Référencer sa franchise

Orpi lance un nouveau concept d’agences en milieu rural

4 Min. de lecture
Coopérative Orpi 17

Le réseau immobilier propose à ses associés de se diversifier dans les territoires avec un nouveau concept baptisé Orpi Villages. Objectif : ouvrir 20 agences d’ici à fin 2025 et 200 dans cinq ans.


Saint-Valéry-sur-Somme (80), sa cité médiévale, ses 2400 habitants et …. sa nouvelle agence immobilière Orpi. C’est ici que l’enseigne coopérative (1250 agences, 8200 collaborateurs) a choisi de lancer le 4 mars son tout nouveau concept d’agences, Orpi Villages. « Cette nouvelle offre est réservée aux associés possédant déjà une ou plusieurs agences au sein du réseau souhaitant ouvrir un commerce dans un village. C’est une occasion pour eux de se diversifier dans les territoires et les villages de moins de 5000 habitants où il y a des besoins. Tout comme Carrefour déploie des concepts Montagne ou City, Orpi développe désormais son modèle Villages » indique Guillaume Martinaud, président d’Orpi. 

Ce lancement de concept a été imaginé en interne, au sein d’Orpi Lab, le laboratoire de recherche et développement du réseau, avec l’appui d’experts et d‘étudiants de Montpellier Business School. Il a également été approuvé et voté par les associés de la coopérative, qui, pour rappel, fonctionne sur le principe d’un associé = une voix. « Notre objectif était double : trouver un modèle d’affaires qui soit à la fois viable pour nos agences, mais également pour la coopérative, puisque ces zones rurales ont souvent un potentiel économique plus restreint que dans des zones urbaines. Mais aussi proposer une qualité de services identique à celle que nous offrons dans nos agences traditionnelles » précise Damien Orts, chargé de mission marketing Orpi France.

Au total, sur 2025, 20 agences test ouvriront dans des régions allant de la Bretagne au Grand Est en passant par l’Auvergne. « Nos associés bénéficieront de tous nos supports digitaux et services. Cependant, pour faciliter leur démarrage, les charges seront allégées. Seules des cotisations variables sur le chiffre d’affaires seront demandées. L’idée est de leur permettre de se développer sur un marché de proximité, à moins de 50 kilomètres de leur agence principale, avec un modèle financièrement moins lourd qu’une agence classique » détaille Guillaume Martinaud. L’investissement nécessaire à l’ouverture d’une agence tournera autour des 10 000 euros pour un chiffre d’affaires annuel estimé à 180 000 euros en vitesse de croisière, soit l’équivalent de 25 ventes en moyenne par an.

En campagne, certaines zones sont devenues de véritables déserts immobiliers malgré la demande.

« Il n’y a pas forcément beaucoup de ventes mais il y a un marché. Face à la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux Français cherchent à se loger moins cher et choisissent la campagne ou les petits villages. Il y a également le nouveau phénomène des “Middle Week”, ces salariés qui travaillent la moitié de la semaine en ville, et l’autre moitié en rural. L’immobilier traverse une période de profonde mutation qui exige à la fois vision, agilité et action. Avec Orpi Villages, nous réaffirmons notre mission : accompagner tous les Français dans leurs projets immobiliers, où qu’ils soient sur le territoire » souligne Guillaume Martinaud. Les premières implantations locales sur 2025 permettront de valider le modèle avant son déploiement à grande échelle. Objectif : 200 nouvelles agences d’ici cinq ans.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Orpi lance un nouveau concept d’agences en milieu rural.

Nouveau concept Orpi Villages pour les territoires ruraux : Orpi lance un concept dédié aux villages de moins de 5000 habitants, appelé Orpi Villages, permettant à ses associés de se diversifier dans ces zones à fort potentiel. L’objectif est d’ouvrir 20 agences d’ici fin 2025 et 200 d’ici 2030.

Développement en concertation avec les associés : Le concept a été conçu en interne au sein d’Orpi Lab, avec l’aide d’experts et d’étudiants, et validé par les associés de la coopérative. Il vise à offrir des services de qualité tout en s’adaptant aux spécificités économiques des zones rurales.

Modèle économique simplifié et allégé : Les agences Orpi Villages bénéficieront d’un modèle économique plus léger, avec des charges allégées et un investissement d’environ 10 000 euros pour un chiffre d’affaires estimé à 180 000 euros par an, facilitant ainsi le démarrage dans des zones moins denses.

Maillage territorial ciblé : Le concept s’implante dans des régions variées (Bretagne, Grand Est, Auvergne) où certaines zones rurales manquent d’offres immobilières malgré une demande, répondant notamment aux besoins de logements plus abordables en campagne et aux « Middle Week » (travailleurs partageant leur temps entre ville et campagne).

Un modèle agile pour répondre à la mutation du marché immobilier : Orpi Villages s’inscrit dans une stratégie de transformation du secteur immobilier, visant à s’adapter aux nouveaux modes de vie et à l’évolution des besoins des Français, tout en consolidant un maillage territorial plus large et en réaffirmant la mission de l’enseigne : accompagner tous les Français dans leurs projets immobiliers.

Vous aimerez aussi !

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...

CityLife mise sur les agences de centre-ville à l’heure du tout-digital

En 2025, impossible de faire l’impasse sur les outils digitaux, ...

Surélévation : la stratégie qui s’impose face au ZAN et à la crise du logement

Face à un marché immobilier sous tension et à l’objectif ...

Lush se relance en franchise et cible déjà plus de vingt villes pour son expansion en France

Le spécialiste des cosmétiques frais et faits main rouvre son ...

La Compagnie des Lavandières mise sur la franchise pour changer d’échelle

Quatre ans après sa création au sein du groupe Oui ...

logo enseigne leclerc
E.Leclerc vise 47 ouvertures de magasins en 2026 et accélère sur les formats de proximité et le non alimentaire

L’enseigne E.Leclerc souhaite non seulement faire des centres villes son ...

Gautier annonce sortir de redressement judiciaire et relance sa stratégie de développement

Le Tribunal de commerce de Poitiers a officiellement validé, le ...

Ce que les tribunaux exigent des franchiseurs et franchisés sur la redevance en franchise

Dans un réseau de franchise, la redevance occupe une place ...

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...