Référencer sa franchise

Biocoop prévoit l’ouverture de 160 nouveaux magasins d’ici à 2029

2 Min. de lecture
enseigne biocoop
Philippe TURPIN AFP

La coopérative a dévoilé jeudi un nouveau plan d’investissement élevé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Son objectif est d’élargir son offre et la rendre accessible à un public français plus large.


Le marché du bio, plutôt instable ces dernières années, remonte aujourd’hui la pente. Biocoop, le leader de la distribution spécialisée en produits issus de l’agriculture biologique annonce une hausse de ses ventes pour 2024. “Le bio n’est plus en crise” souligne son directeur général, Franck Poncet. Les Français ont tendance à favoriser les rayons fruits et légumes frais des magasins bio face à ceux de la grande distribution. L’enseigne a été marquée par une hausse de 8,5% de ses ventes taxes comprises (1,79 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires hors taxes d’1,65 milliard d’euros) et enregistre ainsi une croissance de 7,5% au premier semestre. 

Afin de garantir la fidélisation de ses clients, Biocoop veut développer l’accessibilité “géographique”, “économique” et “culturelle” de son offre. L’enseigne espère dépasser rapidement les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et atteindre 900 magasins d’ici 2029. Avec plus de 740 établissements actuellement, Biocoop prévoit l’ouverture d’une quinzaine de nouveaux magasins en 2025 ainsi qu’en 2026.

Au sein de son plan d’investissement à plusieurs dizaines de millions d’euros, elle désire proposer 500 produits à “prix engagés”, contre 200 actuellement. Ses produits aux “prix engagés” permettent d’offrir au consommateur un produit en moyenne 9,2% moins cher par rapport au marché spécialisé bio. Leur but est de toucher de nouveaux publics dans les hôpitaux, les Ehpad ou les écoles en doublant son activité restauration, dont les revenus sont actuellement inférieurs à 20 millions d’euros. Insistant sur son engagement militant, la coopérative souhaite que 100 % de ses fruits et légumes soient d’origine française, contre 87 % actuellement, lorsque leur production est possible en France.

Parmi ses objectifs, Biocoop veut faire passer de 25% à 30% la part de son chiffre d’affaires réalisé en commerce équitable, et réduire de 25% ses émissions carbone d’ici à 2030. L’enseigne est reconnue aujourd’hui pour son impact dans le secteur bio malgré une situation politique “paradoxale” que dénonce Henri Gordon, président de la coopérative : “jamais les consommateurs n’ont été autant en attente de solutions saines et durables (…) et pour autant, jamais nos hommes et femmes politiques n’ont été aussi peu soutenants envers l’agriculture biologique”.

En sollicitant les pouvoirs publics, les deux dirigeants de Biocoop suggèrent la création d’une mission d’inspection interministérielle sur l’agriculture biologique. L’idée est de garantir l’atteinte des objectifs de la loi Egalim et d’inciter tous les distributeurs à proposer un minimum d’offres bio à long terme. 

Vous aimerez aussi !

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...

Lush se relance en franchise et cible déjà plus de vingt villes pour son expansion en France

Le spécialiste des cosmétiques frais et faits main rouvre son ...

logo enseigne leclerc
E.Leclerc vise 47 ouvertures de magasins en 2026 et accélère sur les formats de proximité et le non alimentaire

L’enseigne E.Leclerc souhaite non seulement faire des centres villes son ...

Gautier annonce sortir de redressement judiciaire et relance sa stratégie de développement

Le Tribunal de commerce de Poitiers a officiellement validé, le ...

Ce que les tribunaux exigent des franchiseurs et franchisés sur la redevance en franchise

Dans un réseau de franchise, la redevance occupe une place ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...

Pour ou contre : les magasins sans caisse ?

Angélique Bruneau, Secrétaire générale adjointe du syndicat FGTA FO et ...

Jérôme Dalidet, CEO Motoblouz
Motoblouz : la nouvelle franchise qui veut faire vibrer les entrepreneurs passionnés de moto

Après vingt ans de croissance en ligne, Motoblouz s’apprête à ...

EPILATION LASER 26
« La fin du monopole médical sur l’épilation laser : de nouvelles opportunités en franchise, mais la sécurité reste prioritaire » – Jacob Cohen, directeur développement chez Laser 26

L’épilation laser n’est plus réservée aux médecins. Laser 26 mise ...

Mcdonald’s
La taxe “honteuse” qui cible les fast-food en franchise

C’est une proposition de taxe qui fait du bruit dans ...