icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

Biocoop prévoit l’ouverture de 160 nouveaux magasins d’ici à 2029

2 Min. de lecture
enseigne biocoop
Philippe TURPIN AFP

La coopérative a dévoilé jeudi un nouveau plan d’investissement élevé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Son objectif est d’élargir son offre et la rendre accessible à un public français plus large.


Le marché du bio, plutôt instable ces dernières années, remonte aujourd’hui la pente. Biocoop, le leader de la distribution spécialisée en produits issus de l’agriculture biologique annonce une hausse de ses ventes pour 2024. “Le bio n’est plus en crise” souligne son directeur général, Franck Poncet. Les Français ont tendance à favoriser les rayons fruits et légumes frais des magasins bio face à ceux de la grande distribution. L’enseigne a été marquée par une hausse de 8,5% de ses ventes taxes comprises (1,79 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires hors taxes d’1,65 milliard d’euros) et enregistre ainsi une croissance de 7,5% au premier semestre. 

Afin de garantir la fidélisation de ses clients, Biocoop veut développer l’accessibilité “géographique”, “économique” et “culturelle” de son offre. L’enseigne espère dépasser rapidement les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et atteindre 900 magasins d’ici 2029. Avec plus de 740 établissements actuellement, Biocoop prévoit l’ouverture d’une quinzaine de nouveaux magasins en 2025 ainsi qu’en 2026.

Au sein de son plan d’investissement à plusieurs dizaines de millions d’euros, elle désire proposer 500 produits à “prix engagés”, contre 200 actuellement. Ses produits aux “prix engagés” permettent d’offrir au consommateur un produit en moyenne 9,2% moins cher par rapport au marché spécialisé bio. Leur but est de toucher de nouveaux publics dans les hôpitaux, les Ehpad ou les écoles en doublant son activité restauration, dont les revenus sont actuellement inférieurs à 20 millions d’euros. Insistant sur son engagement militant, la coopérative souhaite que 100 % de ses fruits et légumes soient d’origine française, contre 87 % actuellement, lorsque leur production est possible en France.

Parmi ses objectifs, Biocoop veut faire passer de 25% à 30% la part de son chiffre d’affaires réalisé en commerce équitable, et réduire de 25% ses émissions carbone d’ici à 2030. L’enseigne est reconnue aujourd’hui pour son impact dans le secteur bio malgré une situation politique “paradoxale” que dénonce Henri Gordon, président de la coopérative : “jamais les consommateurs n’ont été autant en attente de solutions saines et durables (…) et pour autant, jamais nos hommes et femmes politiques n’ont été aussi peu soutenants envers l’agriculture biologique”.

En sollicitant les pouvoirs publics, les deux dirigeants de Biocoop suggèrent la création d’une mission d’inspection interministérielle sur l’agriculture biologique. L’idée est de garantir l’atteinte des objectifs de la loi Egalim et d’inciter tous les distributeurs à proposer un minimum d’offres bio à long terme. 

Vous aimerez aussi !

pdg l'orange bleue nercelles
L’Orange bleue change de PDG et prépare sa prochaine phase de croissance

Le groupe l’Orange bleue, acteur majeur du fitness en Europe, ...

cms francis lefebvre fx awatar severine genc
Pourquoi est-il recommandé de mentionner l’IA dans le DIP et le contrat de franchise ?

La démocratisation de l’IA révolutionne la franchise. Selon la 21ᵉ ...

Coffe shop
Franchiseurs, quand l’évolution de votre concept fait tomber le contrat !

La Cour d’appel de Paris a récemment prononcé la nullité ...

Un menu KFC avec un burger, des frites et des nuggets.
24 restaurants KFC passent halal le 21 janvier 2026 en France, voici la liste !

À partir du 21 janvier 2026, l’enseigne KFC France franchira ...

bchef burgers papa
BCHEF acquiert Les Burgers de Papa et devient le premier groupe du burger gourmet en France

Le secteur du burger « à la française » entre ...

Le marché de l’optique est-il dynamique en France en 2026 ?

Il suffit de se balader dans les rues des centres-villes ...

jott rj
Prêt-à-porter : JOTT placée en redressement judiciaire

La marque marseillaise de prêt-à-porter JOTT, qui compte près de ...

Pollen, un réseau de dirigeants pas comme les autres, qui lance sa franchise

Pollen, un réseau de dirigeants créé en 2015 à Reims, ...

magasin lunettes
Est-il possible d’ouvrir une boutique Jimmy Fairly ?

Depuis 2011, la marque française Jimmy Fairly bouscule le secteur ...

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...