Les franchises d’ameublement en plein essor

Un canapé pour illustrer l'essor des franchises d'ameublement.

Les périodes de confinement successives ont poussé les Français à investir dans leur maison, en embellissant leur intérieur. En 2021, cette tendance s’est traduite par un essor des franchises d’ameublement.


Nombreux sont les Français qui ont souffert des confinements successifs, et de l’enfermement. Pour contrer cette morosité, ils se sont livrés à diverses activités praticables à la maison, telles que le jardinage, ou le sport. La rénovation des maisons et la décoration n’ont pas fait exception à la règle. Depuis la crise du Covid, l’envie de se bâtir un intérieur douillet est plus prégnante, et le secteur de l’ameublement a largement profité de cette ruée vers le cocooning. En effet, selon une étude de l’IPEA, (l’Institut d’Études et de Promotion de l’Ameublement), ce dernier a généré 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit une croissance de 14,3% par rapport à 2020, et de 8,8% par rapport à 2019. Il s’agit d’une tendance encourageante, et surtout inattendue, au regard des fermetures successives des magasins non-essentiels.

Les nombreuses solutions déployées pour pallier cette perte (click and collect, retrait en points relais, livraisons), se sont donc montrées particulièrement performantes et efficaces. L’étude démontre même une volonté des Français de se tourner vers la qualité, en y mettant le prix :”Les enseignes de l’ameublement milieu haut de gamme, comme les spécialistes, peuvent capitaliser sur les envies de monter en gamme du consommateur. Cette volonté de mieux s’équiper se traduit par de plus fortes progressions chez les enseignes de l’ameublement haut de gamme par rapport au milieu de gamme. L’envie des ménages d’investir dans des produits plus qualitatifs perdure dans le temps et n’aura pas juste été un effet transitoire lié à la fin du premier confinement en mai 2020 “. 

Des franchises de décoration-meuble dynamiques

Cet emballement s’est plus particulièrement axé sur le secteur de la cuisine, avec +19,5 % par rapport à 2020. À défaut de pouvoir manger au restaurant, ou boire leur café en terrasse, les Français ont beaucoup investi dans cette pièce centrale de la maison. À titre d’exemple, les trois principaux réseaux de cuisinistes (Schmidt, Fournier et FBD, ndlr) ont vu leurs volumes augmenter de 30%.

Les franchises Gautier, pour citer un autre modèle, ont aussi profité de cette tendance : malgré le confinement, la marque a réalisé une croissance de 25%, terminant l’exercice avec un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros. Ses produits made in France et les engagements éco-responsables de la marque séduisent de plus en plus les consommateurs. Cela se traduit par un déploiement de l’enseigne : depuis janvier 2021, sept nouveaux magasins ont ouvert leurs portes à Limoges, Créteil, Plaisir, Rambouillet, au Havre, à Toulon, et dans la région bordelaise.

Infographie mettant en avant les chiffres du marché de l'ameublement entre 2018 et 2021.

Une future inflation ? 

Il est toutefois nécessaire de rester prudent face à cet indéniable succès, car les prix sont susceptibles de monter, notamment les coûts du fret et des matières premières, en hausse. Le conflit ukrainien pourrait avoir un impact notable, ainsi que l’inflation généralisée, qui pousse les Français à dépenser avec plus de parcimonie.

En avance sur la question de la matière première, David Soulard, Président Directeur Général chez Gautier, avait déjà abordé cette problématique : “Nous évoluons vers le développement durable. Nos matières premières ne sont pas sans limites, il faut travailler sur le recyclage, sur le fait de travailler pour les années futures, car notre planète ne pourra pas fournir tous nos besoins. Nous avons actuellement beaucoup de recrutements qui se font sur la base de ce nouveau monde qui nous tend les bras”, a-t-il détaillé dans une interview donnée à TV Vendée.

Découvrir nos enseignes