L’enseigne Decathlon a annoncé la nomination de Julien Leclercq à la présidence de son conseil d’administration. Une personnalité déjà connue de l’enseigne puisqu’il est le plus jeune fils de Michel Leclercq, fondateur de Decathlon.
Fort de 20 ans d’expérience dans l’entreprise et membre du conseil d’administration, sa nomination marque un tournant pour l’enseigne qui souhaite désormais accélérer sa stratégie et son poids à l’international.
Son investissement dans le groupe Decathlon
Julien Leclercq est âgé de 40 ans et a consacré 20 ans de sa carrière à l’enseigne. Après ses débuts en tant que chef de rayon à Barcelone, il devient directeur d’un magasin Decathlon en Belgique. Il participe ensuite à l’expansion de l’enseigne en Asie, consolidant la place de l’enseigne dans le marché du sport. À la tête du fonds d’investissements Genairgy, il contribue à la création de la plateforme Decathlon Travel, spécialisée dans les voyages sportifs. Déjà membre du conseil d’administration, il possède une connaissance profonde des enjeux et de la vision du groupe.
Un objectif mondial pour la directrice Barbara Martin Coppola
Le groupe Decathlon, fondé en 1975 par Michel Leclercq, est détenu par un actionnariat entre trois collèges : la famille de l’ex-président fondateur, des salariés et la famille Mulliez. Le prédécesseur de Julien Leclercq, Fabien Derville, en poste depuis 2018, a rejoint le conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez (AFM). Cette nouvelle nomination, qui prendra effet courant mars, marque une nouvelle étape pour l’enseigne. L’objectif de Decathlon est de devenir une véritable marque de sport au niveau mondial.
Barbara Martin Coppola, la directrice générale du groupe depuis 2022, a développé un plan stratégique afin de positionner davantage Decathlon comme une marque de sport, plutôt qu’une chaîne de magasins. Le conseil d’administration de la société a déjà par le passé été présidé par l’un des fils du fondateur, Mathieu Leclercq, jusqu’en 2018.
Auprès du magazine LSA, la société souligne la « riche expérience au sein de l’entreprise » de Julien Leclercq et remercie Fabien Derville pour « son engagement et sa contribution au succès de l’entreprise durant son mandat ».