxiété. Le fait de discuter de vos problèmes ou de vos préoccupations avec vos proches aide à clarifier les pensées et à trouver des solutions. De plus, le rire et la détente que procurent les moments passés en bonne compagnie peuvent avoir un effet bénéfique sur le moral et aider à lâcher prise sur les soucis du quotidien. Ces moments de qualité avec vos proches sont un moyen de vous ressourcer mentalement. 

Trouvez une épaule sur laquelle vous appuyer 

Il est souvent difficile de prendre du recul et de trouver des solutions lorsqu’on est submergé par notre travail, nos pensées et nos émotions. Que ce soit votre famille, votre conjoint ou votre associé, essayez de trouver une personne à qui vous confier. Vous n’êtes pas obligé(e) de faire face à vos soucis seul(e), surtout lorsque ceux-ci prennent de l’ampleur. Le simple fait d’avoir quelqu’un qui écoute et qui comprend peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Cette personne peut vous aider à voir les choses sous un autre angle et à trouver des solutions que vous n’auriez pas envisagées seul(e).

Le réseau, un atout à ne pas négliger

Le réseau est constitué des relations que vous avez tissées au fil du temps — avec vos collègues, amis, connaissances, et même des personnes que vous avez rencontrées en ligne. Ce réseau est un atout précieux à ne pas négliger, car il peut vous fournir des idées, des conseils et des encouragements pour faire face à vos défis. Grâce à lui, vous avez l’opportunité d’échanger des points de vue, des expériences et des informations utiles. Parfois, il suffit d’un simple message ou d’un appel pour recevoir des conseils pertinents ou des références ! De plus, être connecté(e) à votre réseau vous aide à être soutenu et encouragé. En effet, savoir que vous pouvez compter sur les autres est parfois suffisant pour vous donner le courage de faire face à vos problèmes.

Les conseils du comité de direction 

Le comité de direction peut être une ressource précieuse à exploiter, notamment lorsqu’il faut prendre des décisions importantes ou trouver des solutions créatives à des problèmes. Ces personnes ont souvent une expertise et une expérience diverses et peuvent apporter des points de vue différents pour aborder les défis. De plus, le comité de direction peut offrir une source de soutien émotionnel et de conseils pratiques pour faire face à des situations complexes. Travailler avec un groupe de personnes de confiance peut vous aider à rester concentré, motivé et résilient face aux défis qui se présentent.

Vous aimerez aussi !

stéphane plaza awards 1920 1080
La franchise Stéphane Plaza condamnée à indemniser un franchisé pour perte de réputation

Le tribunal des affaires économiques de Paris a jugé, le ...

carrefour
Carrefour s’implante en franchise en Éthiopie via un partenariat stratégique

Le groupe Carrefour poursuit son développement international en annonçant un ...

devanture camping paradis
Maeva devient le plus grand franchiseur français de l’hôtellerie de plein air en reprenant Camping Paradis et Ushuaïa Villages

Maeva, filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a annoncé ...

Reconversion réussie en franchise : le parcours de David Lecat chez Work & You

Après vingt ans au sein du groupe Carrefour, David Lecat ...

Sens du service et proximité : le cocktail gagnant des franchisés Cuisine Plus

Connue depuis plus de 40 ans pour ses rapports qualité-prix ...

boutique EYES
Les solutions d’Eyes pour rendre l’optique accessible aux primo-entrepreneurs

Entre la location d’un local, son aménagement, l’achat d’un stock ...

De la gendarmerie au commerce automobile premium : ils ont tout quitté pour créer leur Agency Car

Après plus de dix ans au service de l’État, dans ...

Acuitis, Grand Optical, Châteauform’ : la saga Abittan racontée par Benjamin, l’un des trois fils touché par la fièvre entrepreneuriale

Ensemble, les Abittan ont fondé un empire entrepreneurial. Benjamin, l’un ...

Le marché de l’optique est-il dynamique en France en 2026 ?

Il suffit de se balader dans les rues des centres-villes ...

Le réseau Océazur, spécialisé dans l’entretien de piscine à l’heure des enjeux environnementaux

Depuis vingt ans, le réseau a fait le choix stratégique ...