Serge Papin, ancien président de Coopérative U, fait son entrée dans le nouveau gouvernement dévoilé par Sébastien Lecornu. Il succède à Véronique Louwagie au poste de ministre chargé des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.
Un acteur de la grande distribution
Figure emblématique du commerce français, Serge Papin, 70 ans, est loin d’être un inconnu. L’ancien président de Coopérative U (anciennement nommé Système U), a marqué l’histoire du groupement coopératif. “Je voudrais incarner le quotidien des Français”, a réagi auprès de l’AFP le nouveau ministre.
Fils de commerçants, Serge Papin a effectué toute sa carrière au sein de la distribution. Diplômé d’un BEP Commerce, il entre en 1976 dans la coopérative U, à laquelle appartenaient déjà ses parents. Il achète son premier magasin en 1989 et grimpe les échelons. C’est en 2005, qu’il succède à Jean-Claude Jaunait à la tête de l’enseigne, et ce, jusqu’en 2018.
Un patron médiatique et engagé
Engagé dans le développement du réseau, son objectif est de mutualiser les achats, renforcer la compétitivité et garantir la cohérence de l’offre. Une réelle refonte de la marque à lieu. Système U devient la première enseigne à lancer une campagne publicitaire télévisée avec le célèbre slogan “Commerçants autrement”. Le chiffre d’affaires du groupe progresse de 15 à 19,5 milliards d’euros hors carburant, et la part de marché atteint 10,5 % en 2017, contre 7 % au moment de son arrivée. En 12 ans, Serge Papin hisse la coopérative au rang de quatrième acteur alimentaire français.
Ses travaux inspirent la loi Egalim 2
En 2018, après avoir quitté la présidence de Système U, ses travaux inspirent la loi Egalim 2, destinée à rémunérer davantage les producteurs. Il fonde en 2017 le collectif “Osons Demain”, qui fédère les dirigeants et entrepreneurs aux enjeux de transition écologique et de responsabilité sociétale.
Il est par la suite nommé au conseil d’administration d’Auchan Retail International, puis intègre le conseil de surveillance de la chaîne de supermarchés anti-gaspillage “Nous Anti-Gaspi”. Fort de son expérience, le nouveau ministre a aujourd’hui plusieurs défis majeurs à relever, dont la relance de la consommation et la lutte contre la concurrence des plateformes étrangères.










