Référencer sa franchise

Tout plaquer et recommencer à zéro dans un garage automobile

3 Min. de lecture
Cover Guiseppe Pepe, franchisé Simplicicar

Dans ce nouvel épisode du podcast, En toute franchise, L’Express a reçu Giuseppe Pepe, franchisé Simplicicar, spécialiste dans la vente de véhicules d’occasion.


Giuseppe Pepe : Il y a eu des “pour” et des “contre”. Certains s’inquiétaient pour moi et m’interrogeaient : « Tu es sûr de toi ? Tu as quand même une bonne place. Le monde de l’automobile n’a pas forcément bonne presse ». Mon épouse, au contraire, est elle aussi chef d’entreprise et m’a encouragé. « Ne t’inquiète pas me disait-elle, je suis là pour t’accompagner et t’épauler. » Elle m’a convaincu. Si on ne tente pas, on ne peut pas savoir. Et j’ai foncé.

G.P : Je suis un passionné de voiture, j’ai changé régulièrement de modèle et à chaque fois je voyais les annonces de Simplicicar avec de belles voitures, des moins belles, des petites, des grosses… les photos étaient de très bonne qualité. L’enseigne n’était pas présente dans ma ville, mais elle m’a convaincu par sa notoriété, son image, sa visibilité, son accompagnement : tous les ingrédients qui faisaient qu’elle me correspondait.

Simplicicar

Logo

Simplicicar

Achat vente dépôt leasing

  • Auto, Moto & Mobilité Douce
  • 5 implantations
  • Apport: 20000€

Je veux plus d’infos !

G.P : Nous avons d’abord assisté à quinze jours de formation pour nous expliquer les concepts, les choses à faire, à ne pas faire, le fil rouge de notre métier… Ensuite, j’ai fait une semaine d’immersion au sein d’une agence, pour me rendre compte de la réalité du terrain.

Puis j’ai ouvert mon agence et j’ai commencé à prospecter et à faire entrer des véhicule. Les premiers appels sont tombés, et c’est là que les difficultés ont débuté. C’est dans ces moments là que la franchise est un réel atout. Grâce à un groupe WhatsApp nous pouvons demander conseil auprès des dirigeants des 70 agences de l’enseigne. En cas de souci nous pouvons donc compter sur le groupe pour nous répondre rapidement et nous aider.

G.P : Quand on est salarié, on a des tâches fixes, on sait ce qu’on doit faire. C’est un peu répétitif. On finit la journée, on a rempli nos objectifs et on ne pense plus à rien. Aujourd’hui, en tant que franchisé, j’ai l’impression de ressentir une “bonne fatigue”. C’est à dire que je me lève tous les jours à la même heure, je rentre à peu près tous les soirs à la même heure. J’ai gagné en qualité de vie. En revanche, il m’arrive de ne pas parvenir à m’endormir car je pense à ce que je devrais faire le lendemain et aux choses que j’aurais pu oublier. Et je ne plus me dire que ce n’est pas grave, il faut que je règle le problème rapidement.

G.P : Je n’ai aucun regrat, car tout se passe comme je m’y attendais. Entreprendre en franchise est une bonne solution car nous ne sommes pas seuls, au contraire, nous sommes accompagnés pour que tout se passe bien.

Vous aimerez aussi !

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Ellicia via unsplash
Secteur, région, taille : quel est le profil des 370 000 dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise d’ici 2030 en France ?

Dans son étude publiée le 27 novembre 2025, Bpifrance anticipe ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...

Le géant Tortilla part à la conquête de la France

Nouvelle venue sur le marché français de la restauration rapide, ...