Les secrets pour réussir en tant que franchisé 

27 avril 2023
Categories : Photo article secrets réussir franchisé

Devenir franchisé est une aventure passionnante et stimulante pour tous ceux qui ont l’ambition d’être leur propre patron. Cependant, le succès en tant que franchisé ne s’obtient pas simplement en signant un contrat de franchise. 


L’Express Franchise vous donne les étapes clés à suivre pour maximiser vos chances de réussite en tant que franchisé.

Bien comprendre le fonctionnement de la franchise 

Il est essentiel pour le franchisé de bien comprendre comment fonctionne la franchise. Mais qu’est-ce que la franchise ? La franchise est un modèle d’entrepreneuriat dans lequel un franchiseur — détenteur d’une marque — autorise un entrepreneur indépendant — le franchisé — à user de son concept et de son savoir-faire en échange d’une compensation financière. En effet, le franchisé doit respecter les standards de qualité de la marque et s’engager à offrir un service et/ou des produits conformes aux attentes des clients et du franchiseur. Attention, il existe cependant différents contrats. Commission-affiliation, concession, licence de marque ou encore location-gérance : veillez à bien vous renseigner sur ces contrats. Il est important que vous saisissiez chaque dissemblance et chaque similarité des contrats.

De plus, l’organisation d’une franchise n’est pas la même que celle d’une entreprise hors réseau. La relation avec le franchiseur est un élément capital de votre aventure. Le franchiseur est un partenaire essentiel pour le franchisé, qui doit être en mesure de communiquer efficacement avec lui pour discuter de ses besoins et de ses préoccupations. Informez-vous quant à l’accompagnement que le franchiseur met en place pour les nouveaux franchisés. Formation initiale et/ou continue, kit de communication, local : tout ceci sont des points nécessaires à connaître avant de s’engager.

Trouver le secteur et l’enseigne qui vous correspondent

Le secteur et l’enseigne sont des éléments tout aussi importants pour réussir en franchise. Pour commencer, le secteur d’activité de votre future franchise doit être intéressant à vos yeux. Il n’y a aucun sens à se lancer dans une aventure dont le domaine ne vous attire pas le moins du monde ; vous courez à votre propre perte. Vérifiez également que l’enseigne avec laquelle vous souhaitez démarrer une activité soit en accord avec vos valeurs et vos objectifs. Il est important que vous sachiez exactement ce que vous attendez de votre métier. Posez-vous les bonnes questions. Par exemple, si vous ne voulez pas travailler les weekends et les jours fériés, vous pouvez rayer la restauration et l’hôtellerie de vos choix.

Aussi, n’hésitez pas à rencontrer des franchisés déjà en activité. Ils pourront vous faire des retours sur leur expérience, leur relation avec le franchiseur, leur niveau de satisfaction, ainsi que sur les difficultés rencontrées. 

Pour cela, procurez-vous le DIP — Document d’Information Précontractuel. Une lecture attentive de ce document vous permet d’éviter des erreurs et de mieux comprendre les enjeux de la franchise que vous souhaitez intégrer. Le DIP a pour but de vous apporter tous les renseignements nécessaires avant votre prise de décision. Il contient des informations sur la franchise, sur le franchiseur, sur le marché, sur le réseau de franchisés, ainsi que sur les obligations et les droits du franchisé. Ce document ne vous engage en rien vis-à-vis du franchiseur. En revanche, à partir du moment où vous signez le contrat de franchise, vous vous engagez à ouvrir une franchise.

Prévoir le financement et le budget

L’une des erreurs les plus fréquentes qu’un franchisé fait lorsqu’il se lance dans l’entrepreneuriat est de mal calculer son budget. Investir trop ou pas assez, dans les deux cas, c’est une erreur. Il est crucial pour un futur franchisé d’évaluer justement les différents coûts. Ces coûts comprennent le droit d’entrée, les royalties, les frais de franchise, et les coûts de formation. Il y a également les coûts d’investissement, les revenus potentiels et les projections financières de la franchise. 

Plusieurs options sont possibles pour le financement de votre entreprise. Prêts à la banque, investisseurs, levée de fonds… Quoi que vous choisissiez, votre dossier de demande de financement doit être préparé, clair et concis. N’oubliez pas les aides de l’État. Régionales ou nationales, les aides à la création d’entreprise sont nombreuses et peuvent considérablement faciliter le financement de votre projet !

Ne pas sous-estimer le réseau

Le réseau est une composante essentielle de votre aventure. Celui-ci commence tout d’abord avec le franchiseur. Établir une relation de confiance avec le franchiseur est la clé pour une franchise réussie. Le rôle du franchiseur est de vous épauler, vous rassurer, et vous pousser à vous améliorer. Ses objectifs sont les vôtres. 

Participer à la vie du réseau est tout aussi important. Le réseau, c’est aussi échanger avec les autres franchisés. Établir des relations avec les membres du réseau vous permettra de partager des conseils, des astuces et des bonnes pratiques. Mais en quoi consiste la vie du réseau ? C’est participer aux tournées régionales ou nationales, assister aux conférences et formations. Ces évènements sont un moyen pour vous de vous tenir au courant des actualités de votre réseau. C’est également l’occasion de rencontrer les nouveaux franchisés, et les aider en partageant votre expérience et vos conseils. Ceci renforce la solidarité au sein du réseau !

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross