En décembre 2023, après 6 années au sein de la Marine Nationale, Clément GILBERT ouvrait à Brest son agence de prestations de lavage écoresponsable sans eau et de smart repair automobile. Un an après son lancement, nous l’avons rencontré pour faire le point sur sa nouvelle activité.
Une clientèle diversifiée et en développement
Clément GILBERT ne le cache pas, les premiers mois de sa nouvelle vie d’entrepreneur n’ont pas toujours été faciles : « Dès le départ, nous savions que le marché local brestois des professionnels de l’automobile serait difficile à pénétrer. Certains acteurs sont en effet installés de longue date et bien implantés ». Les visites de prospection de début 2024 s’avèrent donc assez laborieuses, mais le jeune franchisé breton ne se décourage pas pour autant. Au démarrage, il a réussi à développer et fidéliser une clientèle de garages dans les villes voisines comme Landerneau. Un an après, il prend des parts de marché sur Brest : il vient de signer un nouveau contrat avec une grande concession brestoise en pleine croissance. La qualité des services offerts entraîne un bouche-à-oreille favorable : « ma clientèle se compose aujourd’hui à 80% de professionnels et à 20% de particuliers » explique Clément. « Novembre 2024 est le mois où j’ai enregistré le CA le plus élevé » ajoute-t-il.
L’appui sans faille d’un réseau solidaire
La force de l’enseigne a permis au franchisé de ne pas se sentir isolé et surtout de bénéficier d’opportunités commerciales qu’il n’aurait pas eues seul. Les membres de l’équipe du franchiseur ont mis à contribution tous leurs contacts : plusieurs ont débouché sur des contrats. De plus, le site internet de l’enseigne amène un flux de plusieurs demandes de devis par semaine, indispensables pour compléter l’activité régulière de l’agence. Sans compter les aides au quotidien : « j’ai beaucoup apprécié la grande disponibilité de Jordi Molard, directeur de réseau ; ses conseils m’ont vraiment aidé ».
L’entraide entre franchisés joue également un grand rôle dans le soutien apporté aux ‘nouveaux’. Clément GILBERT précise : « au sein du réseau, tout le monde est actif. Je peux bénéficier de l’expérience des autres franchisés, dans le choix des produits du catalogue Ecolave ou dans l’ajustement des tarifs régionaux avec les franchisés voisins par exemple. C’est précieux lorsqu’on débute ».
Un après son démarrage, le jeune entrepreneur peut être confiant en l’avenir et fier de sa persévérance. Après un CA record en fin d’année 2024, l’année 2025 s’annonce pleine de promesses pour l’agence brestoise !